Passer au contenu

Nokia lance sa plateforme Asha

Fort du succès de la gamme Asha, Nokia a annoncé aujourd’hui une initiative mondiale visant à ouvrir le marché du smartphone de moins de 100 dollars…

Fort du succès de la gamme Asha, Nokia a annoncé aujourd’hui une initiative mondiale visant à ouvrir le marché du smartphone de moins de 100 dollars aux développeurs grâce au lancement de sa plateforme Nokia Asha.

Le nouveau kit de développement logiciel SDK (Software Development Kit) Nokia Asha est une suite d’outils d’aide au développement, à l’expérimentation, au conditionnement et au déploiement d’applications Java sur la plateforme Nokia Asha.

Nokia a présenté aux développeurs Web ces outils d’applications Web Nokia Asha. Ces outils comprennent un environnement de développement Web WDE (Web Development Environment), une interface IDE pour créer et modifier des applications Web Nokia Asha, un Web Inspector pour aider les développeurs à déboguer et inspecter des éléments dans leurs applications Web et un nouvel outil de conception Web pour la création d’interfaces agréables pour leurs applications Web.

De nombreuses applications parmi les plus populaires sont déjà disponibles ou sont actuellement en développement sur la plateforme Nokia Asha, notamment CNN, eBuddy, ESPN, Facebook, Foursquare, Line, LinkedIn, Nimbuzz, Pictelligent, World of Red Bull, The Weather Channel, Twitter, WeChat et plusieurs jeux d’Electronic Arts, Gameloft, Reliance Games et Indiagames. De nombreuses autres applications seront disponibles dans les prochains mois, notamment WhatsApp.

Les développeurs disposeront également d’outils de développement faciles à utiliser et de davantage de moyens de vendre et de promouvoir leurs applications, notamment grâce au nouvel outil Nokia In-App Payment, conçu pour aider les développeurs à vendre plus facilement leurs applications. Nokia In-App Payment sera également disponible pour les Asha déjà existants et les mobiles de la Série 40, comme le Nokia 301.

Nokia-Asha-501-apps

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Bon Asha c’est pas trop pour la France, mais si part la suite, ils sortent des téléphones 3G (le 501 le serait dans une seconde version apparement), pourquoi pas.

    D’un point de vue qualititif, ça sera forcément beaucoup, mais alors beaucoup mieux qu’Android sur l’entrée de gamme. Android, on en pense ce que l’on veut, mais sur l’entrée de gamme, ça fait vraiment pitié. Là, aussi pour le coup, Nokia (et Microsoft) a une carte à jouer en multipliant les smartphones d’entrée de gamme sous Windows Phone.

    Le mec qui veut un vrai smartphone, optimisé et pas cher avec un forfait. Il se prendre le Lumia 520 ou 620, un forfait sans engagement (Free, Sosh, BandYou) pas de jaloux et je pense que c’est une très bonne affaire pour les petits budgets.

  2. @madaniso,
    La gamme Asha est constitué de feature phone sous symbian, il ne s’agit pas de Windows phone.
    Il y a un evenement Nokia aujourd’hui?

  3. @madaniso: En plus d’Android, je pense aussi que c’est pour fermer ou tout moins bloquer la porte à Firefox OS qui au début va viser ce marché du petit prix (voir les geekphones).

  4. ideal pour les parents séniors + de 60 ans qui n’ont pas envie de smartphones trop complexes !
    là c’est simple propre efficace avec un petit look de jeunes 😉
    dommage qu’il ne soit pas là pour la fête des mères.

    en 3G ce 501 serait le 3310 comeback 😉

  5. @madaniso
    n’importe quoi , le samsung galaxy y est largement meilleur:
    http://www.cdiscount.com/telephonie/telephone-mobile/samsung-sgh-s5360-galaxy-y-noir/f-144040203-samsungsghs5360n.html
    -> aussi puissant que le samsung galaxy Ace
    -> Android 2.3: la play store est rempli d’application , beaucoup plus que Asha/
    -> compatible 3G+ et permet de naviguer rapidement sur le net
    -> Bluetooth et wifi
    -> par contre il a 180MO en mémoire interne + une carte SD 2GO
    -> Google Map / Google street view / GPS
    -> balladeur MP3
    le hic c’est l’écran 3″ , je trouve beaucoup trop petit.
    l’appareille photo 2Mpx est moins performant que le Asha 501 qui a 3Mpx.
    j’ai choisi Samsung car c’est le plus connu car sinon il existe des téléphone chinoi sous Android qui est largement meillieur que le samsung galaxy Y.

    comme Bada , le Asha sera un OS brider est inutile.

  6. @greg: je suis désolé te le dire mais un androphone avec un processeur de merde est juste inutilisable. Et l’atout “Google Play” tombe forcément à l’eau puisque la grande majorité de ses apps rament à mort ou ne s’exécutent pas…

  7. Merci @sheeshee Ça m’évitera de passer pour un FanBoy Nokia.

    Par contre pour 50 euros de plus, je t’invite à regarder le Lumia 520. Prends une chaise avant de comparer Galaxy Y vs Lumia 520.

  8. @orfeo34 “La gamme Asha est constitué de feature phone sous symbian”
    Faux, Asha est une évolution de S40, ça n’a rien à voir avec Symbian.

  9. @ bobo : il me semble que s40 est la version de Symbian (jusqu’au s60 pour les tactiles style 5800XP ou n97mini non?)…

  10. @greg : entièrement d’accord avec toi, les entrée de gamme Android ne sont pas des merdes inutilisables, et à moins de 100€ le Galaxy Y rend de fiers services à mes clients. Après, celui qui s’achète une saucisse pour faire tourner des jeux 3D dessus n’a rien compris (ou alors faut qu’il m’explique..)…

  11. @oliv64-40: Non, S40 est un OS propriétaire de Nokia pour ses features phones, S60 est une des interfaces développées par Nokia pour ses smartphones sous Symbian.

  12. @bobo : maintenant ça dépend ce qu’on entend par OS… S40, c’est plutôt une plateforme qui met en oeuvre un certain nombre d’apis Java Mobile Edition (+ une ou deux cerises sur le gâteau).
    Dans le 501 par exemple, on a toujours la même structure d’apis Java, mais le kernel est un nouveau micro-kernel ultra optimisé qui provient du rachat par Nokia de la société Smarterphone.
    C’est donc une pateforme S40 déployée sur un Smarterphone OS (donc beaucoup plus puissante que les anciens S40 sous OS noname)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *