Passer au contenu

La gendarmerie au McDo… pour sensibiliser aux dangers d’internet

Dès aujourd’hui et pendant une semaine, des gendarmes de Haute-Garonne vont investir certains McDonald’s du département afin de sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet. Le partenariat…

Dès aujourd’hui et pendant une semaine, des gendarmes de Haute-Garonne vont investir certains McDonald’s du département afin de sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet. Le partenariat avec la chaîne de restauration rapide servira aussi de lieu de recrutement.

L’idée est en fait de toucher un public dans un autre cadre, et de les informer “sur les risques liés à la publication de photos qui pourraient être pénalisantes pour eux à l’avenir” a indiqué Jean-Marc Alazet, commandant de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) du département, à l’AFP citée par Le Figaro.

image31

Durant leurs missions en milieu scolaire les gendarmes expliquent déjà :

les risques qu’ils encourent à publier des photos sans l’aval des propriétaires de l’image. […] On attire leur attention sur les peines qu’ils encourent et sur la responsabilité pénale des mineurs à partir de 13 ans.

Mais être présent dans un restaurant permet de toucher également les parents et les jeunes déscolarisés “qui ne [vont] pas s’enfuir” parce qu’ils sont dans un autre cadre. La pratique a été qualifiée “d’étrange”,  mais cette approche pragmatique devrait permettre d’aller à la rencontre d’un public de 14 à 25 ans. Les équipes changeront de “McDo” chaque jour, et se concentrent sur Toulouse et sa région.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Mouais, je trouve pas ça super pertinent … Quand je vais au McDo’, c’est que je dois me dépêcher de manger, ‘pas le temps pour une conference ^^’

  2. « qui ne [vont] pas s’enfuir »
    Avec des policiers qui viennent faire la morale pendant qu’on profite de ses burgers, je ne suis pas sur que grand monde reste!

  3. Je suis pas aigri, mais ça peut pas faire de mal d’avoir quelques flics dans les Mc’do s’ils peuvent faire un peu de prévention pour ces jeunes branleurs n’ayant aucun avis sur l’identité numérique en tête.

    Et puis, tant qu’ils sont ailleurs que sur les routes, même si ils arrêtent pas des grand méchants, c’est déjà un pas vers le bon sens.

  4. Rentrant dans la catégorie de personne visé je n’est certainement pas envie de recevoir des leçon de morale dans un endroit ou je vais manger et encore pire, donnée par des personne qui si connaisse certainement moins bien que moi en informatiques. -_-
    si encore ils visait les 8-15 ans… car les jeune ont accès de plus en plus tôt a internet.

  5. @bigbugbag ” Le partenariat avec la chaîne de restauration rapide servira aussi de lieu de recrutement.”.
    Ils sont donc au courant, que les flics vont “débarquer”.

  6. Ils seraient plus utiles à aller combattre les racailles dans les zones de non-droit (Le Mirail par exemple, vu qu’on parle de la Haute-Garonne).

  7. C’est une bonne idée pour pouvoir informer le public visé. Macdo est un excellent endroit.

    Pour les débiles qui disent que c’est nul, c’est que qu’ils ne sont pas visés, si vous êtes en train de lire cette news c’est que vous connaissez déjà beaucoup de choses sur les diffusions des images.

    Ils visent les gamins dans leur tête, pas les autres …

  8. Pardon mais il n’y a pas de meilleur manières de dépenser l’argent de l’état ?

    L’idée est bien dans le fond, le public est plutôt bien visé. Mais de la à déplacer des agents pour un petit groupe de personne, boarf.

    Une annonce à la TV est efficace, (vise plus de monde). On a un site du gouvernement qui coûte chère mais qui est mal utilisé. Rendez le utile pour avertir les parent de tout danger. Par la suite c’est à eux d’éduquer et avertir leurs enfants …

    C’est comme les prospectus de l’HADOPI sur l’autoroute, j’en ai jamais vu la couleur. C’est un contacte ,certes, plus humain, mais pour viser le maximum de personne, la lobomachine (TV) est bien plus efficace.

  9. @Shinpansen
    ok, mais alors ne serait ce pas une astuce de McDo pour faire venir -mine de rien- les forces de l’ordre dans certains de leurs établissements devenus des coupe gorges et passer le message :
    “kaira, allez ailleurs, ici la gendarmerie peut débarquer à tout moment”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *