Passer au contenu

Top 10 des constructeurs mobile : HTC et RIM ejectés

425,8 millions, c’est le nombre total de téléphones écoulés au premier trimestre 2013 (dont plus de 210 millions de smartphones) d’après Gartner ! Dans le Top…

425,8 millions, c’est le nombre total de téléphones écoulés au premier trimestre 2013 (dont plus de 210 millions de smartphones) d’après Gartner ! Dans le Top 10 des constructeurs mobile que nous livre l’institut, on retrouve en première position Samsung avec plus de 100 millions d’unités écoulées (dont 64 millions de smartphones) pour 23.6% de part de marché, Nokia avec 62,2 millions d’unités ainsi que Apple et 38 millions d’iPhone.

Mais la surprise nous vient de Chine, car pas moins de cinq constructeurs chinois se placent dans ce Top 10 éjectant au passage HTC et RIM ! En effet, ZTE conforte une cinquième place avec 14,6 millions d’unités (dont 7,8 millions de smartphones) pour une part de marché de 3,4%, Huawei reste sixième avec 11,1 millions d’unités, TCL (Alcatel) fait une entrée très remarquée en septième position (8,5 millions d’unités) alors que Lenovo et Yulong sont respectivement neuvième et dixième avec respectivement 7,7 et 7,4 millions d’unités.

Enfin on notera la belle performance de LG qui revient en quatrième position (15,6 millions d’unités, dont 10 millions de smartphones), ainsi que Sony huitième avec 7,9 millions d’unités.

gartner-0113


gartner-0213

132145

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Comme quoi, les marques chinoises n’ont rien à envier aux cadors que sont samsung, apple et nokia ^^

  2. Faut pas croire, les marques Chinoises vendent car leurs prix sont dérisoire pour une qualité satisfaisante.
    La place d’Apple reste bluffante, avec 1 seul modèle par an ils arrivent à garder leur 3 ème place.

  3. Y a encore de la marge entre les chinois et les 3 premiers, ça fait mal pour HTC de les voir au fond du trou comme ça, pour RIM BB on sait que c’est fini donc rien d’anormal.

  4. C’est normal que les chinois arrivent en force, les autres constructeurs tentent de sauvegarder désespérément leurs marges démesurées, à part le Nexus 4 tous s’alignent sur les prix dictés par Samsung.

    Les chinois en profitent pour se faire un nom avec des appareils de qualité (Apple a financé leurs usines et leur a apporté les connaissances) à moins de la moitié du prix d’un Samsung (le GS4 coûte moins de 200$ à produire), et sur ce créneau de rapport qualité/prix il y a évidemment une très forte demande ignorée par les grands constructeurs.

    Prenons le cas de HTC, une marque très respectée pour la qualité de ses appareils, ils pourraient vendre des wagons de leurs smartphones s’ils acceptaient de réduire un peu leur marge. Mais au lieu de ça il propose le HTC One au même prix que le Galaxy S4 et le sortent en même temps. Vers qui à votre avis va se tourner le consommateur habitué à la marque Samsung ?

    Pourtant le baisse des marges est inévitable, le marché du smartphone est arrivé à un stade ou la demande commence à fléchir. Il serait salvateur pour HTC d’anticiper la tendance plutôt que de continuer à subir.

  5. Enfin apple à 3 téléphones dans sa gamme le 5 le 4s et le 4, même si c’est pas énorme par rapport à samsung, ça correspond au galaxy s, s2 et s3 (qui sont aussi encore en vente)

  6. en même temps ils sont combien de milliard de personne en chine, la même chose en Europe pour voir.

  7. Les chinois n’achètent pas que des appareils chinois, tous les français n’achètent pas des smartphones alcatel

  8. @phil
    Tu oublies les Note et tous les autres dérivés de la gamme Galaxy…sans compter les très bas de gamme…

  9. HTC a laissé trop faire la concurrence… Le One est pas mal mais c’est pas encore assez inventif pour se démarquer… Quant à BlackBerry ils sont finis, mais ils ne savent pas….

  10. @arghoops il me semble que lorsqu’un nouveau modèle sort, le prix des anciens baissent, et se vendent encore mieux. Ce n’est pas qu’avec “un modèl” qu’ils arrivent à rester 3ème

  11. Apple ne produit que des smartphones pas les autres, y’en encore des acheteurs qui ne veulent que téléphoner et surtout dans les pays émergents …ou qui n’émergent même pas.

  12. J’ai pas mal roulé ma boss et plusieurs constats :
    1) le chinois moyen gagne toujours moins de 300$ par mois, ceux qui gagne plus son rare, car les chiffres sont dopés par les nouveaux riches, qui eux deviennent multi millionaire.
    2) Les chinois sont les plus menteurs de tous les peuples que j’ai rencontré. Les chiffres annoncés sont toujours faux, par principe.
    3) je n’ai jamais vu de ZTE, ni de huwaii en dehors du pays du soleil levant, je vous parle même pas de LENOVO et YULONG et pire TLC dont je n’ai tout simplement jamais entendu parlé.
    4) LG est deja en Europe et au usa une marque plutot rare.

    en conclusion, comment ces 5 marques qui ne sont pas distribué (ou peu) en dehors d’un seul pays contabilise plus de 50 millions de terminaux vendus ? Alors que il y a quelques mois en Chine, je n’ai vu que des Samsung et des Apple (presque tous faux 🙂 ). En gros je suis persuadé que ces chiffres sont faux.

  13. Heu, ‘est d’ailleurs dis dans l’article:

    “100 millions d’unités écoulées (dont 64 millions de smartphones)”…donc si on limite les pourcentages à la seule production de smartphones ça relativise d’autant plus et si on le restreint à ceux de haut de gamme faut encore plus relativiser, comme quoi les données brutes ça ne veut pas dire grand chose.

  14. @smobydick
    Mouai enfin je ne vois pas beaucoup d’iPhone 4/4S autour de moi par rapport au nombre d’iPhone 5.
    Après même avec 3 modèles on est loin de la 20aine de Samsung, Nokia je ne sais pas combien ils ont de modèles mais ils s’en sortent bien aussi je trouve, il ne font pas que du WP si?

  15. propeas certain que t’as vu un milliard de chinois et leurs mobiles;, me fait marrer les témoignages généralisateurs et analyses de touristes ou voyageurs qui par définition ne voient que ce que leurs physiques forcement plus que limitées de leur permet de voir, c.à .d. pas grand chose.

  16. @arghoops, nokia fait aussi du meego avec son N9, et du BELLE OS (pas sur du nom) avec son pureview 808.

  17. Ca me fait un peu sourir de lire “constructeurs chinois” … Quasiment 90% de tous les télèphones et smartphones sont fait en Chine !
    Même Nokia et sont “Made in Finland” c’est fini.
    HTC a encore quelques “Made in Taiwan” (maison mère)
    Et Samsung ou LG ont du “Made in Korea” dans leur haut de gammes (pas tous)

    Et que je vois pas des reflexions d’imbèciles qui disent que si c’est pas “Made in China” c’est forcement ultra cher…
    Ah bon ? Le Galaxy Note est 2x plus cher qu’un iphone ??? Pourtant il est fait en Corée.
    Le “Made in China” c’est pas pour le consommateur mais pour que l’entreprise se fasse plus de marge !!!

  18. arghoops : Éternel fanboy qui ne lâche jamais rien! Personne n’a parlé du nombre de modèles vendus et tu es bien le SEUL à parler de cela et en plus de cela, tu précises Apple!
    Je trouve ça inquiétant personnellement ce genre de comportement!

    Et au cas où tu ne le saurais pas, si Apple ne sort qu’un modèle par an(hormis les changements sur la capacité de stockage) car c’est leu façon de faire : Apple ne peut que vendre un modèle(peu importe que ce soit haut de gamme ou pas) car cette entreprise veut que les clients se sentent uniques. Hors si tu proposes deux ou plusieurs modèles, l’image donnée par Apple ne sera plus la même et les clients n’auront plus le sentiment d’avoir LE produit Apple mais juste UN produit Apple. Et ça, c’est contradictoire avec Apple elle-même!
    C’est la différence entre des entreprises comme Samsung, Nokia, LG et autres qui doivent contenter toutes sortes de personnes et Apple qui veut qu’on prenne Apple car c’est Apple(pas de choix, soit Apple soit autre chose).
    C’est une différence de politique comme entre Mac OS et Windows. 😉

  19. @propeas
    Et il y a combien d’habitant en Chine/Japon/Corée/Inde/blablabla d’après toi?
    Je pense que les marques Chinoises se vendent un peu dans toute l’Asie donc il y a bien 3 Milliards d’acheteurs potentiels…

  20. akatsuki boss il s’agit ici de marques conceptrices et de constructeurs pas d’assembleurs, plus de la moitié des composants des marques tierces produites en Chine viennent du Japon, de Corée, de Thaîlande et même, si plus rarement des USA, etc…

  21. Quelle belle progression de SAMSUNG, tous azimuts.
    APPLE bluffe par son évolution constante avec sa politique de mono-produit.
    La chute de NOKIA est nette et prévue de longue date.
    BLACKBERRY va bientôt toucher le fond malgré son nouvel OS mais avec trop peu de produits nouveaux.
    Il est à noter que les mauvais élèves n’ont pas su prendre le wagon des tablettes.

  22. @WinPhone : +1, plutôt d’accord avec ton analyse, mais on ne peut pas nier que Apple fait cavalier seul dans cette catégorie (volonté d’occuper seulement la gamme tarifaire haut de gamme) et j’ai l’impression que c’est plutôt ça que arghoops essaie de montrer. Maintenant c’est clair que si ils voulaient ils pourraient aussi s’aligner sur ses concurrents et sortir plein de téléphones, les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde, mais ça correspond pas à l’image qu’ils veulent renvoyer comme tu le souligne.

  23. Je ne suis pas bien d’accord avec ce qui est dis sur HTC dans les commentaires.
    Je pense que leur plus gros problème viens de leur communication auprès du Public. Ca c’est sur pour faire de la Pub Samsung et Apple sont au top.

    plus gros marketing > plus d’appareils vendus

    De mon point de vue, le gros (très gros) avantage des smartphones HTC c’est leur solidité physique.
    Personnellement je traine mon Sensation depuis qu’il est sorti (ca vieillis ces petites bêtes)
    Bah j’en suis toujours très content. Il a pris je ne sais combien de chutes, et autres cascades et il n’a presque rien. Ecran niquel, coque a peine esquintée.

    Attention, je ne critique pas les appareils samsung ou autres (le S4 est un très bon appareil) je parle plus du coté finition qui fais moins “cheap” chez HTC.-

  24. @michapeal : Si Apple sort plusieurs modèles(donc plusieurs gammes), cela signifiera qu’Apple sera dorénavant une entreprise lambda comme Microsoft, Nokia, Samsung,…
    Leur politique aura alors changé, la quantité/l’argent prend le dessus sur l’image. 😉

  25. Les marque chinoises font la majorité de leur chiffre en Chine; étonnant déjà qu’Apple y fasse 8% sur le marché des Smart surtout les bâtons dans les roues que certains gouvernements et réglementations locaux nde cessxent de lui imposer sans compter les contrefacteurs.

  26. Winphone la politique d’Apple a déjà changé, ils distribuent des dividendes; c’est un indice assez significatifs et le temps de la Start up incessante ambitieuse est en voie de fin de cycle; elle vise à devenir une entreprise inscrite dans la durée, Microsoft après tout n’est jamais plus que la la 45àme (ou 35ème je ne sais plus) mais qui doute qu’elle disparaisse du palmarès des entreprises les plus importantes? (y’a pas que les terminaux ou des programmes qu’il reste à produire, les smartphones ne sont qu’un épisode déjà banalisé, il reste à inventer) donc rester les yeux vissés sur ce jeu de saute-moutons n’engage que les visionnaires et les investisseurs à court terme…et certains geeks.

  27. J’oubliais de préciser qu’il s’agissait du classement selon leur CA des entreprises américaines dans lequel Apple lui avait bondit de la 30ème (à vérifier) à la 6ème place pas de leur capitalisation boursière.

  28. L’est pas avare de majuscules GEEKO, t’as peur qu’on ne fasse pas la distinction entre marques? 🙂

  29. @propeas #14,le Pays du Soleil Levant n’est pas la Chine mais le Japon,ba au moins ils produisent contrairement à l’Europe qui ne fait qu’importer…

  30. @michapeal
    lol
    ”L’est pas avare de majuscules GEEKO, t’as peur qu’on ne fasse pas la distinction entre marques?”
    C’est pour la lecture rapide du texte.

  31. Pour ceux qui crient sur les marges ils pourraient acheter le Nexus 4, rapport qualité / prix difficile à battre…

  32. Ces chiffres sont réels et basés sur le nombre d’unités vendues.
    D’autre part, en Q1 2012, TCL était déjà N°7.(chiffres Gartner)
    @propeas: toi qui dit avoir pas mal “roulé ta bosse”, tu aurais dû sans doute ouvrir un peu plus les yeux… TCL corp est un groupe qui inclus TCL Multimédia, qui s’est développé ces 30 dernières années pour se positionner parmi les leaders mondiaux des fabricants de téléviseurs. http://www.tcl.eu/fr/home TCL Communication, qui fabrique et commercialise, partout dans le monde, une large gamme de téléphones mobiles et de produits Internet. http://www.alcatelonetouch.com/fr/
    Ils ont notamment présenté au MWC de Barcelone, l’IDOL ULTRA, le smartphone le plus fin du monde. Qui est aussi le mobile d’Iron Man 3…. Enjoy !

  33. Que ce soit du Apple et que le produit final soit vendu plus chère qu’une marque chinoise ne veut rien dire.Quand on voit le prix de revient des iphones et les prix de ventes final on peut en conclure que l’on ne paye pas vraiment le produit et son ses composants.Les modèles chinois sont bien moins chère leurs marges de bénéfices est moins important.Le jour où une marque chinoise produira un appareil dont le coût de fabrication dépassera celui d’un iphone ou d’un samsung et vendu avec peu de marges là nous verrons ces grandes marques au bout du rouleau comme l’ont connus Ericsson un GH 388 ou T28 se vendait près de 600 euros à l’époque ,Motorola qui ont tous connus leurs temps de gloire,,Rim et bientôt Nokia.Tout n’est qu’une question de temps et d’évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *