Les MacBook Air et Mac Pro se mettent à jour

Ordinateurs

Par Jerome le

On était certains qu’Apple allait présenter des nouveautés pour ses OS, mais l’apparition de nouveautés matérielle n’était pas une certitude. Cupertino a toutefois dévoilé une gamme de MacBook Air totalement revue. Celle-ci est basée sur les derniers processeurs Haswell d’Intel : un i5 dual core à 1,3 GHz dans les configurations de bases, un i7 dual core à 1,7 GHz est proposé en option.

Selon Apple ils brilleraient par leur autonomie, qui promet 9 heures de durée de vie pour le modèle 11 pouces et 12h pour le modèle 13 pouces. Les machines tirent toujours leurs puissance graphique du chipset intégré d’Intel, de la HD 5000 en l’espèce. Les performances de cette dernière sont annoncées comme 40% supérieures à la génération précédente.

mba-2013

Pas d’écran rétina pour les nouveaux portables qui restent cantonnés à leurs définitions habituelles : 1440 x 900 pour le 13 pouce et 1366 x 768 pour le 11 pouces. La bonne nouvelle est qu’ils sont disponibles dès aujourd’hui pour des tarifs allant de 999 euros (11″  et 128 Go) à 1299 euros (13″ et 256 Go).

Mac Pro

La firme a également profité de sa conférence pour lever légèrement le voile sur le Mac Pro. La machine reste résolument tournée vers les professionnels mais est complètement revue au niveau du design. Elle se présente comme  une sorte de tube dans lequel sont empilés tous les composants.

Il sera possible d’y intégrer deux Intel Xeon X5 à 6 cœurs pour un total de 12, il seront épaulés par de la RAM DDR 3 ECC à 1833 MHz et deux GPU fabriqués par AMD. Elle embarque aussi 4 ports USB 3 et 6 Ports Thunderbolt 2.0. Le stockage se fera sur du SSD mais interfacé en PCI-Express et non en S-ATA, avec à la clef des vitesses deux fois supérieures aux SSD standards selon Apple.

La machine sortira « plus tard cette année » avec espérons un peu plus de détails. Rien n’a été dit sur le prix, mais l’addition risque d’être salée.

 mac-pro