Passer au contenu

Samsung déjà prêt pour la 5G

La 4G n’est pas encore tout à fait disponible (la technologie commence à peine à être déployée en France et dans le monde) que déjà, on…

La 4G n’est pas encore tout à fait disponible (la technologie commence à peine à être déployée en France et dans le monde) que déjà, on songe à la 5G ! Samsung souhaite en effet proposer le support de cette nouvelle génération de réseau cellulaire pour 2020.

antennes-gsm

Le constructeur n’est pas seul dans cette nouvelle aventure technologique, mais d’après les premiers tests réalisés par la marque, Samsung est le premier à avoir atteint la vitesse de 1 Gbps – et dans sa ligne de mire, l’horizon des 10 Gbps. Pour donner un ordre d’idée, le service internet par fibre de Google atteint lui les 1 Gbps; les réseaux 4G LTE peuvent atteindre 75 Mbps (la LTE Advanced a un objectif de 1 Gbps). Autant dire que les smartphones du futur seront de véritables bombes capables de streamer du 1080p ou du 4K comme qui rigole.

Évidemment, tout cela reste encore théorique, tant que les investissements dans les infrastructures n’ont pas encore été réalisés. La Chine et l’Union Européenne ont cependant commencé à injecter de l’argent dans la recherche dans ce domaine.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

35 commentaires
  1. @vindev_hell84

    Quand une norme est faite, faut bien que les chercheurs aient du boulot, donc ils cherchent… et ca donne la norme suivante, etc…..

    Nos sociétés fonctionnent comme cela: il faut faire 10% de plus que l’année précédente, donc faut faire évoluer ton produit pour en revendre…

  2. Euh … Par contre, sur le plan purement technique, il y a confusion dans les chiffres là, vous mélangez vitesses théorique et réelle.
    La “vraie” 4G, donc LTE-Advanced propose du 1 Gbits/s théorique en effet, par contre du coup la LTE (tout court, faussement appelée 4G en France) a une vitesse théorique de 350 Mbits/s.
    Au final les premiers tests remontent du 100 Mbits/s au mieux en réel pour la LTE avec une moyenne autour des 50.

    Quant à la 5G, même pas sûr que les télécoms asiatiques investissent dedans, m’est avis qu’ils feront comme l’ADSL et sauteront le pas afin d’investir dans les technos suivantes 🙂

  3. avec une t’elle vitesse , j’ai peur des cancer du cerveau.
    déjà que certain ont mal a la tête a cause du wifi.

  4. au lieu de vendre leur 4 et 5g, faudrait peut etre qu’ils déploies la vrai 3g dans TOUTE la france..a même pas 20Km de Paris j’suis en EDGE, lol, sur paris, à beaucoup d’endroit, je suie en E (EDGE), j’ai bien un forfait 3G oui oui, mais avant de payé pour la 4g, je veux bien que la 3 fonctionne..J’ai souvent l’impression d’etre sur le WAP avec mon NEXUS^^

  5. Pour qu’on puisse tous baigner dans un Four à Micro-ondes géant pleine puissance ! -_-

  6. Que les opérateurs commencent par fournir d’abord:
    * De la vraie 4G (LTE Advanced) et non pas du Dual Carrier ou du LTE simple
    * Une couverture 4G raisonnable sur l’ensemble du territoire
    * Des forfaits à un prix abordables
    * Des forfaits avec plus de data (4Go ça fait juste, non)
    Et puis ensuite on verra pour la 5G.
    Pour info, j’ai écrit un post sur la 4G , voici le lien:
    http://www.fan2mobiles.org/forfaits-le-reseau-4g-tout-ce-quil-faut-savoir

  7. il faut d’abord augmenter le débit de la fibre (le record est de 10 TB/s je crois) mais bon 1 ou 2 Gb suffi largement comme au Japon.

  8. Pourquoi ils n’injecteraient pas de l’argent pour la recherche dans d’autres domaines comme … les batteries par exemple ?

  9. @s4ndy : “il faut d’abord augmenter le débit de la fibre (le record est de 10 TB/s je crois) mais bon 1 ou 2 Gb suffi largement comme au Japon.”

    heuuu, tu a lu la news?? on parle HF pas fibre^^ a moins que tu veuille te ballader avec un tuyaux, je comprend pas pourquoi tu parle du débit fibre^^

    De plus avant d’atteindre 10TB/s en fibre optique, ce serait bien de pouvoir en profité a 1GB/s, car mise a part quelle chanceux d’avoir la fibre qui passe proche de chez eux, il faut avoir les revenus aussi!!! CF la fibre chez orange, hors de prix… A certain endroit de Paris ils ont déployés la fibre, mais il on oublie de faire les raccords batiments et d’enregistré des schémas..resultat : la fibre passe devant l’immeuble, mais personne n’est capable de se connecté dessus car personne ne sait ou la fibre sort^^ et ca c’est bon 😉

  10. @Clément
    13 mai, 2013, 10:05 #13
    “Pourquoi ils n’injecteraient pas de l’argent pour la recherche dans d’autres domaines comme … les batteries par exemple ?”

    Si tu me fait le rapprochement entre le débit HF et la batterie j’investis 1 milliard…lol c’est pas la 4 ou 5g qui va vider ta batterie plus vite, mais plus ton 5 pouces FHD 8core..

  11. @@vindev_hell84

    oui et on aurait également pu rester au 56k, mais effectivement rien est indispensable mais il faut avouer que c’est pratique, le temps qu’on ne consacre pas à attendre peu être consacré à autre chose. (sans chercher à rentrer dans le “on ne prend pas le temps de vivre”)

    pour chaque “avancé téchnologique” on a le droit à ce discour (capacité des disques dure, puissance des proc, résolution d’écran,etc…..)
    pourquoi le fait-on ? parce qu’on le peu et dans une décennie ça paraîtra vraiment dépassée et pourtant certain se démanderont quand même pourquoi on cherche à améliorer les téchnologie que l’on aurra à ce moment là parce qu’il la jugerons suffisante (alors que si on leur avait présenté 10 ans plus tot il l’aurai jugé inutile, etc……)

  12. C’est bien beau d’atteindre des débits pareils, mais au final l’info passe par les fibres optiques du réseau national qui est déjà assez proche de la saturation comme ça depuis l’arrivée du streaming HD, des smartphones et du “tout connecté”…

  13. Ok, ils sont prêts, très bien, mais les batteries, elles ne le sont pas du tout.

    En 3G l’autonomie est divisée par 2, en 4G/LTE les derniers téléphones haut de gamme, ont une autonomie ridicule (en u, j’imagine même pas en 5G ce que ca va donner, même avec une batterie 2600mAh comme sur le S4…

  14. S’agit-il d’une amélioration du débit à quantité de fréquences fixe ?
    Car la tendance est à l’agrégation de porteuses et on sent bien que plus on utilise de spectre, plus les débits sont élevés.

    Finalement, l’innovation revient à être capable de gérer des canalisations de plus en plus larges, pas vraiment à accélérer le transfert.

  15. @propeas

    sincèrement sur les batteries je ne me fais pas trop de soucis. Je suis un peu là-dedans et grâce aux budgets énormes alloués pour les batteries pour véhicules électriques, t’as plein de nouvelles technos avec soit des capacités monstrueuses, soit des rechargements très rapides qui commencent à voir le jour et vont sûrement être transposés au batteries pour l’électronique.

  16. @nisya je parle de la fibre par ce que les antennes 4G sont reliées en fibre et ça va etre le cas pour la 5G ^^ on ne peut pas avoir 1Gb dans l’air sans les avoirs dans le câble.

  17. @nisya : En effet, il est difficile de ce trimballer avec un cable de fibre à la main. Pour alimenter le réseau 4G, il faut connecter les antennes 4G à un réseau fibre.

  18. @s4ndy

    Comme dit plus haut, c’est plus une question de saturation de réseau que de débit permis par une fibre, vu que de toute façon les fibres sont utilisées en faisceau (t’as plusieurs dizaines/centaines de fibres en parallèle). Mais le réseau est ce qu’il est et sans changement et avec des débits potentiels pareils, ça va pas être joli et joli la qualité de connexion

  19. Plage de Fréquences

    Le LTE est scalable, il permet d’exploiter des largeurs de bande de 1,4 MHz, 3 MHz, 5 MHz, 10 MHz, 15 MHz et 20 MHz

    Une ressource bloc correspond à une bande de 180 kHz, si la communication utilise

    une bande de 1,4 MHz, alors 6 RB peuvent être exploitées
    une bande de 3 MHz, alors 15 RB peuvent être exploitées
    une bande de 5 MHz, alors 25 RB peuvent être exploitées
    une bande de 10 MHz, alors 50 RB peuvent être exploitées
    une bande de 15 MHz, alors 75 RB peuvent être exploitées
    une bande de 20 MHz, alors 100 RB peuvent être exploitées

    Si l’opérateur a une bande de

    15 MHz : Il possède 75 RB, il peut donc transmettre 75*84 symboles * 6 bits en 0,5 ms. Autrement dit, 37800 bits sont transmis en 0,5 ms. Le débit s’exprime en bit par seconde dont 37800/0.0005 = 75,6 Mbits/s

    20 MHz : Il possède 100 RB, il peut donc transmettre 100*84 symboles * 6 bits transmis en 0,5 ms. Autrement dit, 50400 bits sont transmis en 0,5 ms. Le débit s’exprime en bit par seconde dont 50400/0.0005 = 100,8 Mbits/s

    Conclusion

    Le débit maximum obtenu par le réseau SFR et Bouygues est de 75,6 Mbit/s

    Le débit maximum obtenu par le réseau Orange et Free est de100,8 Mbit/s

    Attention, ce débit ne sera obtenu que si l’utilisateur est le seul à transmettre et proche de la station de base (proche car bonne qualité du signal est nécessaire pour transmettre 6 bits par symbole)

  20. +1 @vindev_hell84

    et d’après @nerthazrim la 4G (LTE ou pas j’en sais rien) apporte du 100mbits/s… ce n’est déjà pas assez rapide pour vous??!!!

    vous faites quoi sur vos smartphones? vous téléchargez des films 1080/4k?!

    Je ne comprends absolument pas ce délire de vitesse… comme dis plusieurs fois: qu’ils améliorent déjà la 3G, quand je vais à Paris je suis en Edge! Une si grande métropole, et en Edge……

    Et comme dis plusieurs fois également….. vive les cancers qui vont apparaître de plus en plus. hé oui… de la 4G déjà je suis contre, la 3G je la désactive sur chaque téléphone de mon entourage, et je leur explique comment la réactiver en cas de nécessité.

    J’ai des cou***** que je compte bien utiliser!!! alors la 4G et la 5G……. vivre dans un four à micro-onde non merci.

    Déjà je suis seul chez moi pour 1 semaine, j’ai désactivé le wifi. car aucune utilité pour ma part. et ainsi pour me reposer un peu le cerveau de toutes ces ondes qu’on se tape déjà à longueur de journée.
    Quand mes parents reviendront je la remettrais.

    Mais cette course à la vitesse… ok avancée technologique. Je ne dis pas le contraire. Mais y’a d’autres avancées qu’ils peuvent faire. Et qui seraient plus utiles.

    @JLuc
    Tu utilises vraiment 4Go sur ton Data???!!! tu fais quoi!!? j’ai 1go, que je n’ai encore jamais atteint.

  21. Donc en 2020 tu veux faire cuire un oeuf tu pose ta poêle sur ton Galaxy S10
    Je cours déposer le brevet !

  22. Je ne comprends pas les commentaires du style “Cancer du cerveau” etc…
    Je ne vois pas en quoi le débit joue sur ce facteur risque… La technologie quelle qu’elle soit est normée en matière de puissance émission/réception (2mW en émission). Arrêtez de dire n’importe quoi sérieux..

  23. C’est quoi tout ces rabat joie ?

    Y’a 15 ans vous avez dit quoi quand ils parlaient de la 3g ?
    Aujourd’hui la 5g nous est inutile, c’est bien trop rapide pour nous besoins. Mais dans 10 ou 15 ans on sera bien content que la techno soit prête.

    Et puis c’est pas parce que le débit est plus important que les ondes sont plus nocives…. Pour tout ceux qui parle de

  24. Pff tous ça ne sert à rien, la 5G non mais n’importe quoi, il faut déjà qu’on est du vraie 4G avant d’avoir tout ça

  25. @djdjo59 Ce n’est pas parce que tu n’utilises pas quelque chose que les autres doivent nécessairement ne pas l’utiliser non plus. Utilises un minimum n’importe quelle source de media sur ton smartphone en streaming et tu les utiliseras tes 1Go.

  26. @famix

    je n’ai pas dit que personne n’utilisait tout leur data.
    Je demande juste ce qu’ils font pour utilise 4go de data.
    il faut les atteindre.

  27. Ce sont les deezer like et youtube qui explose le data enfin pour moi mais depuis un an que j’ai un forfait 3go il m’est arrivé qu’une fois d’être bridé et ce 2 jours avant le renouvellement de mon forfait..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *