Passer au contenu

Oui, il y a bien eu de l’oxygène sur Mars

Mars fascine. Mars fait rêver. Alors que Curiosity fait son petit trekking dans le cratère Gale, la NASA continue de récolter des données sur le passé…

Mars fascine. Mars fait rêver. Alors que Curiosity fait son petit trekking dans le cratère Gale, la NASA continue de récolter des données sur le passé de la planète rouge. Aujourd’hui, la NASA confirme que l’air de Mars contenait bien de l’oxygène, il y a longtemps.

Mass-effect-3-normandy-mars-mission

Alors que la Terre n’était encore qu’un vaste caillou inhabitable, Mars était déjà propice à la vie. Selon les données récoltées dans les roches par les scientifiques, une atmosphère contenant de l’oxygène serait apparue sur Mars il y a 3,7 milliards d’années ! Mars aurait donc eu une atmosphère propice à la vie 1,5 milliard d’années plus tôt que la Terre. Pour aboutir à cette conclusion, les scientifiques ont comparé les roches martiennes sur place et celles qui sont parvenues jusqu’à la Terre.

Mars a donc eu un air riche en oxygène et on sait déjà que l’eau a coulé sous forme liquide sur Mars. Reste maintenant à définir quel genre de vie a existé sur la planète. Faune ? Flore ?

Curiosity, il est maintenant temps que tu te mettes au travail pour trouver une balise Prothéenne !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ce qui serait intéressant de savoir c’est quelles sont les hypothèses d’un tel changement.
    Est-ce le soleil, la trajectoire de mars qui aurait changé, ou simplement un équilibre qui n’a pas resisté au temps ?

  2. Dommage que Mars n’est pas tenu sa ‘viabilité dans le temps’ on aurait eu la chance d’avoir une planète habitable et peut être même des voisins tout proche.

  3. ça a un rapport avec les champ magnetique qui protege des truc solaire si je me souvient bien, il y a un reportage sur youtube !

  4. tout simlpement la faible gravité de Mars (la moitié de celle de la terre) a fait que les gazs se sont barrés dans l’espace.
    Mettons que des illuminés arrivent à “terra-former” Mars en y ajoutant de l’oxygène :
    la pression sera celle actuellement sur mars : environ 6% de la pression terrestre.
    Respirer la dedans, même de l’oxygène pur, c’est comme respirer à 20 ou 30 km d’altitude sur terre….
    Propice à la vie ne veut pas dire qu’on trouvera des algues bleueus !
    Maxi des cellules ici et là.
    Grand maxi !
    ( … mais bien sûr sans parler des habitants kryptoniens vivant à 4 km sous la roche, qui ont colonisé Mars y’a 24455 ans av J.C. )

  5. Non cslevine.
    Ce qui fait que mars est devenue comme ça, c’est que son noyau a refroidi et s’est solidifié rapidement du a la petite taille de mars et que ça stoppé la rotation du noyau.
    Plus de rotation = plus de champ magnétique.
    Plus de champs magnétique = plus de bouclier magnétique qui protegé contre les vents solaire. Ils ont des lors balayés thermosphère de mars.

  6. Ou alors on planche sur une hypothèse mélangeant le final de la saison 4 de Battlestar Galactica et la Théorie des Anciens astronautes :

    Les humains technologiquement avancés vivaient autrefois sur mars et suite à une catastrophe ou d’autres problèmes ont migré sur Terre en laissant leurs vaisseaux et la technologie dans l’espace pour redémarrer une nouvelle existence.

    Ok j’avoue, c’est un peu tiré par les cheveux.

  7. Y a ça et y a aussi que mars est une planète “Morte”.
    Plus de tectonique des plaques, plus de volcans tout ça tout ça.
    C’est du au fait que le diamètre de la planète est plus petit que celui de notre Terre, et que l’énergie d’une planète est proportionnelle à je ne sais plus quel facteur, mais en gros Mars avait beaucoup moins de carburant.

    Et n’empêche, il parait que c’est important, comme laiin le dit plus haut pour la protection, pour les réations chimiques etc.

    Enfin j’attends toujours un fossile de Gallarien ^^

  8. Pour apporter ma pierre à l’édifice, je complète l’explication de ce que j’en sais, l’activité des plaques tectoniques étant morte, il n’y avait plus de champs magnétique pour protéger la planète. La faible densité de Mars n’a pas pu retenir les gazs dans l’atmosphère et l’absence de champs magnétique protecteur a permis aux vents solaires de balayer la surface, vaporiser l’eau et la faire disparaitre dans l’espace. Me trompe-je ?

  9. Le problème de Mars c’est que, en tant que planète morte, son noyau est inactif. Donc, pas de chaleur interne (moins en tout cas). Pas de rotation frénétique du noyau comme sur la terre, qui créé notre cham magnétique qui nous protège contre les tempete solaire. Je ne crois pas qu’il y ai non plus de couche d’ozone sur mars, qui protege des UV. Les ultraviolet casse les atomes d’oxygene, c’est ptet pour ca qu’il y en a plus. Et puis comme la dit cslevine, la faible gravité de mars a laissé s’échapper les gaz…

  10. ” la faible gravité de mars a laissé s’échapper les gaz… ”

    Mmmmh… la gravité de la Terre ne nous empêche pas non plus de faire s’échapper les gaz… :v

    Plus sérieusement :

    “Les humains technologiquement avancés vivaient autrefois sur mars et suite à une catastrophe ou d’autres problèmes ont migré sur Terre en laissant leurs vaisseaux et la technologie dans l’espace pour redémarrer une nouvelle existence.

    Ok j’avoue, c’est un peu tiré par les cheveux.”

    C’est le scénario de Mission To Mars…

    Autre sujet :

    Si la pression etait si faible, l’eau serait passée à l’état gazeux non ? Or si je ne m’abuse, il y a quand même un sacré fichu canyon sur Mars (arrêtez moi si je dit des conneries, je ne suis pas non plus un expert.).

    ça veut quand même dire que la présence d’eau sous forme liquide, à duré un sacré moment pour laisser de telles traces.

  11. @Fishdrake: une explication pourrait être la suivante:

    Un lien (le seul?) entre pression atmosphérique et gravité est que la pression atmosphérique est dû au poids de l’atmosphère. La pression atmosphérique dépend donc directement de la gravité (et du type de gaz).

    Si on garde la théorie du noyau qui s’est arrêté, tant que celui-ci tournait, un champ magnétique protégeait la planète et par voie de conséquence, son atmosphère.

    Avec une gravité inférieure (bien que la rotation du noyau y joue peut-être aussi un rôle), si la concentration des gaz atmosphérique était nettement plus dense que sur la terre, ceci aurait suffit à maintenir l’eau au sol et par voie de conséquence amener l’érosion constater par les rovers sur place…

    Tout ceci n’est que pure spéculation bien sûr.

  12. Il y a plus qu’à créer une base sur Mars et à y envoyer des tronçonneuse (comprendra qui pourra) 😀

    Mais c’est super intéressant en tout cas, ça fait rêver ^^

    @Harry : pas besoin d’hypothèse, le soleil n’est pas fixe, il gonfle au fil de sa combustion et change. C’est ainsi que la terre disparaitra d’ici quelques millards d’année : engloutit par le soleil, puis le soleil implosera en une naine bleue.

    C’est fort probable que Mars ait abrité la vie, car à l’époque le soleil, plus petit, rayonnait moins sur Mars. Si il y a eu de l’oxygène, il y eu probablement une atmosphère. C’est ce qui permet la planète de conserver une chaleur moyenne.

    Maintenant, l’atmosphère est parti, peut-être balayé par les vents solaires et la planète s’est dsséchée comme une vieille saucisse laissé trop longtemps sur une plaque brûlante qui n’aurait plus d’huile.

  13. @Harry les bons tuyaux @Kiasme: en effet, lorsque la fusion de l’hydrogène égale 10% de la masse de l’étoile (dans environ 4 milliards d’années pour le Soleil) il y a une réaction en chaine qui contracte et réchauffe le noyau ce qui a pour effet de grossir l’étoile et diminue sa température de surface (elle devient une géante rouge)
    pendant, qu’elle devient une géante rouge, le noyau commence a produire du carbone (elle devient une sous-géante).
    La fusion de l’hélium contracte le noyau (elle devient une supergéante rouge).
    Ensuite, c’est couche externe son expulsé jusqu’à qu’il reste seulement le noyau (elle devient une naine blanche). Sa masse trop petite ne permet plus de réaction nucléaire et elle va donc se refroidir et ne plus émettre de lumière visible (elle devient une naine noire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *