Après une équipe de chercheurs italiens, c’est au tour des ingénieurs de l’Institut de Technologie du Massachusetts (plus connu sous l’abréviation MIT) de présenter un système dans lequel deux robots KUYO youNot collaborent pour monter un meuble en kit IKEA.

Autonomes et ordonnés, ces deux petites créatures mécaniques sont capables de saisir et d’assembler les pièces d’un meuble de faible complexité (comme une table ou une chaise) grâce à un plan numérique généré automatiquement à partir du descriptif du meuble. Bien que la table basse de la collection LACK soit probablement le meuble le plus facile à monter en provenance de la firme suédoise, la performance n’en reste pas moins prometteuse.

Qui plus est, nous apprenons qu’un système plus générique (capable de monter une plus grande diversité de meuble) devrait être présenté par cette même équipe en début de semaine prochaine à Karlsruhe lors de la Conférence Internationale de Robotique (ICRA). Décidément, le MIT n’a pas fini de nous impressionner.

MIT IKEA