Proposé sur Kickstarter, RAPIRO est un adorable petit assistant humanoïde mécanique conçu pour fonctionner avec un Raspberry Pi et doté d’un servo-contrôleur compatible Arduino.

Fonctionnant avec quatre piles AA ou à l’aide d’une batterie Li-Po 18650, le RAPIRO est équipé de deux ports USB, d’un port Ethernet, de LEDs RVB pour les yeux ainsi que de 12 servomoteurs. Capable de saisir des objets, de tourner la tête et le torse mais aussi de se déplacer, ses créateurs espèrent en faire bien plus qu’un jouet et lui ont d’ores et déjà ajouté la capacité de se connecter en Wi-Fi afin qu’il puisse recevoir des notifications (mail, Twitter, Facebook …etc.).

Bien entendu, vous aurez deviné que le principal intérêt du RAPIRO réside dans la possibilité de le programmer vous-même afin qu’il intègre de nouvelles fonctionnalités (son créateur explique d’ailleurs comment ajouter une caméra à celui-ci). Volontairement blanc, il vous sera également possible de le peindre ou pourquoi pas lui ajouter d’autres pièces imprimées en 3D.

Très facile à assembler à l’aide d’un simple tournevis, précisons que ce petit humanoïde en kit a été conçu par Shota Ishiwatari de Kiluck Corp sous la direction de Rafael Yuji Matsuura en collaboration avec trois autres entreprises Japonaises (JMC, SwitchScience et Miyoshi). Nous noterons enfin que celui-ci à déjà récolté suffisamment de fonds et devrait donc prochainement faire son entrée dans le commerce.

rapiro

95d4969e86cb7301c1f8e4e67a87fe28_large

Présentation du RAPIRO

Monter une caméra dans un RAPIRO