Passer au contenu

L’Ethernet a 40 ans

40 ans ! Ça fait 40 ans que le protocole Ethernet existe. 40 ans de bons et loyaux services, de démêlage de câbles et de connexion…

40 ans ! Ça fait 40 ans que le protocole Ethernet existe. 40 ans de bons et loyaux services, de démêlage de câbles et de connexion au web. Souvent associé au câble portant le même nom, le protocole a été inventé le 22 mai 1973 à Palo Alto.

Screenshot_1

C’est la firme Xerox qui est à l’origine du protocole internet, le plus utilisé au monde. La date du 22 mai est celle retenue, car c’est la première fois que Robert Metcalfe, travaillant à Xerox, évoque le fonctionnement du protocole Ethernet dans un de ses mémos. La suite, on la connait.

Pour fêter ça et nous en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’Ethernet, TATA communications a réalisé une petite infographie qui nous apprend deux trois choses, comme le fait que le mot Ethernet vient d’une idée du XIXe siècle, comme quoi l’Éther était conducteur de lumière. On en apprend des trucs.

BK75OnKCEAEwSUA

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. on pourrait pinailler sur le fait que c’etait pas des prises RJ45 au debut mais du bnc… et pour ceux qui ont connu le BNC… ils en font encore des cauchemards! (“j’ai perdu le bouchon nooooon!”)

  2. @Draak

    BNC s’utilise toujours, mais dans la vidéo analogique.

    Par contre, voila ENCORE une invention qui veint du Parc de XEROX !! au fianl, ce sont les seuls qui avaient vraiment de l’avance, et non pas simplement de l’intégration comme certaines marques prisent pour des leader et des visionnaires….

  3. Dommage pour :
    IBM qui avait un protocole et du hardware réseau 1000x plus efficace mais propriétaire (Token Ring).
    Thomas Conrad (Arcnet en coax) racheté par HP (100VG Anylan) qui alliaient la souplesse du câblage en étoile de l’Ethernet et l’efficacité du système à jetons du Token-Ring.

    Le système à détection de collision de l’Ethernet est toujours une catastrophe en terme de débit dès qu’il y a du trafic … d’où tout le bazar de sous-réseaux, routeurs, etc. totalement inutile en Token Ring.
    Je me rappelle des benchmark Ethernet 100 Mb contre Token-Ring 16 Mb … le Token avait un débit constant alors que l’Ethernet s’écroulait complètement … bien en dessous des 16 Mb du TR.
    Nostalgie !

  4. et c’est pas fini, le format ethernet (du moins pour son hardware) sert chaque jour un peu plus de référence pour les bus de communication industriels, ce qui assure à cette technologie encore de longues années de service.

  5. @pat

    HAHA la meilleure blague du monde. le token ring 1000x plus efficace peut être avant que l’ethernet soit commuté. mais après cela token ring est vraiment devenu trop lourd a mettre en place.

  6. MDR l’infographie “En 40 ans, la vitesse de l’Ethernet a été multipliée par quatre (…)”.

    Ça serait pas plutôt multipliée par quarante mille ? Sinon je vais devoir ressortir mon switch 40 Mbps 🙂

  7. @Pat mmm, le Token Ring est certes plus efficace, mais il souffre d’un gros problème de partage: un équipement peut garder son Token (bug / malveillance) et là, c’est le drame.
    Un peu comme le multi-tâche coopératif de Win95 contre le préemptif de tout le monde. Efficace, mais peu fiable au final. Un programme planté ? reboot !

  8. @the_babou: c’est une situation impossible que tu décris (relis exactement le protocole TR). Elle a été prévue par IBM : il y a compteur de tours du jeton. Dès qu’un jeton “occupé” fait plus d’un tour de l’anneau (monopolisé par une même station), il est supprimé et un jeton libre est réinjecté dans le circuit. En 16 Mb, il y a TOUJOURS un jeton libre qui circule derrière le jeton occupé, même plus besoin d’attendre un tour (principe de “libération anticipée du jeton”) 🙂
    Concernant les tests de charge, l’Ethernet descend à 45% du débit théorique à cause des collisions, alors que les technologies à base de jeton (Arcnet, Anylan, Token-Ring, etc.) “descendent” à 95% pour une charge identique … ça fait réfléchir … Ces chiffres sont publiés sur des sites dédiés aux technologies de réseau local, ça n’est pas de l’invention !

  9. Ethernet contre Token-Ring, ça me rappelle la bataille bus ISA contre bus MCA, VHS contre Betamax … ça n’est pas la meilleure technologie qui gagne, mais celle qui est adoptée par le plus grand nombre et qui est “libre” (MCA = licence IBM, Betamax = licence Sony, etc.).

  10. C’est sûr qu’avoir une topologie en anneau c’est ce qui convient à tout le monde 😀
    C’était aussi un des gros problème du token ring, la topologie est fixe à celle de l’anneau, alors qu’en ethernet tu peux faire toutes les topo.

    Un autre problème, c’est le coût du câblage du token ring, la prise hermaphrodite coûtait un peu 2 reins et demi, alors qu’un coaxial avec une connectique déjà existante était beaucoup moins cher.

    Le protocole du TR est certes bien, mais tu vois Madame Michu et les PME investir des milliers d’euros pour quelques postes qui se battent en duel ?

  11. autant le token avait des perf intéressantes en labo, mais en réalité d’utilisation, c’était une usine a gaz !
    Dès que tu dépassait un certain nombre de machines, il fallait aussi segmenter le réseau…
    Le débranchement d’un câble / bouchon faisait perdre des heures voire des jours pour les grands réseaux…
    pour une transmission d’un seul postes a un autre, il fallait que le jeton fasse le tour pour chaque paquet… (comme si pour aller de Marseille à Paris, tu dois passer par Londres, Dublin, Moscou, etc…)
    N’importe qui pouvait intercepter toutes les communications en se branchant sur le ring…
    et au vu du rapport coût de câblage / perf / coût de dépannage, y avait pas photo

  12. Le TR n’a jamais eu la forme physique d’un anneau 🙂 quel gag !
    C’était une étoile comme l’Ethernet. Un “hub” appelé MAU et un câble vers chaque périphérique, pas du tout un cercle ! C’est le démarrage de la carte réseau qui élargissait l’anneau virtuel à la station. Dès qu’on l’éteignait, la branche de l’anneau était fermée par la MAU. Le débranchement d’un PC, voire une carte foireuse n’a jamais mis le moindre réseau TR à genoux.
    Je pense que Some One confond avec l’Arcnet de Thomas Conrad qui était d’une vitesse diabolique mais une vraie merde à dépanner.
    Bon j’arrête ma diatribe sur le TR. J’invite les curieux à étudier le fonctionnement de l’étoile, du jeton, de l’élection de la carte superviseur, etc.
    C’était un réseau intelligent, qui se supervisait et se dépannait tout seul (capable de déconnecter à distance des cartes défectueuses, etc.), contrairement à l’ethernet qui est de base complètement passif et dénué de toute “intelligence”.
    Mais c’est vrai qu’au niveau prix, y’avait pas photo, une carte TR coûtait le prix de plusieurs cartes ethernet, et on se demandait si les MAU n’était pas en or massif sous la peinture 🙂

  13. Comme souvent il faut faire des compromis et on ne gagne pas sur tous les tableaux.
    Quand à l’éther mon grand père y croyait dur comme le fer. Cette histoire de dualité onde-particule pour la lumière sera sûrement dépassée un jour ou l’autre.
    Sinon sympa la photo ^^

  14. Est-ce que quelqu’un ici a entendu parlé du Full Duplex ?? Je suis d’accord que du Token Ring a beaucoup d’avantage sur l’Ethernet en half duplex, mais aussitot que la possibilité de collisions est éliminée (aujourd’hui il n’y a plus de hub, que des switch), alors je ne vois vraiment pas d’avantage au Token Ring 16Mbps par rapport à l’Ethernet 1Gbps Full Duplex !!

  15. “C’est la firme Xerox qui est à l’origine du protocole internet”… en parlant d’ethernet

    Ça choque personne ?

    Ethernet n’est pas internet.

    D’un point du vue réseau pure, si un/des protocols devait résumer Internet cela serait le couple TCP/IP et donc un niveau au dessus d’ethernet (IP pour le réseau, TCP pour le transport).Si internet se limite à l’interconnection des réseaux on ne parle pas du tout de commutation mais de routage transport.

    D’un point vu global et si on on définit internet plutot comme la somme des éléments serveurs, devices mobiles, switch, application, liens, services interconnecté via internet dans ce cas on pourrait parler de toutes les couches… mais pas plus particulierement ethernet.

    Mais il me semble complétement incorrect de dire ethernet = internet (et donc “Xerox à créer internet”) même si ethernet (couche liaison) est indispensable pour que les couches IP et TCP par exemple puissent permettre de joindre des devices (puisque Token Ring et mort)

    Au mieux on pourrait définit les “créateurs” de l’internet que l’on connait comme un sommes de créateur….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *