Passer au contenu

Achim : la tablette nord-coréenne sous Android se dévoile en vidéo

La Corée du Nord, emmenée par plusieurs générations de dictateurs, s’est placée dans une trajectoire parallèle à celle suivie par le reste du monde. Mais cela…

La Corée du Nord, emmenée par plusieurs générations de dictateurs, s’est placée dans une trajectoire parallèle à celle suivie par le reste du monde. Mais cela n’empêche pas le pays le plus fermé du monde d’innover : l’Achim y est ainsi une des premières tablettes disponibles pour le grand public.

Russia-Building-an-Android-Tablet-For-the-Army-2

Pour tout dire, cette ardoise sous Android a été lancée en juillet 2012, mais son existence n’a été rendue publique que très récemment. On pourra admirer l’appareil dans la vidéo ci-dessous. Ne manquez pas d’écouter la bande-son qui regorge de ce qui ressemble fort à des chants patriotiques.

L’Achim, développée par Achim Panda (une joint-venture entre le groupe chinois Panda et le ministère coréen de l’industrie), est la seconde tablette à avoir été lancée en Corée du Nord. La première a été produite par le centre informatique de Corée, et une troisième, appelée Samjiyon, a été dévoilée en fin d’année. On sait peu de choses sur les compétences techniques de l’Achim, si ce n’est qu’elle pèse 300 grammes, intègre une batterie d’une autonomie de 5 heures, et qu’elle embarque des applications en tout genre et des ouvrages éducatifs. De fait, ce produit se destine aux étudiants. Elle ne sera jamais disponible par chez nous.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. “La Corée du Nord, emmenée par plusieurs générations de dictateurs, s’est placée dans une trajectoire parallèle à celle suivie par le reste du monde.”

    Depuis quand le Journal du Geek est devenu le Journal de la Politique ?

  2. @k depuis qu’il doivent faire plaisir à un max de monde pour augmenter le trafic (donc leur revenue ;).

    Enfin je suis curieux de savoir si il y a la wifi ou tout autre périphériques de connexion .

    Les ouvrir au nouveaux continent numérique , sa peut pas leur faire du mal.

    Mais bon il devrais déjà réglé le problème des énergie avant.

    Si sa peut rapproché les 2 Corée, pour leur fusion à terme.

  3. Non mais arrêtez deux secondes là, c’est une mini intro juste pour rappeler vite fait ce qu’est la Corée du Nord… et ô joie, ô bonheur, il se trouve que oui plusieurs générations de dictateurs se sont succédées et oui ils ne vivent pas dans le même monde que nous! Rien de politique là dedans juste une énonciation de faits…

    Autant je trouve bon nombre d’articles ridicules, autant là ce sont les commentaires qui vont un peu loin pour pas grand chose.

  4. La propagande de ce pays ne cessera jamais de m’émerveiller. Il y a quand même un ingénieur qui ose dire : “Sur notre propre système d’exploitation”. C’est assez énorme quand même je trouve, ils se retrouvent à prendre les produits du grand méchant américain, mais ils l’assument pas (normal je sais, mais c’est drôle quand même).

  5. Dis donc, ça aime bien s’indigner pour rien ici!

    Dire que la Corée du Nord a été dirigée par plusieurs dictateurs, c’est un fait et une évidence. Ca n’a rien de politique, ce n’est pas une incitation à quoi que ce soit.
    C’est aussi normal que de dire que le camembert est un frometon…

  6. j’aimerai tellement que la corée du nord s’ouvre un peu plus.
    que la population devienne plus riche pour qu’il soit un peu plus heureux.

    j’éspère que avec leur tablette , ils gagneront de l’argent !!

  7. Pays geré par des paranoyaque laissant crevé de faims des millions de personne, obligé de manger de la terre ou faire acte de cannibalisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *