Hier, nous étions donc à Londres pour découvrir le nouveau Lumia 925 de Nokia, qui succède au Lumia 920 (notre test). Smartphone sous Windows Phone 8, ce Lumia est une belle évolution même si on aurait pu s’attendre à autre chose de la part du constructeur finlandais. Ceci dit, ce Nokia Lumia 925 impressionne notamment en photo, voici notre prise en main avant un test bien plus complet quand celui-ci sera disponible.

_1030849


Un design revu et corrigé

Si le Lumia 920 avait été qualifié de pavé avec notamment un poids assez conséquent pour un smartphone de 4,5 pouces, ce Lumia 925 efface ce point négatif. Il offre en effet un poids de 139g contre 185g, 50g de moins qui se font bien sentir une fois en main, permettant d’avoir enfin une prise en main bien agréable, car l’épaisseur du terminal a aussi été revue à la baisse, 8.5mm contre 10.7 mm avant !

_1030850

Le Nokia Lumia 925 offre un design métallisé couplé avec du polycarbonate, qui ne fait pas regretter le design glossy du Lumia 920, car la finition reste encore une fois très bonne. Cependant, ce design plus « classique » fait disparaître le rechargement sans fil qui sera maintenant pris en charge grâce à une coque complémentaire en accessoire dont nous ne connaissons pas le prix.

_1030857

_1030829

Des spécifications qui ne bougent pas

Au-delà du design, les spécifications de ce Lumia 925 n’ont pas énormément évolué. On retrouve donc un écran tactile AMOLED (vs IPS LCD sur le 920) avec une définition WXGA de 4,5 pouces (1280×768, 2,25 D, verre sculpté Gorilla 2, ClearBlack, super sensitif pour une utilisation avec les ongles ou les gants), un processeur Qualcomm Snapdragon double cœur de 1,5 GHz avec 1Go de RAM, une capacité de 16Go (version qui sera disponible en France) + 7 Go de stockage SkyDrive mais pas de port microSD, une caméra visio grand-angle de 1,2 mégapixel, les Wifi, Bluetooth, NFC, GPS, 4G LTE ou encore une batterie de 2 000 mAh.

_1030841

Les applications Nokia, une vraie valeur ajoutée

Les terminaux sous Windows Phone se ressemblent tous pour la partie software, Microsoft était peu favorable à la personnalisation de son OS mobile. Du coup, Nokia a développé toute une série d’applications qu’il inclut dans ses smartphones Lumia, et ce 925 apporte quelques nouveautés.

_1030843

Le Lumia 925 propose un nouveau mode photo nommé Nokia Smart Camera (qui sera disponible en mise à jour sur tous les smartphones Lumia Windows Phone 8) et qui permet de prendre dix images d’un coup puis d’éditer les photos à l’aide d’options comme Best Shot (Meilleur cliché), Action Shot (Photo d’action) et Motion Focus afin d’obtenir l’image de haute qualité la plus parfaite.

Autre nouveauté, l’application d’Hipstamatic appelée Oggl qui permet de prendre et partager leurs photos avec d’autres férus et passionnés de photo à travers le monde. En plus de partager ses photos sur Oggl, les utilisateurs pourront les poster sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Foursquare, Instagram, Tumblr et Flickr.

Enfin, ce Lumia intègre bien évidemment la suite HERE de services de localisation et de navigation.

La photo, la botte secrète de Nokia

Si Nokia a déjà une certaine expérience concernant ses capteurs photo, ce Lumia 925 marque une nouvelle évolution dans le domaine, surclassant son prédécesseur. Certes, on est encore loin du capteur de 41 Megapixels proposé sur le Pureview 808, mais le capteur PureView du 925 offre maintenant 8,7 mégapixels avec stabilisation optique de l’image (OIS), l’autofocus, un double flash LED à puissance élevée et à impulsion courte, la prise de vidéo en HD 1080p à 30 images par seconde avec stabilisation optique de l’image et surtout une lentille supplémentaire par rapport au 920.

_1030866

Cette évolution permet au Nokia 925 d’obtenir des résultats assez impressionnants en basse luminosité là où le 920 pouvait être en difficulté. Nous avons pu tester dans les mêmes conditions (dans le noir, écran avec luminosité à 90%, pas de flash) les deux appareils et le résultat est sans appel :

Nokia Lumia 925 en haut, Lumia 920 en bas

Nokia Lumia 925 en haut, Lumia 920 en bas

Bien évidemment nous testerons tout ceci bien plus longtemps dés que nous l’aurons en test sur plusieurs jours !

Conclusion

_1030864

Le Lumia 925 est donc une belle évolution du Lumia 920, mais si vous êtes déjà équipé de ce dernier, le changement ne semble pas indispensable surtout que Nokia va déployer une mise à jour importante cet été. Par contre, si vous souhaitez acquérir un bon smartphone doté d’un des meilleurs capteurs photo du marché et que Windows Phone ne vous fait pas peur, le Lumia 925 est sans doute fait pour vous.

Disponibilité et prix

Le Nokia Lumia 925 sera disponible en juin dans sa version 16Go et dans trois coloris (blanc, gris, noir) pour 599€ sans abonnement.