Après en avoir dit un peu plus sur les processeurs Haswell, Intel commence doucement à donner quelques informations à propos de ses prochaines puces pour mobiles. Elles seront bâties sur l’architecture Silvermont et diffusées sous le nom de Atom Bay Trail, rappelons au passage que la série actuelle est sous l’architecture Saltwell pour des Atom Clover Trail.

Les Silvermont seront donc gravées en 22 nm et fonctionneront en 64 bits, elles reprennent également les transistors tri-gate des Ivy Bridge. Les performances sont annoncées comme trois fois supérieures aux Clover Trail, à consommation égale. Prises dans l’autre sens, les puces sont 5 fois moins consommatrices à performances égales. Un bon point donc pour nos smartphones et autres tablettes.

Le fondeur n’a en revanche pas jugé utile de s’épancher sur les capacités graphiques des futures puces. Il indique cependant qu’elles seront disponibles à la fin de l’année 2013 avec, espérons, de nouveaux téléphones et tablettes qui utilisent aujourd’hui majoritairement des architectures ARM, toujours en avance quand il est question de performance par watt.

silvermont