Passer au contenu

PAL : Google Glass, gadget ou révolution ?

Si notre Top 5  a laissé de côté Google, la Parole aux Lecteurs ou PAL pour les intimes ne peut se permettre de passer à côté….

Si notre Top 5  a laissé de côté Google, la Parole aux Lecteurs ou PAL pour les intimes ne peut se permettre de passer à côté. L’actualité de ces dernières semaines et, Google I/O oblige, de cette semaine plus particulièrement a beaucoup mentionnée les lunettes connectées de Mountain View.

000000032844

Parfois sérieusement notamment des questions vie privée ou plus légèrement à propos des “Glasshole” que l’on peut citer comme dernier détournement parodique à propos des lunettes. Si le but est de faire rire, ces films soulèvent souvent des questions très sérieuses.

Comme les vidéos le montrent souvent, avoir Google en permanence devant les yeux risque d’impacter sensiblement la façon dont nous appréhendons le monde en accédant en permanence aux services de Google sans même avoir à sortir son smartphone de sa poche.

Car finalement un smartphone fait la même chose. En légèrement moins pratique dans le sens où il faut le sortir de sa poche, mais peut-être en un peu plus fonctionnel. Ce qui réduirait de fait les Google Glass à un simple lecteur du contenu de son smartphone, appareil nécessaire au bon fonctionnement des lunettes.

La question de cette semaine est donc la suivante : les Google glass vont elles être une véritable révolution ou simplement un gadget de plus destiné à faire pénétrer encore plus Google dans notre vie quotidienne ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

61 commentaires
  1. je dirait plus “évolution”
    c’est pas non plus le premier pas sur la lune, mais c’est le debut de la réalité augmenté

  2. A mon avis ça ne pourra qu’être utile avec le temps.

    Mais pour l’heure, je préférerais avoir des lunettes faisant simplement office de moniteur full HD, connecté à un PC ou smartphone, pour pouvoir bosser ou visionner des vidéos en mode “bronzette” ou “sommeil”.

  3. Evolution ça oui, qui pourrait en devenir une révolution avec le temps, si l’interaction utilisateur et le format révèle un certain potentiel. Pour l’instant il est vrai que ça prête plus du gadget oui, mais que serait nos smartphones sans leur applications ? Un téléphone !

  4. Moi je dirai plagiat car les premiers utilisateur sont les super guerrier dans dragon Ball Z!?? Ok je part en week-end…pffff

  5. Mais c’est quoi tout ces sondages sur l’utilité des Glass M**** !
    Alors quand c’est Apple qui lance un nouveau produit c’est une révolution, et quand c’est Google qui lance une VRAIE révolution tout le monde lui cherche des défauts et des problèmes ?!!
    Moi je ne vois que de l’utilité dans ces Glass, Rien que pour la possibilité de faire des Photos sans sortir sans smartphone ou son appareil photo j’achète !
    Et puis c’est pas comme si les Glass vont transformer les gens bien-éduqué en pervers, ceux qui respecte les autres le resteront et Vice vers ça.

  6. Ce qu’on cherche? Google Search est là
    Où on va? Google Maps est là
    Où on habite? Google Earth est là
    Nos contacts professionnels? Gmail est là
    Nos amis? Android et Google+ sont là
    Ce qu’on lit? Google books est là
    A quoi on joue? Google Play est là
    Ce qu’on a sur ordi? Chrome OS est là
    Ce qu’on regarde? Youtube est là
    Ce qu’on fait sur internet? Google Chrome est là

    Alors oui, Google est certes une boite cool, mais elle commence à me FAIRE PEUR..

  7. Il faut juste que des dev se bougent le cul pour proposer des vrai logiciels utile. Quand on voit que Facebook et Twitter sont dejà portés sur Google Glass on se demande où on va. Si c’est les réseaux sociaux l’avenir, qu’on me pende tout de suite

  8. un gadget pratique pour ceux ayant un fort strabisme !
    non serieusement, ca reste un gadget bien cher, pour que ca soit revolutionnaire il resterait a ce que ca ressemble a de vraies lunettes. Mais c’est un bon début

  9. Perso j’aimerais pas me retrouver face à quelqu’un avec ça sur le nez. Ca me dérange un peu d’être filmé contre ma volonté…

  10. C’est un super gadget qui est surement cool, mais je ne pense pas avoir besoin d’utiliser google maps au cora pour trouver le rayon ou se trouve le PQ ! Ces lunettes peuvent être utilisé a des fin intelligente et drôle mais je trouve que ce qu’ils mettent en avant pour l’instant n’est pas inutile mais les smartphone present aujourd’hui sont deja largement suffisant pour ces applications il faudrait donc une application qui rendre ces lunette unique.

  11. @index : déjà tu peux prendre firefox comme navigateur (ou opéra), utilsier duck duck go comme moteur de recherche. Mais c’est vrai que Google a des services qui sont efficaces.

  12. Google est omniprésent car Google est tout simplement génial. Doucement les trolls, je m’explique :

    Pour rappel, Google c’est à la base un algorithme très puissant destiné à fonder un moteur de recherche. Mis en oeuvre par deux universitaires reconnus comme génie, ils ont réussis à surpasser toute concurrence et pas des moindres (Lycos, Altasvista, Yahoo). Sur ce ils fondent leur boîte, et dès le départ la ligne de conduite est clair : on recrute les meilleurs. Cette volonté de regrouper le gratin professionnel de tout domaine (aussi bien IT que marketing, juridique, logistique, etc.) se reflète aisément dans les services qu’ils développent. De plus ils tiennent vraiment à rester sur le secteur du logiciel, et ne pas se diviser et risque de ne pas exceller dans d’autres domaines (pour ce qui est des Chromebook, Nexus, et Google Car bien entendu, il s’agit de partenariats).

    Alors oui, Google est partout. Tout simplement parce que Google propose la majorité du temps le meilleur service. Et quand ce n’est pas le cas ça se fait vite savoir (pour exemple Waze vs Google Maps comme vu récemment sur le JdG). Par contre la théorie du complot style Big brother, j’y crois très peu… Ce n’est que mon intime conviction, mais qu’est-ce que Google pourrait trouver d’intéressant à jouer avec vos informations personnelles ? Les monnayer oui, comme tout le monde (ce ne sont pas les seuls à proposer des services gratuits !) mais quoi de plus ?

  13. Quelqu’un parmi vous porte des lunettes ? Des lentilles peut-être aussi ?

    Je pose la question : Qui aime porter des lunettes en permanence ? Pas moi …

    J’ai donc des doutes sur le succès à long terme de ce genre de produit.

  14. Pour m’as part je pense que cela va prendre beaucoup de temps à trouver ça place et seul quelque geek oserons les utilisés dans un premiers tant, mais leur potentiel est immense, ce n’est clairement pas un simple gadget.

    Ensuite, à tout qui crie big brother, etc il faut savoir que il n’y as pas plus d’outils pour “recueillir” vos donnés dans les google glass que dans un smartphone … je rajoute que filmé pompe énormément sur la batterie, alors non les gens ne vont pas filmé en permanence avec leur google glass, google ne feras rien de plus avec les vidéo et photo que ce que vous faite de celle de vos smartphone… c’est vous qui décider de les uploader ou pas que je sache … les partagés etc… maintenant certes je penses qu’une led indiquant la capture vidéo ne serais pas un luxe, car des personnes mal intentionné ( et elle sont trop nombreuse ) l’utiliserons elles certes pour filmé d’autres personnes, mais c’est personnes si elle ont réellement cette idée derrière la tête peuvent déjà trouver pour BIEN BIEN moins cher des cravates etc avec caméra embarqué et bien bien camouflé. Pourquoi irais tel mettre plus de 1000€ ( effectivement aucun prix final annoncé, on verras … ) alors qu’il y as plus discret pour moins chère.

    Voilà c’est tout ^^ 🙂

  15. putain Mstrl, avant d’utiliser tes google glass apprends à te servir d’un correcteur orthographique !
    Çà pique les yeux comme c’est pas possible et rends ton discours peu crédible…

  16. Léger hors-sujet, et sans vouloir indexer qui que ce soit ici, mais y’en a vraiment marre de vos histoires de complots à 2 balles, big brother par ci, nwo par là.
    En parlez est devenu un phénomène de mode plus qu’un vrai problème pour certains.Les mêmes qui détaillent chaque minute de leur existence sur facebook et consort (photos à l’appui), mais subitement deviennent extrèmement soucieux de leurs vies privées lorsqu’il s’agit de service de messagerie…
    Dommage que le ridicule ne tue pas.

  17. Sinon pour en revenir au sujet, il y a du potentiel, et l’idée de départ est vraiment bonne.Un combo glass + smartphone me parait infiniment plus intéressant qu’une hypothétique (ou existente) smartwatch.
    Pouvoir consulter ses notifications sans toucher à son téléphone, avoir le gps littéralement sous les yeux, c’est très prometteur, mais reste à voir comment la chose évolue.Facebook aussi est partie d’une bonne idée au départ, on voit ce que c’est devenu avec le temps (ou plutôt ce que les utilisateurs en ont fait.).

  18. “remake”

    Ce ne sont que des technologies existante combinées. Au brésil, la police utilise une caméra monté sur des lunettes pour de la reconnaissance faciale depuis 2 ans… en soit c’est juste une caméra et un pc derrière hein. L’affichage est un ATH… soit un truc assez vieux qu’on a dans les avions de chasse. On mélange ça avec un peu d’internet, un peu de “google fun”, un peu d’optimisation hardware des 5 dernières années et puis voilà.

    La ou il y a plus de neuf c’est dans l’interface graphique adapté à une surface transparente qui ne sert pas à naviguer en altitude et dégommer des pigeons de fer ^_^

  19. C’est son succès qui fait d’une nouveauté un gadget inutile ou une révolution incontournable. Exemple de l’ipad, que beaucoup considéraient comme un gadget à sa sortit, il a connu un succès phénoménale, très vite adopté par le publique, et à modifié le marché au point que ces derniers temps il se vend plus de tablettes que de laptop. Là on peut parler de révolution.
    A contrario, les écran auto stéréoscopique ont fait un flop monumentale, ça n’a intéressé personne, il y a bien eu quelques smartphones ou tablette équipés mais ces produits ont fait un flop, et aujourd’hui le seul produit qui se vend avec cette techno c’est la 3DS, simplement parce qu’ils ne peuvent pas sortir une nouvelle console tout de suite. Là on peut clairement parler de gadget inutile.

    C’est la façon dont ces lunettes seront accueillie par le publique qui fera pencher la balance d’un coté ou de l’autre. Après vu le prix il n’y a que peu de chances que ça marche, mais peut être que dans quelques années tout le monde en aura, et on se souviendra des débuts de ce système avec google et les vidéo de présentation du projet à ses débuts.

  20. À mon goût, les Google Glass ne sont pas assez discrètes. J’ai une SmartWatch (celle de Sony) discrète et très pratique (switcher la musique, raccrocher sans sortir son SmartPhone, etc.).
    À quand des lentilles de Google ? 😛

  21. @index

    commence a avoir peur si un jour la société perd toute sont humanité.
    je prend l’exemple de deux manga: Chobits et psycho pass

    en 2000 , les jeunes était coller sur MSN avec leur liste d’ami.
    chez eux , ne parler plus avec leur parents , frères et sœur.

    aujourd’hui avec les réseau sociaux , beaucoup de monde parle de beaucoup de chose et partage des articles , des images , des video , etc..
    puis tu les voit parler: amis et les membres de la familles.

    mais le réseau sociaux montre aussi que la majorité des gens sont social et ils sont prés a partager plein de chose même si ils ont du mal a reconnaitre le danger de facebook.

  22. A l’image de la Wii et de sa Wiimote, cette nouvelle interface homme / machine pourrait bien grandement changer l’expérience utilisateur.
    Il est évident que ces Google Glass ouvrent un champ d’utilisation encore inexploré qui va au delà de tout ce qui existe aujourd’hui. En ce sens, c’est bien un révolution. Toutes les parodies et autres vidéos sur le sujet en atteste.

  23. LeNoob : Si tu ne veux pas être filmé à ton insu, n’importe quand, ne sort pas de chez toi. Des caméras, il y en a partout, entre les appareils photo, les smartphones et les caméras de vidéo surveillance, tu as le choix !

  24. Je pense que c’est un gros gadget, mais qui deviendra, comme le téléphone, un besoin.
    Comme le disait @index, Google est désormais partout… Je vais progressivement quitter cet écosystème Google, en utilisant un mail perso hébergé chez un hébergeur lamda, laisser tomber G+ et Android. Tout comme j’ai rapidement laissé tomber Facebook, qui me paraissait tout aussi dangereux.

  25. Google une boite cool, mouarf, il font de la maille comme tout le monde. Certains sont bien piqués …

  26. Pour ma part, Google Glass est TRÈS dangereux.
    Je ne suis pas de ceux qui sont contre les ondes, mais on ne peut nier la dangerosité de ces dernières à forte dose.
    Alors avoir un emetteur/récepteur 3G/Wifi si près du cerveau, constamment, je doute que ce soit bon.

  27. @xplosive : “Alors avoir un emetteur/récepteur 3G/Wifi si près du cerveau, constamment, je doute que ce soit bon.”

    Ouais sinon t’es pas obligé de te greffer ces lunettes non plus. Tu peux les enlever quand tu dors par exemple et ne les mettre que de temps en temps quand tu te promènes.

  28. Moi gros fan de Google, je trouve les G Glass, comme les IWatch, Xwatch,NexusWatch, de simple gadget. Déjà t’as l’air d’un con, à parler seul avec des oreillettes alors avec t’auras pas l’air plus fin, avec des G GLass ^^

  29. @KotS

    Des études ont été faites sur la dangerosité des ondes de téléphones quand ils sont à l’oreille, d’où l’intérêt du DAS. Qui révèle une variation de température dans les tissus du corps.
    S’il a été démontré que 2 ou 3h d’appels par jour ne sont pas très conseillés, une promenade de plusieurs heures avec ces machins n’améliorera rien…

  30. J’adore la mentalité -.-‘
    Le moindre commentaire qu trouve, comme moi, que ces lunettes sont des gadgets se retrouve noyé sous le spouces rouges…
    Si vous aimez ces lunettes, c’est un droit bien sur, mais inutile de criser si un autre ne les trouve pas utiles :/

  31. @wooten : “Des études ont été faites sur la dangerosité des ondes de téléphones quand ils sont à l’oreille, d’où l’intérêt du DAS.”

    Et depuis quand les Google Glass sont des téléphones ?
    Elles sont simplement capables de se connecter en Wifi/Bluetooth à un smartphone, elles ne sont en aucun cas équipées d’une antenne ou d’une puce 3G.

  32. Porter des lunettes @ 1500€ et passer pour un con, non merci.
    En plus, ça n’apporte clairement aucun bénéfice car dans la vie de tous les jours, on en a éventuellement besoin durant quelques min dans une journée…surtout quand on voit l’autonomie, heureusement. Bref l’intérêt du rapport cout/efficacité/utilité est trop élevé par rapport a un smartphone, alors restons smart.

  33. @ v1nc3 : Donc pour énième rappel, à 1.500€ c’est le packaging Google Glass for Developer, qui contient donc le SDK pour programmer des applications dédiées, enfin bref, 1.500€ n’est pas le prix de ces lunettes, qui est encore inconnu…

    Après pour ce qui est du besoin il est globalement restreint pour le moment, mais certain secteur professionnel y voient déjà un grand intérêt. Et c’est avant tout l’objectif de ces lunettes, le secteur public tout comme le lot d’application n’étant pas encore prêt pour se rencontrer.

  34. @KotS

    Tu crois que porter des lunettes avec Wifi + Bluetooth en contact direct avec la peau du crâne est bénéfique ?
    Je viens de voir que pour les ondes on a pas de certitudes quant aux effets néfastes, vu qu’il faut des expériences à long terme et que ce long terme n’est pas permis à cause de l’avancée trop rapide des technologies…

  35. Je pense que le premier modèle ne va pas être top, et ne serra pas tres prisé. Mais au fil des années, la réalité augmentée va se généraliser. Eh oui, le potentiel de la réalité augmenté est impressionnant et vraiment révolutionnaire.

  36. Mais on sait bien que google n’est pas big brother. Mais une seule boite qui a accès à tant de données confidentielles ça veut dire que demain si il se font pirater (je doute qu’il n’y a pas deja des personnes qui se baladent librement sur leurs serveurs) bah un type peut tout savoir sur vous, en qqs clicks.

  37. @omen77 Oui il y a déjà des caméras partout et ça me dérange déjà. Ce n’est pas une raison pour faire de chacun d’entre nous une caméra surveillance !
    Ces lunettes vont poser exactement le même problème que Google a rencontré avec Street View, sauf que là je leur souhaite bon courage pour flouter tous les visages enregistrés par les lunettes ! Et puis quand Google dit que ça ne devrait poser aucun problème car “si je suis filmé je devrais m’en apercevoir” je ne trouve pas ce genre d’argument sérieux de la part d’une entreprise qui a déjà à plusieurs reprises eut des problèmes avec la protection de la vie privée… (source : http://www.theverge.com/2013/5/16/4338418/glass-privacy-fireside-chat-google-io-2013)

  38. @LeNoob

    Je rajoute une chose : apparemment une autre fonctionnalité gadget s’ajoute aux lunettes, le fait de voir si on est suivi.
    Si des lunettes peuvent remarquer qu’on est suivi, on peut aussi s’en servir pour suivre…

    Alors bien sûr y’a un côté positif : suivre à la trace les fauteurs de trouble, ça aurait bien été utile au Trocadéro tiens… Mais il n’est même pas nécessaire de citer les points négatifs que cela peut engendrer tellement c’est gros.

  39. @ LeNoob : Je ne vois pas pourquoi Google devrait flouter les visages de vidéos personnelles résultant des Glass…

    Je ne comprends pas non plus pourquoi tu te braques ainsi ? Si on suit ton raisonnement tu dois être en guerre contre tout dispositif muni d’une camera ? APN, Caméscope, Smartphone, Tablette, Super8, Pare-choc de véhicule… ?

    Bigbrother te surveille.

    Juste derrière toi.

    Fait attention.

    On te voit.

  40. À mon avis, c’est surtout voué à l’échec: autant ça peut être cool de voir tout en réalité augmentée (ça se discute, mais admettons), autant ce n’est bien que si les autres n’en ont pas.

    Dans les pubs, google montre une “conversation vidéo” avec google glass, mais en fait, ça implique que la personne en face ait une caméra ou un portable pour qu’on puisse la voir (soit dit en passant, elle ne voit pas l’utilisateur de google glass).

    Bref, autant des lunettes de réalité augmentée ça peut être cool, autant je ne pense pas que le google glass soit la révolution qu’on attendait, ni même le gadget qu’on attendait…

  41. Pfff.. Aucun des deux. Un gadget est sensé apporter un plus a un objet existant. Ça, c’est simplement un “outil” qui ne fera que détériorer la vie sociale des gens. Imaginer une rue ou tout le monde est concentré sur ses lunettes, et personne ne se parle. Déjà que je trouve que les réseaux sociaux détruisent les rapports humains, mais la, c’est le pompon, les intégrés dans une paire de lunette !

    J’espère que les poursuites du congres Americain contre Google aboutiront.

  42. “Porter des lunettes à 1500€ et passer pour un con, non merci.”

    @v1nc3, ton commentaire à lui seul te fait déjà passer pour un con :/

  43. @wooten : “Tu crois que porter des lunettes avec Wifi + Bluetooth en contact direct avec la peau du crâne est bénéfique ?”

    Eh bien va vivre sur Mars. Tu t’en prends du matin au soir des ondes et j’imagine que tu téléphone avec un portable comme tout le monde ici (plusieurs fois par jours avec des durées variables).
    Tu le où d’ailleurs ton smartphone ? Dans ta poche de jean’s ? Je ne sais pas si tu comptes avoir des enfants mais t’es sûrement déjà stérile… wait ?

    Enfin bref, ce débat sur les ondes est d’un ennui. Tout comme le Big Brother (lol), les gens se contre-carrent de vos vies (Google le premier).

  44. Et bien moi je suis bêta testeur en secret depuis un an et je peux vous dire que les ondes c’est tr&€ :/ et que ou#!+/@ enfin bi;_&&»«.auprès de ma blonde il fait bon danser….:-)

  45. @petis, j’avais bien compris que tu trouves que Google est une boite géniale et que ça ne te dérange pas qu’elle se fasse de l’argent en vendant tes données persos.
    Cependant ce que souhaite faire Google c’est monopoliser tout ce qu’on fait via internet ! La technologie des GGlass en soit ne me dérange pas, je trouve même que c’est une excellente avancée technologique. Ce qui me dérange c’est que ce soit une entreprise aussi peu respectueuse de la vie privée et qui se croit tout permis sur internet (Rappelez vous l’affaire Google Books, ou comment faire une violation de traité entre plusieurs pays) qui en ait le monopole de cette technologie !
    http://vimeo.com/12126041

  46. @KotS

    Petit cours de 5ème de physique et un peu de SVT :
    DAS, c’est un nombre de W par kg de tissu. En général on prend en compte pour 10g de tissu. Quand on téléphone le DAS maximum (celui qui est communiqué) a de l’effet vu qu’il est en contact avec la tête, et juste derrière, à quelques grammes de tissu justement, on trouve des cellules importantes (il paraît)…

    Dans une poche de Jean, à moins que tu sois anorexique, il y a au moins 10 cm de cuisse qui vont absorber les ondes théoriquement, y’a pas de portée gigantesque.

    En fait si tu veux vraiment t’inquiéter pour ta stérilité, évite de t’assoir.
    La plupart des températures optimales de réactions biochimiques à cet endroit là sont légèrement inférieures à 37°C, d’où la semie séparation avec le reste du corps.
    Et là, ça a été prouvé que les mecs coincés derrière un bureau toute leur vie ont quelques soucis.

    Tu n’as pas l’air d’avoir réfléchi au truc en fait.
    Loin de moi d’être parano, mais vu le manque flagrant d’études publiées, je suis de fait réticent à toute techno qu’on te colle à la tête, j’évite d’avaler comme une oie d’élevage tout ce que les multinationales veulent me faire comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *