Passer au contenu

Intel : nouveau Xeon Phi à 61 cœurs officialisé et une rumeur

Nous parlions hier du nouveau supercalculateur chinois Tianhe-2, équipé notamment de processeur Xéon Phi, fabriqué par Intel. Le fondeur profite de la nouvelle pour présenter officiellement…

Nous parlions hier du nouveau supercalculateur chinois Tianhe-2, équipé notamment de processeur Xéon Phi, fabriqué par Intel. Le fondeur profite de la nouvelle pour présenter officiellement ses deux nouvelles séries de puces destinées aux supercalculateurs : les Phi 3100, et 7100 Series.

La 3100 se décline en deux modèles : les 3120A et 3120P qui se composent de 57 cœurs à 1,1 GHz et 28,5 Mo de mémoire cache. Le haut du panier est tenu par les 7120P et X qui sont dotés 61 cœurs cadencés à 1238 MHz ou 1333 en mode turbo pour 30,5 Mo de mémoire cache. Dans les deux cas, le TDP annoncé est de 300 Watts.

Sur un sujet lié, une nouvelle rumeur nous vient de VR-Zone qui a mis la main sur un document montrant que les processeurs Haswell seront déclinés en version 6 et 8 cœurs comme les Ivy Bridge-E à paraître plus tard dans l’année. La plateforme devrait donc être baptisée Haswell-E. Le premier processeur Intel “grand public” embarquant 8 cœurs est censé arriver en 2014, sans plus de précision.

intel-xeon-phi
Un Xeon Phi

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. 61 coeurs faudra m’expliquer… 2,4,8 ca reste des puissances de 2, à la rigueur je veux bien imaginer 60 coeurs car c’est un nombre pair. Mais 61, WTF ?

  2. T’as ptet un ou deux coeur qui servent à la gestions des autres coeurs pour la répartition des calculs….

  3. @barbecuejack:

    Pourquoi le nombre de coeurs devrait avoir quelque chose à voir avec une puissance de deux ou quelconque nombre pair?

  4. @barbecuejack faut bien resituer l’utilisation et son contexte.

    On ne met pas ça dans une vulgaire station de travail, preuve en est, les Xeon Phi sont des co-processeurs et pas des processeurs (une précision de l’article aurait été bienvenue) et comme le montre l’image, en PCIe, pas sur un socket proco d’Intel.
    Ces cartes s’insèrent dans ces calculateurs ou super-calculateurs pour des opérations hautement paralélisables.

  5. je confirme, il y en à 64.
    Mais seulement 61 de visible.

    Par contre aucune idée de la gestion réelle ou juste d’usine des 3 cœur oublié 😡

  6. @barbecuejack Il y as maintenant quelque temps de sa AMD avais sortie la gamme “Phenom X3”, des processeur grand publique avec 3 coeurs, donc maintenant t’expliquer le fonctionnement je pourrais te le dire mais pour te dire que c’est pas forcément paire même si sa parait bizarre effectivement à première vu.

    J’ai trouver sa sur les Phenom X3 : http://www.zdnet.fr/actualites/amd-invente-le-processeur-a-trois-coeurs-39379995.htm

    Apart dire que sa augmente les perfs ils ne disent rien de plus 🙁

    Si quelqu’un avais plus d’explication sur sa justement je suis à l’écoute =)

  7. Merci de vos réponses.

    J’avais lu un article il y a quelques années indiquant l’arrivée dans les prochaines années de processeurs multi-coeur (c’était l’époque ou le double coeur arrivait seulement), l’article parlait de 64 coeurs. Et ils expliquaient que ces coeurs auraient chacun une fonction bien précise, par exemple 2 qui feraient les traitements vidéos etc…

    Dans cette optique on peut très bien imaginer des coeurs qui auraient une mission dédiée à la gestion des autres coeurs.

    Donc il est possible qu’en réalité il y a bien 64 coeurs, dont 3 qui s’occupent de contrôler les autres (et ne sont pas à proprement parlé utilisables) et donc l’article est mal expliqué.

    Soit il y a bel et bien 61 coeurs, et un certain nombre de coeurs ont été rajouté pour contrôler les autres. Ce qui me parait un peu étrange. C’est d’ailleurs surement le cas du Phenom 3 (que je ne connaissais pas).

  8. @Mortallys: Plus tu rajoute de processeurs (de coeur) plus tu ajoute de la puissance de calculs, donc évidemment que 2core < 3cores < 4 cores <…

    Après c'est beaucoup plus facile et donc mieux optimisé quand le nombre de core est paire, tant d'un point de vue hardware que software (un peu à l'image des cylindres pour les moteurs). Donc on préfère avoir 2, 4, 8 core. Pourquoi pas 6? Parce que ca serait un dual + un quad, pas terrible pour l'optimisation. Un double quad ou un double dual est mieux optimisé.

    Mais encore une fois, rien ne t'empèche d'en mettre 61, 57, 5 ou le nombre que tu veux.

  9. Pour le Phenom X3 de mémoire c’est tout simplement qu’AMD utilisait des X4 dont un des cœur n’était pas passé au test ou qui ce trouvais en bordure du wafer … si on avait de la chance on pouvais donc réactivé ce cœur

  10. Je pense que le nombre de coeur (ici 61) correspond en fait a 64 – 3.
    3 coeurs sont désactivés car non fonctionnels (le Phi est un gros chip donc difficile à graver). Ils avaient déjà sorti d’autre version avec moins de coeurs.

  11. Bonsoir,

    J’ai un peu de mal a comprendre, en gros c’est reconnu par la machine comme un processeur supplémentairement ? mais je suppose que sur des station de travail, on pourrais pas s’en servir sur un windows par exemple ?

    je pose la question car ça pourrait etre interressant pour du calcul 3D ( mon métier ) est ce que par exemple lors de mes calcul sur 3D studio max, il prendrais en charge ces nouveau “cores” ?

    zak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *