Passer au contenu

Une micro-batterie imprimée en 3D

Des chercheurs de la célèbre université Harvard ont réussi à créer une micro-batterie imprimée en 3D ne mesurant guère plus d’un millimètre de large. Comme l’explique…

Des chercheurs de la célèbre université Harvard ont réussi à créer une micro-batterie imprimée en 3D ne mesurant guère plus d’un millimètre de large. Comme l’explique Shen Dillon coauteur de l’article publié ce mardi (abonnement requis) :

Les performances électrochimiques sont comparables aux batteries commerciales en termes de durée de vie et de recharge, de durée de vie et de densité énergétique.  Nous sommes simplement capables de le faire à une échelle inférieure.

Le procédé reprend l’idée de l’impression 3D avec une buse de 30 microns déposant couche après couche une sorte de pâte à base de nanoparticules d’oxyde de lithium dans une forme ressemblant à un peigne.

harvard-battery

Ceci fait, un second peigne est ensuite “imprimé” avec ses “dents” imbriquées  dans celles du premier, comme le montre l’image ci-dessus. Ainsi placés ces peignes, qui sont en fait des électrodes, peuvent conduire l’électricité.

À terme, ce genre de batterie pourrait alimenter de minuscules appareils électroniques. On pense notamment à des implants médicaux ou encore des vêtements connectés. Une petite vidéo montrant la fabrication est disponible ci-dessous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Dialogue en soirée en 2023 :
    – “P*tain, j’ai plus de batterie..”
    – “Attends, je t’en imprimes une autre !”

    Magnifique.

  2. Je ne sais pas ce que sa représente en terme de coût, mais je pense que de plus en plus que nos batteries que l’on à dans nos appareils sont des blagues à part entière. Chaque mois on nous sort de nouvelle innovations en termes de batteries, toujours plus petites et plus performantes, alors qu’aujourd’hui on nous pond des batteries toujours aussi volumineuses et qui ne tiennent pas plus de 2 jours…

    Alors surement qu’on nous refile des batteries low-cost et non recyclable pour réduire les couts de fabrication et de vente, ce qu’il faudrait évoluer.

  3. Kriborg, je reviens d’un voyage à Pekin, et là bas 90 % des scooters sont électriques, et nombre de pouces pouces le sont aussi, pour une ville bien plus grande que Paris .
    La question que je me pose est comment font ils ? Car je ne pense pas que ces batteries, qui pourtant ont n’ont pas l’air hyper technologiques, marchent chez eux et pas chez nous ..
    Malheureusement mon niveau de Chinois n’était pas suffisant pour leur demander leur autonomie . Enfin bref .

  4. “Les performances électrochimiques sont comparables aux batteries commerciales en termes de durée de vie et de recharge, de durée de vie et de densité énergétique.”

    Y a pas un peu 2 fois “de durée de vie” ?

  5. Facteur d’impact de 13.7 pour une revue spécialisée, c’est assez impressionnant. Le degré de miniaturisation est incroyable, mais bon en même temps, c’est une collaboration entre des gros labos donc ils ont les financements qui permettent de sortir ce genre de chose.

    Un financement par la DARPA peut représenter l’équivalent de 2/3% du budget d’une grande fac’ française, c’est pas le même monde.

    J’ai jeté un coup d’oeil à l’article en question. C’est un peu du chinois pour moi qui suis pas dans ce pan des sciences, mais faut être clair direct: en l’état c’est pas applicable à l’industrie. Ça va juste permettre aux équipes de déposer un brevet (et a mon avis c’est déjà fait), qui va leur assurer pour le futur des gains non négligeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *