Passer au contenu

Points : l’avenir de la signalétique urbaine ?

Imaginé par le studio Breakfast installé à Brooklyn, Points s’avère être une version modernisée du panneau traditionnel. Doté d’un affichage LED et de panneaux rotatifs, ce…

Imaginé par le studio Breakfast installé à Brooklyn, Points s’avère être une version modernisée du panneau traditionnel. Doté d’un affichage LED et de panneaux rotatifs, ce pilone connecté à Internet ainsi qu’à divers réseaux sociaux tels que Twitter et Foursquare permet aux Citadins (mais plus particulièrement aux touristes) de découvrir des lieux et événements continuellement remis à jour en fonction de l’heure de la journée. Également équipé d’une interface munie de 5 boutons, sachez qu’il est possible d’interagir avec le pilone pour qu’il vous oriente dans la direction souhaitée.

Susceptible de subir diverses améliorations s’il rencontre son public, sachez qu’il est tout de même d’ores et déjà possible d’en louer. Nécessitant 500 Watts de puissance, un Points mesure 9 pieds de haut et 6 pieds de large soit environ 2.70 sur 0.90 mètres.

Pour voir un panneau Points fonctionner en live et réagir aux tweets, rendez-vous ici.

points

point3

point2

point1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Projet intéressant, mais à mettre en quartier piéton exclusivement, les panneaux pour véhicules se doivent d’être fixe, afin d’aider les conducteurs (auto moto etc) à prendre une décision rapidement, pas à freiner et attendre que la bonne info arrive !

  2. sympa comme tout et ça va changer des éternels panneaux qui indiquent toutes les directions SAUF celle que tu cherche !!! XD

  3. avec le vandalisme fréquent on va rire … déjà quand tu vois les arrêts de bus, les distri-banques, etc…

  4. @laiin, malheureusement rezga n’a pas totalement tort… vu le prix que va coûter la pose de tels panneaux (car il faudra placer le panneau, les fils d’alimentation, la connection à l’armoire de contrôle etc etc) seules les grandes villes (Paris, Lyon, Marseilles….) pourront se le permettre. Et dans toute grande ville il y a du vandalisme !

  5. Ha ben super! Et comment va-t-on faire quand il y aura une attaque zombie, qu’on aura plus d’électricité et que du coup ces panneaux n’indiqueront plus rien!
    Bon il pourront encore servir de pieux mais guère plus…
    Ceci dit équipe de panneaux solaires ça peut peut être le faire. Mais on en revient au vandalisme!

  6. @skybichou “Et dans toute grande ville Française* il y a du vandalisme !”
    Beaucoup de pays étrangers ne sont que très peu concernés par cette attitude complètement débile qui consiste a détériorer ce qui rend service aux autres et potentiellement a soi-même. Vraiment beaucoup beaucoup de pays.

  7. Ne serait-ce pas plus intéressant d’avoir un affichage e-ink plutôt qu’un affichage LED ? La consommation ne se ferait que lors du changement d’affichage (ce qui n’arrivera pas toutes les 10 secondes). Je pense qu’on baisserait nettement la consommation.

  8. Je précise que j’ai regarder la vidéo sans le son (je suis au travail) donc la réponse à ma question est peut être dans d’éventuels commentaire:
    A quoi sert le bouton “tweet” ? Le panneau il affiche les tweet de qui au juste ? et surtout, quel intéret sur un panneau comme celui-ci à part (et je trouve ca parfaitement inutile) comme dans la video, indiquer dans quelle direction est la personne qui à poster le tweet ?

  9. Personnellement je fais plus confiance a la réalité augmenté avec le display hud sur les pare brise des véhicule que l’achat couteux de ce genre d’équipement, et ca aura au moins le moyen d’éviter le vandalisme.

  10. Y’a pas qu’a Paris qu’on trouve du vandalisme, loin de la. Lyon/Marseille etc, les grandes villes quoi.

    Et effectivement j’ai peur pour ces panneaux dans ces endroits là.

  11. enfin, faut pas voir le vandalisme partout non plus. Les feux tricolores ne sont pas vandalisés tous les jours…

  12. La technologie et les concepts novateurs adaptée au (futur) quotidien…
    Un thème très intéressant que j’aimerai voir plus présent sur le JDG. 🙂

  13. @krimog Sur E_ink la visibilité ne serait pas top.

    En zone urbaine piétonne pourquoi pas mais il a mieux je pense comme solution, un peu trop gadget.

  14. Le vandalisme me paraît être le problème de ces panneaux. Je pense plutôt à la consommation d’électricité vraiment inutile tout ça pour faire joujou sur twitter…
    Pour des zones piétonnes encore, pourquoi pas. Mais pour la route, les panneaux ne consomme aucune énergie une fois installé et son très lisible. S’ils indiquent pas la bonne direction, il reste le gps…

  15. je pense qu’il sagit d’une coquille : 500W pour des leds ??? !!!
    ou alors ce sont les moteurs qui pompent un max

  16. Quand on ne connaît pas un mot la moindre des choses c’est de se renseigner sur son orthographe. Sérieusement, pilone ? Ca s’écrit pylône.

  17. Intéressant mais je vois mal l’intérêt d’électrifier des élément qui distribuent de l’information statique. Oui j’ai bien compris que ca peu etre lise a jour selon heure de la journée, saison, etc. Reste que le Point est figé au niveau directionnel, sauf si les panneaux fléchés bougent je vois mal comment changer l’information d’une direction en particulier peut être souhaitable.
    Si on fait une rotation de diverses destination dans une direction, on crée une nouveau probleme :on force l’utilisateur a rester devant le truc pour voir les options (encore faut-il qu’il sache que des options existe, et combien…)

    Le touriste voyage avec un plan et un gps sur téléphone mobile aujourd’hui. Donc de fournir des options numérique mais relativement limitées n’apporte finalement que tres peu a l’utilisateur lambda.

    L’utilisation du panneau ne doit en aucun cas faire l’objet d’une découverte : sa mission est de confirmer a distance que l’on est encore sur la bonne voie et de pointer vers l’objectif. Il faut également savoir que comme le numerique est adaptable modifiable a souhait, les gens du marketing ADORENT y foutre leur nez et balancer promo et autres pub sur des élrment dont la fonction premiere est de diriger et renseigner.

    Ceci dit, je manque peut etre de vision sur l’utilisation de ces structures… auquel cas je suis tout a fait ouvert a connaitre vos point de vue sur l’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *