Passer au contenu

Google développera des applis BB10… quand il y aura plus d’utilisateurs

BlackBerry 10 est un OS qui a beaucoup d’avantages, mais malheureusement il y a encore de grands absents dans le parc d’application, notamment celles de Google….

BlackBerry 10 est un OS qui a beaucoup d’avantages, mais malheureusement il y a encore de grands absents dans le parc d’application, notamment celles de Google. Elles manquent cruellement, car, que nous le voulions ou non, nous sommes très dépendant des services du géant.

Interrogé sur l’éventualité des applications pour BB10 durant la conférence D11, Sundar Pichai, à la tête de Chrome et d’Android, a indiqué que Google n’était pas fermé au développement d’applications dédiées pour la plateforme. Une bonne nouvelle donc.

La moins bonne est qu’elles n’arriveront pas tout de suite :

Nous voulons toucher autant d’utilisateurs que possible […] Pour les plateformes qui n’en ont pas suffisamment, nous avons de super applications en HTML5. Si elles conquièrent plus d’utilisateurs, nous ferons des applications.

On récapitule. Pour avoir plus de clients, BlackBerry a besoin des applications de Google, pour avoir des applications de Google, BlackBerry a besoin de plus de client. CQFD.

serpent

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Et qu’est ce qu’il fallait démontrer? Je suis du même avis que Truand2laBiffle, quel est l’intérêt du CQFD à la fin?

  2. google va commencer a se fermer pour ne laisser QUE android …

    dans 1 an on nous proposera de faire du push payant sur les autres plateformes j’en met ma main a couper !

  3. @mrassol : fais gaffe tu risques que d’y perdre tes mains 😉

    Si un jour Google rentre dans ce système là, il se débrouillera d’abord pour être sur plus d’appareils que des smartphones et les quelques PC sous chrome OS.
    Google a beaucoup de marché à manger avant d’en arriver là 😉

    Et d’ici là, est ce que Google sera encore au top niveau …
    On verra bien.

    Mais je doute que ce que tu prédis arrive l’année prochaine 😉
    Je prépare la hachette ? :p

  4. Le CQFD vient signifie qu’il a démontré que c’était un cercle vicieux.

    Désolé pour le captain Obvious :/

    (ps: troller sur un CQFD c’est pas très joli !)

  5. @wiinner : google a déja commencé, google drive payant pour une certaine capa,synchro exchange dispo uniquement sur google apps for business, picasa avec stockage payant, la masse de mails sur gmail, les milliard de recherches sur le site, les milliards de cartes perso sur maps, les services qui ferment parce qu’ils n’ont pas reussi a prendre assez de PdM

    google est sur TOUS les pc … TOUS !!!

    je n’ai rien contre google attention mais d’ici 1 an google va nous sortir un truc qui va faire du bruit …

  6. Je ne trolle pas du tout, CQFD ça ne s’utilise pas n’importe comment pour montrer qu’on a de la culture. Dans cet article, le CQFD apparaît comme un poil sur la soupe, du style “il fait froid et il pleut, je suis malade. CQFD”.

    A un moment, faut arrêter de sortir des mots, expressions ou abréviations sans savoir les utiliser. Hier c’était antépénultième qui était confondu avec pénultième, aujourd’hui c’est CQFD. Je trouve quand même que c’est se donner un style d’écriture qui n’est pas naturelle et qui au final rends la chose non crédible.

    Nous faire une news pour nous dire que Google ne dépense pas d’argent sans un minimum de ROI, ça paraît logique étant donné qu’il s’agit d’une entreprise et non d’une association.

  7. @mrassol : euh tous les services d’espace sur le cloud sont payant …
    Dans ce cas, faut critiquer dropbox, le cloud d’apple, le cloud de microsoft etc …
    C’est clair qu’ils ne peuvent pas tous proposer un espace illimité sur le web pour chaque personne …

    synchro exchange : autant exchange est un service fait pour les entreprises … donc pour moi, pas illogique qu’ils fassent payer ça aux entreprises, pour lesquels la somme à déverser est dérisoire. Il ne faut pas prendre Google pour le messie. Il faut bien qu’il rémunère certains trucs hein :p

    picasa avec stockage payant : même problème que drive. C’est du cloud, des disques durs derrières, les photos sont en plus super volumineuse maintenant …

    la masse de mails sur gmail : pas sur de voir ce dont tu parles. mais moi j’ai un gros espace, et ceux qui souscrivent au service pro en ont plus. Mais l’espace sur gmail de base est déjà énorme … donc je ne vois pas le soucis. J’ai jamais fait de vide sur gmail depuis que je l’ai, et je faisais parti des premiers sur la béta 😉

    Pour maps : là je suis d’accord, c’est pas cool …

    les services qui ferment parce qu’ils n’ont pas reussi a prendre assez de PdM : ça par contre … tu te rends compte de ce que ça coute à une société de maintenir une application ? Si elle ne marche pas assez, une société a le choix entre :
    – la faire évoluer pour vraiment l’améliorer, et ainsi prendre des parts de marché
    – la tuer

    Google en un sens fait les deux, car généralement, ils tuent l’application, mais ils intégrent ces fonctionnalités dans une autre de leur fonctionnalité englobante.

    Pour moi, Google n’est pas un chevalier blanc. Ils donnent sur beaucoup de choses (afin notamment d’augmenter ces parts de marché), et sur certaines fonctionnalités, il fait payer en gros des extensions. Mais rien n’est choquant dans ce concept.
    Ensuite après, Google génère un max sur les publicités, etc …

    Est ce que tout le monde râle quand que tu achète un PC, tu as le choix entre deux disques durs : un de 500Go, et l’autre de 1To, sachant que la version 1To est plus cher.
    Non, car tu as un “service” en plus si l’on peut dire.
    C’est exactement le cas d’option payante.

  8. Encore une réponse qui va en tuer plus d’un. Elle sous entend seulement qu’ils veulent tuer les petits os (W$, BB10 et autres), ce qui est plutot logique après tout. Tout comme la pomme qui bloque le plus possible ses services à son os, Google prend la même pente et malheureusement à force on va se retrouver avec le choix entre deux os aussi plat l’un que l’autre….

  9. Avant de critiquer et de se croire plus malin que l’auteur ( ce que j’ai fait comme tout le monde), il faut essayer de bien comprendre ( ce que pas tout le monde a réussi à faire)…
    dans ce cas regardez bien l’illustration: le serpent qui se mord la queue, et c’est précisément ce qu’il démontre
    [sinon, pas complètement HS]
    pour ceux qui veulent faire un peu d’esprit et élever le débat,
    allez faire un tour sur monbb10.com
    ou facebook.com/monbb10 ils parlent de BB10 justement.

  10. @wiinner : avant tous ces services étaient gratuit, google a pris des PDM, fait payer maintenant … stou …

    c’est comme si on te disait que ton hdd de 1to te coute pas plus cher que le 500go et puis 6 mois apres on te dit, ah oui si voulez les garder faut payer … c’est exactement ce que fait google

  11. @mrassol : hormis pour maps c’est complétement faux.

    Au début gmail, c’était 1Go de mail.
    Après ils sont passés à 5Go. Et si tu prends business tu as plus.
    Donc ils ont plus que quand ils étaient full gratuit, et cela toujours en gratuit.
    L’espace sur gmail n’a jamais été illimité, et il a augmenté depuis le temps du full gratuit.

    Pareil Drive, sauf que dès le début, y a eu l’option payante pour avoir plus si je me souviens bien.
    Mais jamais, ils n’ont réduit l’espace qui étaient gratuit.

    Picassa, je me souviens plus trop. Mais cela m’étonnerait que l’espace ait été illimité à ses débuts aussi.

    Donc non, sauf pour maps, où là ce n’est pas de l’espace de stockage qui est rendu payant, mais la capacité pour les services généralement professionnels d’utiliser maps sans surcout quand le nombre d’interrogations de maps est trop important …
    La politique de Google a toujours était de fournir un service gratuit en gros pour les particuliers (avec option payante si la version gratuite ne suffisait pas), et de faire payer un peu les pros (et franchement raisonnablement …).

    Donc non juste rien à voir avec ton exemple :p
    D’autant plus que l’espace en cloud ne t’appartient pas, contrairement à ce que tu sembles posséder.
    Alors que quand tu achètes un disque dur, il t’appartient physiquement et tu en fais ce que tu veux (pas vrai sur les consoles de salon mais c’est une autre histoire :p).

  12. le CQFD c’est le cercle vicieux non? Le serpent qui se mort la queue…

    Par contre Google est vraiment une firme minable, elle impose un monopole dans le monde du mobile qui est vraiment abusif… bien pire que ce Microsoft a pu faire dans le passé !
    Il est temps que la Commission Européenne interdisent Android et Chrome OS en Europe… ils ne respectent rien ni personne .. et agissent en toute impunité.. c’est fou !

  13. Si Blackberry donnait BB10 à tous ceux qui ont achté une Playbook qui dort dans un tiroir en attendant cette mise à jour. Leur manque de réactivité les perdra car beaucoup en testant BB10 sur playbook pourrait se laisser convaincre par la nouvelle gamme de Smatphone blackberry. Dommage.

  14. jaymelbe : euh as tu la moindre idée de ce dont tu parles ? 😡
    Non parce qu’on a l’impression que tu confonds tout là …

    Google commence à se rapprocher d’une situation de monopole (même si il lui reste en gros 30% avant d’être à 100%, alors que Microsoft a à peu près 95% du monopole sur les PC).
    De plus, as tu vu Office, ou d’autres logiciels Windows tournant sur Linux ?
    Donc Microsoft ne fait pas mieux que Google …

    Interdit Android et Chrome OS, car il serait en situation de monopole ?
    Déjà, ça serait du jamais vu, d’autant plus que Chrome OS doit détenir 0.5% de pdm …
    Quand une société est en situation de monopole, tu ne lui interdis pas de se vendre, c’est juste ridicule donc ta phrase.
    Tu peux la forcer à être plus ouverte (exemple l’ouverture du navigateur au boot).
    Chose que Microsoft ne respecte d’ailleurs pas réellement …

    Globalement, tu peux demander au gars d’être plus ouvert.
    Mais tu ne peux pas lui forcer à ne pas essayer d’étendre sa suite de logiciels sur d’autre OS, alors que justement, cela viendrait à limite le pousser plus en situation de monopole sur ce marché là (exemple OS, mail, ou autres).

    De plus, une suite logiciel a un coût à développer.
    Tout comme Microsoft, Google ne va pas investir dans un OS dont il ne connait pas encore l’avenir, et qui peut éventuellement s’éteindre à cause de sa faible part de marché (il faut rappeler que BB va très très mal).
    La différence, c’est que la part de marché de Linux est en gros stable depuis des décennies sur les postes fixes, alors que depuis quelques années les part de BB chutent.

    Par contre, là où je suis d’accord, c’est qu’il faudrait éventuellement pousser Google à ouvrir ses API (ex youtube), afin que des gens fassent des applications (respectant les règles d’utilisation de youtube par exemple).
    Là, oui, il y aurait éventuellement du boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *