Passer au contenu

Pour Jon Rubinstein, la vente de Palm a HP est “un gâchis”

Jon Rubinstein, connu pour être l’un des créateurs de l’iPod et pour avoir fondé Palm, a quitté HP l’année dernière. En 2010, son entreprise avait été…

Jon Rubinstein, connu pour être l’un des créateurs de l’iPod et pour avoir fondé Palm, a quitté HP l’année dernière. En 2010, son entreprise avait été rachetée par Hewlett-Packard. Aujourd’hui, il revient sur ce rachat de Palm qui pour lui, a été un immense gâchis.

1252849-open-webos

En 2010, HP rachète Palm pour 1,2 milliard de dollars. Un rachat qui a permis à HP d’installer WebOS sur ses tablettes… avant d’abandonner l’idée et de laisser l’OS en open source à la communauté et de le vendre à LG. Un immense “gâchis” pour Jon Rubinstein, qui estime que Palm aurait pu avoir un destin plus flamboyant.

HP n’a pas laissé le temps à WebOs de s’épanouir, selon Rubinstein, et c’est un tort. Le bonhomme indique que PalmOS a été l’un des précurseurs dans beaucoup de domaines. Il indique par ailleurs qu’iOS 7, dévoilé il y a deux jours, s’inspire de beaucoup d’idées de WebOS. HP aurait pu laisser l’OS inventer d’autres choses avant de l’abandonner faute de ventes.

Une déclaration qui montre toute l’amertume de Rubinstein, qui affirme avoir été impuissant lors de l’achat. Aujourd’hui, l’ex PDG de Palm officie au conseil d’administration d’Amazon et de Qualcomm.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. Pour un gâchis s’en est un! HP aurait du laisser palm tel quel, et lui redonner un nouveau souffle en lui injectant du financement pour un redémarrage d’autant plus que palm à une renommée, une clientèle fidèle à reconquérir, et le personnel et les idées pour. Au lieu de ça on a assisté à un rachat par une boite dont les produits sont connus pour être abonnés au SAV, une entreprise qui ne s’y connait pas en mobile et qui voulait suivre bêtement la tendance, résultat WEBos une p°t1 d’os très innovante et une entreprise comme palm n’existent plus. Quel commercial, quel professionnel n’a pas eu son Zire, son Tungsten, son TX etc.
    Effectivement quand je vois ios7 j’ai envie de pleurer tellement le pompage sur webos est flagrante.

  2. Merci de cette non news.

    Faut dire aussi que la qualité de fabrication de la Touchpad laissait à désirer. Vendre 600€ une tablette qui se fissurait dans tous les sens c’était une belle blague de HP.

  3. C’est certain que Palm avait de l’avance sur pas mal de points mais ils n’avaient pas la puissance financière pour aller au bout et pour pousser l’OS… Dommage.

  4. Je vois mal notre cher et estimé Mr Rubinstein impuissant lors du rachat…
    Après, certes, c’est un très beau gâchis !

  5. Moi ce qui me désole c’est de faire l’éloge de Web OS alors que les 3/4 du monde n’ont même pas eu l’opportunité de se procurer un seul smartphone.

    Le gachis, c’est de ne pas le laisser à la disposition de tous ! Point barre

  6. Je pense qu’il y a eu la même amertume par les gens de BeOS (et les clients) suite au rachat de Palm.
    Personnellement, je l’ai vécu comme un vrai gâchis.

  7. Voilà, vous faite remonter à la surface les bons moment de bricolage que j’avais eu sous PalmOS 5.

    Nostalgie…

  8. aaaah BeOS… un autre beau gâchis… et Apple qui a engagé le Mr derrière BeFS n’a toujours pas de fs moderne. Et Spotlight n’est qu’un hack par rapport a la même fonctionnalité dans BeFS.
    Enfin je me réconforte en me disant que le bout du tunnel est proche avec HaikuOS

  9. Niveau software c’est pas mal, après HP a mis un hardware trop cheap autour (ma touchpad est cassé sur trois angles en plastique).

  10. Pas si étonnant que ça, des grosses boites comme HP, IBM, Phillips passent régulièrement à côté de la plaque sur ces sujets. Trop gros, pas assez spécialistes ?

  11. Je suis allé en formation chez HP pour les EVA (storage) et j’ai appris que chaque génération d’EVA était en fait due l’achat de boites, qui avait développé des nouvelles fonctionnalités intéressantes, et que c’était simplement rebadgés HP. En gros, HP n’invente rien, il achète avec ses millions du bon hardware-software, le revend, et fait encore plus de fric.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *