Passer au contenu

Affaire #unbonjuif : Twitter devra céder à la Justice

L’affaire des hashtag #unbonjuif et #unjuifmort continue. Alors qu’en janvier dernier, le tribunal de Paris avait demandé à Twitter de dévoiler l’identité des auteurs de tweets…

L’affaire des hashtag #unbonjuif et #unjuifmort continue. Alors qu’en janvier dernier, le tribunal de Paris avait demandé à Twitter de dévoiler l’identité des auteurs de tweets jugés antisémites, la divulgation des informations se fait toujours attendre. L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) avait alors contre-attaqué au pénal pour obliger Twitter à dévoiler l’identité des twittos. Aujourd’hui, le tribunal a donné raison à l’association.

twitter-bird

Twitter devra donc se conformer à la loi française en fournissant les noms des auteurs de tweets antisémites à plusieurs associations défendant les droits de l’Homme. Une décision logique, puisque la même avait déjà été prise en janvier par le Tribunal de Grande Instance de Paris.

Mais Twitter cédera-t-il pour autant ? Pas sûr. Le site n’avait déjà pas collaboré en janvier dernier, se contentant de masquer les tweets visés par l’UEJF sur le territoire français. Malgré l’amende de 1000 € par jours de retard, l’entreprise américaine était restée sur ses positions. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

32 commentaires
  1. “Twitter devra donc se conformer à la loi française en fournissant les noms des auteurs de tweets antisémites à plusieurs associations défendant les droits de l’Homme”

    à la justice, je veux bien mais a des associations…

  2. Bravo Twitter.. Au moins il porte ses c*uilles.. En France, insulter un Français, un Musulman, un Chrétien, un Noir, un Arabe est la liberté d’expression.. Dire la moindre chose sur les Juifs est de l’antisémitisme.. On est dans un pays ou les Français eux-mêmes sont moins respectés que les Juifs.. Qu’il arrêtent leurs conneries un peu..

  3. ce qui démontre encore une fois une justice différente selon que l’on soit juif ou non pour d’autre cela ne serait jamais allez jusque la et donner ce type de jugement.
    après que l’on vienne encore parler d’égalité. Au moins ça permet au monde de constater la triste réalité de notre société.

    (je ne cautionne en aucun cas ces twitte que ce soit bien dit)

  4. @ pwet : +1

    @ Alper : Sérieusement, j’ai beau être à fond pour la liberté d’expression et, de manière plus générale, la neutralité complète du net, autant je pense qu’à un certain niveau d’atteinte à la personne il faut réagir. Je me fiche qu’ils soient juifs ou musulmans ou catholiques, etc, mais si les preuves sont là je pense qu’on devrait pouvoir rendre justice de la même manière que si cela avait été fait par courrier ou par la presse. Mais je le redis, je suis pour uniquement lors de cas vraiment forts et pas du tout pour la banalisation de l’échange d’informations entre les organismes privés et les tribunaux.

  5. @Alper : Tu rigoles ? Insulter un Français ou un chrétien sa ne fait qu’un pet dans l’eau en terme de bruit, mais insulter une toute autre communauté alors là c’est un parpaing jeté dans une marre !

    La liberté d’expression, c’est un peu comme le terme démocratie, on te fait croire le sens d’un terme (qui est déjà faux à la base) pour en faite te démontrer que sa n’est pas vraie !

    Merci la France et ces institutions de justice… vous êtes utile à la communauté public !

  6. “Le JDG devra donner le nom des personnes qui ont fait des commentaires désobligeant sur la décision de justice du cas #UnBonJuif à une association.”

    Sérieux depuis quand on donne des informations privées à des organismes ? Le but c’est quoi ? Aller bruler leur maison ?
    Je ne cautionne pas non plus les tweets #UnBonJuif, mais de là à fournir de telles informations…
    La prochaine étape c’est quoi ? Que youtube donne les noms de toutes les personnes qui postent des vidéos sur Dieudonné ?

    Sérieux…

  7. @kirborg A ceux qui parlent de “favoritisme” de la justice … la justice n’intervient que s’il y a une plainte. Si quelqu’un t’agresse verbalement et que tu lui fais un procès, la justice interviendra, que tu sois blanc, noir, musulman, chrétien, végétarien …

    Donc ne pas jeter la pierre sur la justice qui fait son travail quand on la sollicite, et uniquement si on la sollicite 🙂

  8. @dylem29 : Non mais en revanche les écrits des athéniens concernant ce sujet durant l’antiquité sont encore de ce monde. Donc ce que nous as légué les écrits l’histoire je peux en parler.

  9. Le système leur appartient on pourra parle jusqu’à demain sa ne changerais rien. La france a baissé son pantalon encore une fois c’est vraiment triste. La licra vien juste de sortir une nouvelle application pour dénoncé les tweet raciste alzlalal eux et leur auto victimisation ne s arrêterons donc jamais

  10. @Alper L’injure de la liberté d’expression en France? Révise ton droit mon gars.
    Article 32 de la loi du 29 Juillet 1881 sur la liberté d’expression :
    “La diffamation commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée sera punie d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement.”

    Quand on ne sait pas, on ne parle pas.

  11. c’est quoi ces commentaires à deux balles, ou plutôt deux neurones ?

    La liberté d’expression n’a jamais autorisé quiconque à diffamer, ni insulter… ! Au contraire c’est une très bonne décision, logique, que de chercher des individus accusés, suit à une plainte
    N’importe quel association peut de porter civile pour ce genre de fait et ce qq soit la religion, l’ethnie ou la nationalité !

  12. Juste un détail au regard des erreurs qui pourraient venir de cette news : imaginez les informations de nationalité, de confessions et de couleurs de peau comme une matrice.

    Vous pouvez avoir un arabe juif jaune, un francais noir boudhiste, un japonais blanc musulman, … Le choix des mots a son importance pour éviter tout amalgamme.

    Ceci dit je déplore que la justice ne soit pas plus souvent sollicitée pour les confessions non judaïques. IMHO, en suivant l’adage qui veut que “La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres”, si en France la limite est fixée de cette manière Twitter devrait se plier à la loi et masquer ces messages en France uniquement. Et si la loi parait trop contraignante, il faut changer la loi et non demander à Twitter de “poser ces couilles sur la table”.

  13. je pense pas que ce soit une question de sollicitation.
    c’est juste que la presse parle toujours des sujet qui l’ interressent…

  14. Chouette un sujet avec de la religion et plein de commentaires en relation, je vais chercher du pop-corn et compter le nombre de postes avant qu’on atteigne le point Godwin…

  15. c’est vrai c’est pas parce qu’on est derrière son écran qu’on peu tenir des propos raciste
    on verra quand ils seront en face ce qu’ils diront

  16. Moi j’en ai marre des gens qui se moquent des gens maigres :'(

    Allez, y’a pas une association qui peut attaquer Twitter en justice ? #Unbonjuif

  17. @Alper hé non, insulter un juif, un chrétien, un bouddhiste c’est légal (enfin, dans certaines limites), mais critiquer (je parle bien de critiques, pas d’insultes) un musulman c’est ILLÉGAL.

    Peu importe qui fait quoi, mare des petits cons qui se pensent bien à l’abris derrière leurs écrans.
    Je rigole encore en pensant au petit merdeux qui m’insultait sur le forum quake.fr et que j’ai coincé un jour à une LAN…. halala… que de bons moments. Étonnamment on ne l’a plus vu ouvrir sa gueule après ça.

  18. Les gens qui ont lancé ces twitts ne sont pas de très haut niveau, or l’humour c’est drôle quand c’est intelligent. Si on pouvait éviter de raviver les tensions en permanence ça serait pas mal aussi.

  19. j’ai rien contre les juifs, mais c’est avec se genre d’actions qu’ils se font encore plus stigmatiser! aller jusqu’au pénal pour un Tweet….

  20. C’est vraiment des victimes ces juifs serieux, je m’en vais de ce pas contacter les asiatiques qui se font vanner sans rien dire, les musulmans, catholiques, chretiens et athé !
    oh et les portugais et les allemands, apres tout ils ont le droit de se defendre aussi !

    Ok les juifs controle casi toute la france tout le monde le sait, les media leur sont du..
    Aussi je me sens agresser par les yeux qd je les vois en tenu bizzare dans la rue, apres tout c’est pas mardigras ou le carnaval ! je m’en vais porter plainte ! je me sens insulter !!!

  21. Je pense que le malaise de la France et des réseaux sociaux c’est le racisme qui est bien trop présent:
    – “Au moins des gens qui ne baissent pas leur froc devant le lobby juif”, un tag raciste n’a rien à voir avec le lobby qu’exerce la communauté juive
    – “Bravo Twitter.. Au moins il porte ses c*uilles.. En France, insulter un Français, un Musulman, un Chrétien, un Noir, un Arabe est la liberté d’expression.. Dire la moindre chose sur les Juifs est de l’antisémitisme.. On est dans un pays ou les Français eux-mêmes sont moins respectés que les Juifs.. Qu’il arrêtent leurs conneries un peu..” Ce commentaire est purement faux et raciste. La loi contre le racisme est la même en France pour tout le monde. La communauté juive au vue de son histoire récente refuse la banalisation de tel propos et des associations de la communauté portent plainte immédiatement contre de tels propos
    – “Le système leur appartient on pourra parle jusqu’à demain sa ne changerais rien. La france a baissé son pantalon encore une fois c’est vraiment triste. La licra vien juste de sortir une nouvelle application pour dénoncé les tweet raciste alzlalal eux et leur auto victimisation ne s arrêterons donc jamais” Je ne vois pas comment la France aurait baissée son pantalon car comme les maghrébins (et majoritairement ils ne sont pas arabes), les “noirs”, les asiatiques et les fromages mous mélangés, les juifs sont français aux même titre que les autres et ils n’ont en aucun cas baissé leur pantalon…
    – “Sérieux depuis quand on donne des informations privées à des organismes ? Le but c’est quoi ? Aller bruler leur maison ?” A pouvoir porter plainte contre chaque personne une à une afin qu’elles soient condamnées pour leur propos outranciers et racistes.

    Ceci dit vu le caractère raciste de certains commentaires, je m’empresse de contacter le MRAX, faf, le centre pour l’égalité des chances et contre le racisme, la ligue des droits de l’homme et antisemitisme.be pour que les responsables soient confronter à la réalité de leur propos. La liberté d’expression est endeuillées quand on en arrive à des discours racistes, sexistes ou simplement haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *