Passer au contenu

Curiosity entame son ascension du Mont Sharp

Curiosity est arrivé sur la planète rouge depuis presque un an maintenant. Si la sonde a fait quelques découvertes majeures depuis le début de sa mission,…

Curiosity est arrivé sur la planète rouge depuis presque un an maintenant. Si la sonde a fait quelques découvertes majeures depuis le début de sa mission, son travail est loin d’être terminé. La NASA a d’ailleurs annoncé que Curiosity allait entamer le plus gros morceau de sa mission : l’ascension du Mont Sharp.

Ça a pas l'air bien méchant vu comme ça...
Ça a pas l’air bien méchant vu comme ça…

Curiosity a débuté sa mission dans le cratère Gale au milieu duquel se dresse une montagne de 5500 mètres, le mont Sharp. Pas de Sherpas pour la guider ni de camp de base pour la ravitailler, la sonde devra gravir le mont toute seule. Une opération délicate, puisque le trajet est de 8 kilomètres au minimum. Pour rappel, Curiosity n’a fait que 700 mètres depuis son arrivée sur Mars.

Pourquoi le Mont Sharp ? Tout simplement car la montagne se compose de couches de sédiments que pourra étudier attentivement la sonde. Curiosity fera donc régulièrement des escales afin de faire diverses analyses. Si le départ est imminent, la date d’arrivée n’est quant à elle pas déterminée, mais le voyage devrait s’étaler sur plusieurs années.

Curiosity a pour mission de trouver des formes de vie passées sur Mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. “Tout simplement PARCE QUE la montagne se compose…”

    ahhhhhhhhhh difficile de se retenir tous les jours………………. ;o)))

  2. “Curiosity a pour mission de trouver des formes de vie passées sur Mars” : FAUX.
    Il a pour but de rechercher si un environnement favorable à l’apparition de la vie a existé.

  3. @Le Puceau très bonne question ! J’ai toujours cru que la couleur du ciel sur terre était dû à la forte proportion d’eau à la surface du globe ainsi qu’a la composition de notre atmosphère.. or sur Mars ni l’un ni l’autre (jusqu’à preuve du contraire en tous cas), alors d’ou vient cette jolie couleur bleue ? … si un captain obvious pouvait aider …

  4. Je vais peut-être dire une connerie mais il me semble (en fait c’est sûrement une connerie) que Curiosity ne fait que des photos en noir et blanc. Soit parce qu’il est trop ancien soit parce que c’est plus rapide à transférer jusqu’à la Terre.
    Donc si je dis pas une connerie, c’est soit une mauvaise reconstitution des couleures par un Internote soit c’est carrément pas une photo de Mars mais juste une photo pour illustrer l’article.

  5. Désolé problème de clavier en ce moment..
    Pour ceux qui seraient contaminé par la flemme sachez que le ciel de Mars est recoloré par les scientifique de la NASA et qu’un ciel bleu similaire à la Terre n’est pas naturel, ont remarque sur ce site que beaucoup de photo sont retouché car sur Mars, il y a un filtre orange sur les photos. Enfin tout sa pour dire que la photo peut-être une photo de Mars mais que le ciel de Mars s’étalonne du bleu très clair à l’orange et le rose lors des lever et coucher de soleil mais jamais de bleu comme sur Terre.

  6. Non, moi je pense que cela est plutôt dû au fait que la lumière bleu ayant une plus petite longueur d’onde (que par ex. la lumière rouge) se diffuse le plus dans cet atmosphère. Donnant ainsi cette couleur au ciel de Jupiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *