Passer au contenu

Richland : les nouveaux APU d’AMD destinés aux PC de bureau

AMD a dévoilé hier sa nouvelle ligne d’APU destinée au PC de bureau. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la…

AMD a dévoilé hier sa nouvelle ligne d’APU destinée au PC de bureau. Malheureusement, il n’y a pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent. Baptisés Richland, ils restent gravés en 32 nm et commencent donc à accuser un certain retard face à Intel qui grave maintenant plusieurs mois en 22 nm.

amd-richland

Conscient de ce problème, la marque mise sur la partie graphique pour se différencier. Sur les Richland, elle représente 42% de la surface de la puce, là où Santa Clara ne consacre que 31% sur ses derniers Haswell. Les fréquences sont également en légères hausses avec 4,1 GHz de base sur le haut de gamme, pour une puissance de 779 GFLOPS.

En pratique et toujours selon le fabricant les performances seraient en hausse de 8 à 21% selon les outils de calculs utilisés. On note que le socket ne change pas par rapport à la génération précédente, et que les prix sont attractifs puisque les prix sont compris dans une fourchette allant de 77 à 149 dollars.

richland-prices

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Il manque le mot “depuis” au début du texte.
    J’attends les test de ces APU, pour les config gamer-ruiné c’est l’top.

  2. Le souci c’est pas tellement que AMD ou Intel fassent de supers proco, que nvidia et amd/ati fassent de superbes CG, ou que x ou Y fassent le meilleur HDD SSD triple loops piqué croisé, c’est que les jeux actuels sont tellement nuls que même en version hd ++ full je t’en mets pleins la vue , ils ont une durée de vie de la journée..

    Peut être revenir aux fondamentaux, un jeu qui a une histoire et une raison d’exister et pas des jeux pour faire de la thune ou des démos graphiques 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *