L’actualité de la semaine, c’est sans conteste l’E3. Les deux stars de ce salon, ce sont bien entendu la PS4 et la Xbox One. Mais il ne faut pas oublier une machine qui est là depuis le début et qui pourrait profiter de cette nouvelle génération : le PC.

Manettes-PlayStation-4-Xbox-One

Tony Tamasi, vice-président de Nvidia, a récemment évoqué cette nouvelle génération. Pour lui, la PS4 et la One donneront un sérieux coup de boost au PC, surtout grâce à leurs architectures très proches des ordinateurs. Les développeurs pourront donc donner libre cours à leur imagination pour de nouveaux jeux dont beaucoup arriveront sur PC. C’est le cas par exemple de CD Projekt qui a présenté The Witcher 3, qui s’annonce monumental (fanboy inside).

Mais Tamasi rappelle tout de même que le PC reste supérieur. Il évoque une puissance 2,5 fois supérieure sur PC notamment grâce à la dernière carte GeForce GTX Titan. Notons quand même que cette dernière coûte un bras (environ 1000 €) et n’est donc pas accessible à tout le monde.

Les PCistes pourraient alors être tentés de passer sur une console, du moins pour un temps. La Xbox One coûte en effet 499 euros et la PS4 399 euros. Des prix séduisants pour une perte de puissance assez faible au final. Mais les PC évolueront, pas les consoles, et nous retrouverons comme à chaque fois une hiérarchie de puissance habituelle.

Si vous êtes PCiste, serez-vous tentés par l’aventure console ? Serez-vous prêt à sacrifier votre allégeance au clavier et à la souris pour profiter des jeux de fin d’année, quitte à revenir sur le PC plus tard ?

Enfin, pour les joueurs consoles, allez-vous craquer day-one ou allez-vous patienter quelque temps afin de voir quelle est la console qui s’en sort le mieux ?