Passer au contenu

BlackBerry 10 n’arrivera jamais sur la Playbook

BlackBerry l’avait annoncé, promis même : BlackBerry 10 arriverait bel et bien sur la Playbook. Alors que la sortie du nouvel OS de feu RIM devait…

BlackBerry l’avait annoncé, promis même : BlackBerry 10 arriverait bel et bien sur la Playbook. Alors que la sortie du nouvel OS de feu RIM devait débarquer d’ici peu sur la tablette, l’entreprise canadienne a annoncé que finalement, elle avait changé d’avis.

BlackBerry-PlayBook

Thorsten Heins, le boss de BlackBerry, a annoncé lui-même la non sortie de BB10 sur la tablette 7 pouces. Pourquoi donc ? Tout simplement car la firme n’était pas satisfaite de l’expérience utilisateur et que la machine n’était pas faite pour l’OS.

“Une décision difficile” à prendre, selon l’aveu même de Thorsten Heins. C’est la douche froide pour les possesseurs de Playbook attendant impatiemment la mise à jour. Ils devront tout simplement faire une croix dessus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Oh putain, ça va gueuler…
    Énormément de personnes ont acheté cette tablette juste pour BB10.
    J’ai moi même hésité longuement. Ça va en dégouter plus d’un de BB, quand une grande marque comme ça fait une promesse et ne la tiens pas, c’est jamais bon pour l’image de marque.
    Pauvre possesseurs de Playbook, je compatis :/

  2. Hey c’est pas non plus la fin du monde, l’OS qui est déjà sur la playbook envoie déjà du steack !

  3. @monkey one Certes, mais le fait est qu’elle était vendu à un très bas prix ces derniers temps, et avec le portage de BB10 promis dessus, y’avait de quoi hésiter…

    @skududufru Ouai mais la plupart des personnes auront les boules de ne pas avoir toutes les nouveautés qui leur était promises, notamment le multitâche et les apps.

  4. Et moi qui avait acheté la tablette suite à l’annonce du portage de BB10 sur celle-ci…
    Bon ce n’est pas grave, pour le prix c’était une excellente affaire.
    Parcontre je n’ai maintenant plus aucune confiance en Blackberry, et ce n’est pas demain la veille que j’acheterai leurs nouveaux smartphones hors de prix !

  5. ffjijzj crotte,
    J’ai acheté ce matos en me disant que j’aurai pu avoir un écosystème avec un Q10 bbm au top…
    Ben là, il ne me verront pas acheter leur solution de téléphone mobile et vais alors passer sous windows Phone et surface…
    Mordicus….

  6. Bah ça fait plus d’un an que j’utilises une blackberry playbook avec grand plaisir. Il est clair qu’une MAJ aurait été la bienvenue mais je me doutais depuis le début que BB10 n’arriverait pas sur la Playbook. Donc on va dire que je suis ni surpris ni déçu car c’était couru d’avance. Par contre je plains les mecs qui ont acheté la tablette juste pour BB10. C’est pas comme ça que BlackBerry va améliorer son image en tout cas…

  7. @tomy ca gueule déjà sur crackberry ne t’inquiète pas. Plus de fans qui se barrent vers WP ou iOS
    Mais moi je m’y attendais a vrai dire, de tout facon le hardware n’est pas au pointe pour accueillir BB10

  8. je suis…vert!
    moi qui fais régulièrement de la bonne pub à BB, là franchement ils sont vraiment très mauvais!!

  9. BlackBerry c’est tjs foutu de tête de ses clients, de moi même au passage pour avoir eut la tablette au début de sa sortie, plus d’un ans d’attente pour avoir une pseudo mise a jour, je l’ai revendu en perdant pas mal sur le prix d’achat, aujourd’hui ils recommence leurs mensonge, suis pas prêt de remettre les pieds chez eux
    BlackBerry bye bye

  10. idem fait chier !
    la tablette est bien mais sur du flash c’est une horreur
    c’est juste du foutage de gueule la!

  11. La Playbook sera morte et enterré. Je doute fort que Blackberry sortira une tablette sous bb10 après le flop qu’ils ont connu avec leur première génération. Personne n’osera se procurer une tablette blackberry.

  12. Oh les amis, vous n’exagérez pas un peu là ? BlackBerry ne porte pas l’OS 10 sur la Playbook mais ce n’est pas pour ça que celle-ci ne bénéficie pas des applications qui sont développées ! La plupart des programmes développés sous OS 10 se retrouvent quelques temps plus tard en version PlayBook (logique, c’est très proche, noyau QNX oblige). Quand on compare les 2 OS, vous n’y auriez pas gagné grand chose… ils sont archi proches

    Enfin pour répondre aux aberrations de certains :
    – Pas besoin de l’OS 10 pour le multi tâches !!! Il est en natif et d’ailleurs plus développé sur le PlayBook que sur l’OS 10 (ils seront à équivalence une fois l’OS 10.2 lancé en septembre. Cela concerne la possibilité de laisser réellement tourner en tâche de fond ou en parallèle plusieurs applications)
    – Site en Flash ? Ben oui, fonctionne très très bien sur le Playbook ! En tout cas bien mieux que sur un iPad 😉
    – enfin pour ceux qui disent que BlackBerry se moque de ses clients, vous exagérez un peu. Il suffit de regarder ce que font la plupart des constructeurs avec Android ou ce que fait Apple !!! Combien de Smartphones Android ne peuvent pas obtenir la dernière version de l’OS ? Et chez Apple pouvez vous monter la dernière version de l’OS sur les matériels les plus anciens ? Ben non ! (le PlayBook a 2 ans d’âge quand même…). Et Windows Phone ? il me semble bien qu’il y a eu une release qu’il était impossible d’obtenir sur les nouveaux modèles !!!

    Alors please… un peu d’objectivité. BlackBerry n’est pas pire sur ce terrain que la concurrence. En conclure après ça qu’il s’agit d’une raison suffisante pour changer d’univers et de Smartphone ça me semble un peu gros, surtout que vous y rencontrerez les mêmes écueils. Et plus encore quand on voit les qualités de BB10 qui sont tout bonnement incroyables.

  13. je vois un mec de bb je le défonce!
    Oui l’os de la playbook est bien, le problème n’est pas là. Beaucoup comme moi l’on acheté en sachant qu’elle passerait sous bb10, et ce n’était pas de l’ordre de la rumeur. Et le noeud du problème est bien là: maintenant il faut des apps pour os7, playbook et bb10. Autant dire que c’est mort. De plus le passage a bb10 devait donner envie de passer sur des portables bb10…

    Autant j’etais content de la playbook au point d’acheter un portable (os7) pour les faire marcher un bridge, autant je me dis aujourd’hui que je ne ferais plus confiance a bb.

    Pendant des années on a ete patient, le coup de couteau dans le dos je n’oublierai jamais. Et je suis tenace.

  14. Sarah ne dit pas n’importe quoi, l’iphone 4 a maintenant 3 ans ( sortie juin 2010 ) et il tournera a la rentrée sous ios 7.
    Mais le probleme n’est pas la, c’est le fait de promettre l’arrivée de BB10 et ensuite dire que finallement non, juste parce que ils ont changé d’avis qui est intolérable.
    Ils auraient au moins pu tester bb10 sur la playbook avant de dire qu’il sera porté pour ne pas décevoir les consommateurs. C’est aussi cela qui créé la confiance des consommateurs envers une marque.

  15. Amusant Monsieur ou Madame r ce commentaire…

    Vous pouvez acheter une tablette sous Android ou iOS, vous rencontrerez un jour la même déconvenue !!! A savoir : impossibilité d’obtenir le dernier OS sorti sur un matériel obsolète ! Ce n’est pas nouveau… Et comme je l’ai écrit précédemment, cela est déjà arrivé de nombreuses fois chez les concurrents de BlackBerry et nombre d’utilisateurs ont pleuré de ne pouvoir obtenir le dernier Android, le dernier iOS ou le dernier OS Windows pour leur tablette ou leur smartphone.

    Enfin un dernier mot concernant les “pertes” de BlackBerry (bien qu’avec un CA en hausse) : Ce qui s’est passé avec le Venezuela était imprévisible. BlackBerry, contrairement à Apple pour ne citer que cette marque ne fait pas fabriquer ses Smartphones en Chine par des mômes à des cadences et dans des conditions auxquelles nous ne voulons jamais penser quand on achète un iPhone (alors que c’est de notoriété publique). BlackBerry se voit pénalisé de faire fabriquer dans un pays qui respecte un niveau d’éthique plus glorieux au niveau des salariés, mais qui dans le même temps s’autorise du jour au lendemain à changer la donne ! Du coup, pour BlackBerry, les coûts de fabrication se sont envolés ! Vous leurs conseillez quoi ? D’aller en Chine aussi ?

  16. ok en relisant : ” Tout simplement car la firme n’était pas satisfaite de l’expérience utilisateur et que la machine n’était pas faite pour l’OS.”

    traduction: bb10 avec tout le tralala qui va autour (avalanche & co) est bien plus lourd que le playbook os2.
    Donc cela confirme le foutage de gueule puisque la playbook a servi de mule pour le développement de bb10, qu’il soit lourd dessus n’est pas une découverte de dernière minute!!!

    Je me félicite que d’une chose: j’attendais ce portage avant de me lancer dans le dev d’app bb10. Finalement j’ai évité un investissement en temps & énergie qui est encore plus hasardeux que ce que j’avais prévu.

  17. @ Martin : Oui l’OS 7 fonctionnera sur un iPhone 4. Mais : 1- tu auras droit à quelques soucis côté fluidité et quelques surtout quelques limitations [toutes les nouvelles fonctions ne marcheront pas]. Ah oui je précise au passage que j’ai beau être une fille, je suis développeuse sur Mobile device tous OS confondus, je connais un peu la question).
    2 – iOS 7 n’est absolument pas une évolution majeure d’un OS comme peut l’être BB10 ! 90% du job est du re-painting, du changement de couleurs sur les icones, un changement de font, un changement de présentation de quelques menus, l’ajout de quelques gestuelles pour moins utiliser le bouton (tiens… ça ne vous rappelle pas un OS récent ? 😉 ou la présentation du multi-tâches sous une autre forme !

    Il ne s’agit en rien d’une révolution qui pose beaucoup de problème avec un matériel ancien (même si, comme je l’ai dit plus haut, il y en aura quand même).

    Pour terminer : l’OS 10 BlackBerry a bien été porté sur PlayBook ! Et oui… ils ont essayé et y sont même parvenus. Tu peux d’ailleurs le downloader en version BETA sur quelques sites de geek. Mais les résultats attendus n’étaient pas au RDV. La raison majeure et d’ailleurs unique : la faiblesse du processeur TI (Texas Instrument) de l’époque et son copro graphique. Ils ne peuvent pas assurer la cadence.

  18. C’est Mr 🙂

    “Vous pouvez acheter une tablette sous Android ou iOS, vous rencontrerez un jour la même déconvenue !!! A savoir : impossibilité d’obtenir le dernier OS sorti sur un matériel obsolète ! Ce n’est pas nouveau…”

    Je ne critique pas le fait qu’un appareil ne soit pas mis a jour, surtout dans l’embarqué ou le soft est quasiment du sur mesure.

    Ce que je n’encaisse pas c’est le fait qu’il ne tienne pas un engagement qu’ils avaient fait pour faire passer la pilule lorsque bb10 prenait de plus en plus de retard. Ils n’auraient pas communiquer dessus ou alors avec du conditionnel OK. Mais là ils l’ont dit et répétés. Plusieurs fois.
    De plus on peut espérer un peu plus de bb que d’un simple assembleur asiatique pour le suivi de leur gamme de produit. Surtout que comme Apple il gère le hard ET le soft…
    Ils viennent tous simplement de trahir ceux qui ont cru en eux au moment où ils etaient dans le creux de la vague (remarque Apple est aussi spécialiste de la chose…).

    J’ai une playbook et un bb9790. Le moment venu je ne renouvellerai pas de chez bb.
    C’est tout.

  19. r, si tu es développeur comme tu le dis, tu dois donc être bien renseigné sur comment développer pour BB10 non ? Relativement simple en provenance d’iOS, sans presque rien avoir à faire si tu développes pour Android 🙂 Et avec l’arrivée le l’OS 10.2 et la totalité des runtimes Android de dernière génération et la prise en charge 100% des composants via la collection complète des API BlackBerry, ça devient complètement une partie de plaisir. Je suis actuellement sur la conversion de 2 applis sur cet OS (beta 10.2 dev), le résultat est bluffant… ça tourne plus vite que sur un S3 !

  20. @sarah: “La raison majeure et d’ailleurs unique : la faiblesse du processeur TI (Texas Instrument) de l’époque et son copro graphique. Ils ne peuvent pas assurer la cadence.”

    playbook os & bb10 ont la même base: un QNX qui se contente de bien peu pour fonctionner. Si bb10 ne marche pas sur la playbook (qui a suffisamment de puissance pour avoir une interface fluide, lire des videos hd, jouer en 3d….) cela veut dire que toutes les couches qu’ils ont rajoutés au dessus de qnx pour faire bb10 bouffent toute la puissance et qu’il ne reste plus grand chose pour les apps.
    Pas bon signe du tout…

  21. @sarah: oui je suis développeur et je comptais investir beaucoup de temps dans bb10. Mais là non merci je passe mon tour.

    Je ne dis pas qu’Android (vaste bordel) ou que IOS (camp d’internement) soient mieux. J’attendais beaucoup de bb et la déception est grande.
    J’attendais un écosystème comme Apple (hard + soft par une meme entreprise) sans les inconvénients. Surtout que les solutions retenues pour le développement étaient séduisantes.

    Maintenant bb va devoir gérer les anciens systèmes (<= 7) + playbook + bb10. Aucune chance, ils divisent eux memes leur masse ce qui les empêchera d'atteindre la masse critique qui permet de décoller.

  22. r… ce n’est pas une histoire de couches 🙂 Reprend ton PlayBook quelques instants et observe bien… mais surtout compare le avec un Z10. Tu verras qu’après quelques heures passées sur un Z10, tu auras le sentiment (réel !) que ton PlayBook se traine et qu’il n’est pas fluide (saccades nombreuses, certes légères mais bien présentes).
    Le vieux TI, la RAM de 1 GO (là est le vrai problème… car oui l’OS 10 utilise beaucoup la RAM (c’est d’ailleurs l’un de ses points forts, la gestion de la RAM et la distribution entre applications (idem pour le noyau d’OS indépendant attribué à chaque appli), d’où la présence de 2GO même sur le Q5)) ne permettent pas d’obtenir les résultats satisfaisants. Même le modèle de base Q5 est équipé de 2GO de RAM et d’un processeur SnapDrag à 1.2 ghz. Sur le papier ça parait peu vs. le TI Dual 1 ghz, mais dans la réalité, la différence est énorme. Les Q10 et Z10 tournent avec le dual 1.5. Le A10 qui arrivera en oct/nov sera quad core 1.9.

    Après, nul doute qu’il y a d’autres raisons, mais je pense qu’elles sont plus économiques qu’autre chose. Pourquoi perdre de l’argent à développer cet OS sur le PlayBook alors que ce qu’il apporterait à cette tablette serait très très faible (vs. l’OS actuel).

  23. @Sarah: le problème, tu ne le comprends pas…. Bien sûr que d’autres marques font comme BlackBerry et ne supportent pas forcément les vieux devices. C’est un fait.

    La différence c’est que quand Apple, comme tu le cites souvent, ne supporte pas un device, ils le disent clairement. Ils te disent tout de suite quel appareil aura tel MAJ. Au moins c’est clair et y a pas d’entourloupe.

    La, BB a promis de porter BB10 sur la Playbook. Ca a même été annoncé par BlackBerry Mexique sur Twitter il de ça qq semaines. et au final? Ah ben nan. Comme je l’ai déjà dit, ça ne change pas grand chose pour moi car je m’en doutais depuis un bail que ça allait arrivé. Mais BB aurait dû dire dès le début: pas de BB10 sur Playbook. Ca aurait été plus simple.

    Ma Playbook commence quand même à tirer la gueule après plus d’un an d’utilisation. Sérieux lag, navigateur qui plante et plus aucun évolutivité. La majorité des apps sur le store sont des applis android 2.3 rebadgées. YEAH!

    Donc oui, un MAJ, même mineuren aurait apporté un second souffle mais là, je vais tout simplement vendre ma tablette car elle n’a plus du tout d’avenir.

  24. r : BlackBerry abandonne les tablettes, il n’y aura plus d’évolution de cet OS, ou en tout cas peu d’investissements là dessus. OS 6 ? 7 ? ils sont déjà obsolètes et tout comme symbian ou d’autres anciens os, il y a un moment ou il faut accepter de faire une rupture.

    BlackBerry mise tout sur OS 10. L’histoire nous dira s’ils s’en sortiront.

    En tout cas, personnellement, je suis bluffée par cet OS et son rendement. Je n’ose imaginer ce que cela va donner sur le Quadcore qui arrive. Et quand pour le plaisir on s’amuse à comparer telle ou telle appli entre iOS, Android et BB10, il faut avouer que les résultats parlent d’eux même. Bonne soirée, je dois aller m’occuper de ma fille ! 🙂

  25. Torontonian : je comprends oui. C’est vrai que c’est décevant d’apprendre ça. Mais je pense qu’ils y croyaient vraiment.
    Pour précision, le tweet en question avait été démenti immédiatement…

    Et je me répète : il y a des raisons économiques évidentes : BlackBerry a tout intérêt a concentrer ses effectifs sur BB10. Il faut regarder devant.

    PS : par contre le fait que ton PlayBook “ralentisse” n’est pas normal…
    PS2 : Mortal Combat 4 et bien d’autres jeux et applis en provenance directe de BB10 sont disponibles pour le PlayBook. C’est loin d’être du .bar Android.

  26. Pour votre info, si BB10 n’est pas dispo sur Playbook, ce n’est pas du tout à cause du processeur mais uniquement de la RAM embarqué dessus.
    Un vrai multitache a besoin de RAM et le PlayBook ne dispose que de 1Go.
    BB10 a besoin de 2go pour tourner correctement avec le multitache.
    Je parle en connaissance de cause pour avoir eu un Dev Alpha BB10 avec 1go de Ram, c’est fluide mais limite quand il y a les apps en tache de fond.
    Oui, perso je suis déçu mais vu la puissance de mon Z10, je reste fidèle car à mon avis, c’est la meilleure expérience utilisateur sur mobile.

  27. Génial Sarah! Merci encore pour ses infos, et au final??? Je suis ni développeur ni investisseur, juste….. un con…sommateur (b)lésé par la réalité du produit par un payé le prix fort!!!
    Il y a en eut des annonces de mise a jours reporté sur des mois, des beug et j’en passe

    J’ai testé un mois le z10, ca chauffe, ca tiens pas la charge, le temps que je l’ai eut y avait pas de Skype, la réception franchement pas bonne.

    Donc le consommateur que je suis a revendu sa playbook sont z10 et ne reviendrai pas de si tôt chez le canadien

  28. Superman, il ne sert à rien de mentir comme un arracheur de dent pour défendre un point de vue 🙂
    le Z10 ne tient pas la charge ? Il tient bien mieux qu’un iPhone…
    le Z10 chauffe ? Oui à l’usage du GPS ou d’un gros jeu. Logique, comme tous les devices. Mais pas plus que les autres
    les Updates ? ils arrivent régulièrement. Par contre (et là ce n’est pas forcément la faute de BlackBerry), ton provider de téléphonie (BT, SFR, …) est responsable la plupart du temps. Il en est de même, exactement de même avec les autres marques et autres OS
    Skype ? Et bien tu n’as pas du attendre longtemps… Skype a été disponible rapidement en version 1 après la sortie du Z…
    La réception ? Tous les tests sont unanimes… il est l’un des meilleurs sinon le meilleur, même en zone d’ombre très prononcée
    Des beug ? sourire, tout nouveau système rencontre des bugs. Et pourtant, ces derniers extrêmement rares ont vite été corrigés. Tu te souviens Superman ? à la sortie de l’iPhone premier du nom, il ne savait même pas faire un copier/coller…

    Allé, bonne soirée. Et surtout bonne chance pour ton futur smartphone.

  29. TSI : oui, c’est bien ce que je dis plus haut. RAM en effet.
    Mais le proc n’y est pas étranger non plus… sinon, il ne serait pas utile de faire progresser la puissance des processeurs 😉

  30. @Sarah: Oui, je pense que la réaction des gens est avant tout dû à une déception voire désillusion. Ceux qui ont un PB depuis le début se disent: “merde, je m’attendais à donner une seconde vie à ma tablette.” et ceux qui ont acheté la tablette après les annonces de BB: “Merde, je me suis fait enc…”

    Donc en gros, c’est un mauvais coup de com, malheureusement.

    Maintenant, les raisons économiques sont claires et je les comprends. D’ailleurs, je n’en veut pas à BB de regarder vers l’avant, bien au contraire. Il faut que la boite survive et pour se faire, il faut prendre des décisions quitte à déplaire parfois. Mais il y a des façons plus auguste de le faire.

    Pour les ralentissement de ma playbook, ce n’est pas fou, mais je le ressent. Après, comme je le dis souvent, c’est une question de sensibilité. J’ai eu un Nokia N9 (donc le Z10 et sa “nouvelle” expérience utilisateur, sans moi) et il est très fluide. Ma copine à qui je l’ai refilé le trouve génial et pourtant moi je voyais les lags… Ma copine a aussi une playbook et ne ressent pas les légers lags où la lenteur général du bouzin. Moi je le ressent. J’efface 40 mails sur mon tél en 2 secondes. Il m’en faut pas loin de 15 seconde pour faire la même chose sur la playbook or je suis habitué à de l’instantané. Donc oui, c’est lent pour un usage basique. La navigation sur la grille d’applications est par contre tjs au top. Passer d’une app à une autre marche bien aussi mais il arrive d’avoir de légers lags qui agacent surtout quand on a que 3 trucs d’ouverts. L’internet est relativement lent aussi, pas d’échange de fichier via bluetooth, pas de file explorer avancé (me permettant d’accéder à mes donnée sur mon disque dur en réseau ou de streamer du contenu), pas de netflix, pas de skype (les jeux par contre, je m’en balance)… ça commence à faire de sacré tare… Un tablette de 3 ans qui n’a même pas les “bases”… On attendait justement BB10 pour apporter ce petit plus.

  31. @ Sarah, non sérieusement arrête t’a des actions canadienne? Ton bossé surveille tes réponses? Je te parle du vécu, du réel, le z10 je l’ai eut fin avril et revendu fin mai et pas de Skype, aussi dans le métro franchement pas top la réception. Le wifi je dit pas c’etais pas mal j’avoue, après j’ai pas utilisé le gps car pas l’appli digne de ce nom hormis ce machin payant proposé en essais rapidement…
    Donc oui la charge étais flippante, j’avais intérêt a prendre la deuxième batterie que j’avais acheté.
    Pour en finir, ramené l’iphone 1 sur ce terrain n’a rien a voir, c’est pas des bleu chez RIM quand mm

  32. @Sarah le problème n’est pas forcément technique, le “vrai multitâche” existe sur un Nokia sur Maemo, Meego Harmattan ou encore sur Symbian avec des caractéristiques dérisoires, certes la résolution n’est pas la même, le système est un peu plus lourd mais il y a l’optimisation, ça demande une équipe, du temps et surtout de l’argent. Je pense que le souci est plus une question d’argent de base et de retard.

    “la sortie de l’iPhone premier du nom, il ne savait même pas faire un copier/coller…”
    Certes, l’IPhone premier du nom avait beaucoup de lacune en terme de fonctionnalité mais la différence entre Apple et Rim, c’est qu’Apple était nouveau en 2007 contrairement à RIM et qu’en plus, c’est avant tout Apple qui a inventé l’interface tactile grand public dont il a permis de lancer un effet de mode qui lui donne une notoriété, RIM a voulu conservé ses valeurs sur sa notoriété un peu comme Nokia, donc ils n’ont pas avancé depuis et aujourd’hui les deux gros morceaux de l’époque sont au bord du gouffre.

    Blackberry 10 est à la traîne, je n’ai pas de Blackberry Z10 pour juger mais il est sur que sur les forums les différents avis convergent sur certains points comme la batterie même après la mise à jour du 5 Avril, Blackberry n’est pas aussi bon que la concurrence au niveau du hardware, son appareil photo reste correct mais sans plus, l’écran est correct (bon contraste mais luminosité faible), le design est correct ainsi que la finition jugé excellent. Niveau logiciel l’interface est correct mais elle ne cherche pas à se différencier de la concurrence, j’ai retenu qu’un élément intéressant c’est la balance concernant un dual compte entre professionnel et personnel, le multitâche est une bonne reprise du Nokia N9 mais je le trouve moins bon. L’émulateur d’APK est très moyen (basé sur la version 2.1 d’Android), il faudra attendre des mises à jour (nouveau émulateur sur Jelly Bean). Le portage d’application venant d’Android est également très moyen par des lenteurs mais aussi des lags et bugs.
    L’histoire des 2go de Ram pour fonctionner est peu crédible, cela cache surtout qu’ils ont eu peu de temps pour bien optimiser BB10.

    Blackberry n’est pas nouveau sur le secteur et se reprendre après avoir tombé de l’échelle et difficile mais les erreurs de stratégie commencent à payer chère sur la société mais aussi sur les clients, or le client paye pour un produit dont il doit satisfaire son besoin.La maîtrise des coûts de production de Blackberry je m’en fiche. Le Q10 est trop chère même pour un clavier de sa qualité, le Z10 ne rivalise pas avec les ténors de 2013. Le pire pour ces deux produits sont la communication marketing quasiment transparente et les opérateurs ne les mettent pas en avant.

    Voila pourquoi la Playbook n’est malheureusement plus soutenu, Blackberry est à bout de force, son seul moyen est de minimaliser ses produits et se recentrer aux détriments des clients. Blackberry OS7 ? Il sera abandonné car les applications sont bien différents entre OS7 et OS10 en terme de développement. De plus quand on voit l’état de Blackberry World, rien ne s’améliorera comme le fut jadis Symbian S60v5 abandonné par Nokia peu de temps après pour Symbian S^3. On verra se que deviendra Blackberry…

  33. Très instructive cette discussion, merci à vous, surtout pour les com de sarah.

    Petite question : est-ce normal que le navigateur de ma playbook me paraisse très souvent… lent (sauf bien sûr quand je désactive flash/ java/ image ^^) ?
    je suis pas du genre fine bouche qui recherche les meilleures perf’ du monde, mais j’ai comme l’impression qu’il y a un truc qui cloche.
    Se pourrait-il que ma sfr box ait besoin d’un paramétrage spécial pour offrir une meilleure connexion wifi à la playbook?
    le fait qu”il ne me reste qu’un ou deux giga de libre sur le disque dur peut-il influer sur la réactivité du bordel?
    Ah, et les playbook sont-elles plus performantes les soirs de pleine lune…?

    J’arrive un peu tard, merci d’avance si qq’un me réponds… =)

  34. J’ai acheté ma playbook dans un seul but pouvoir l’utiliser avec les news Dev sous BB10. Après bien 1 an et à une semaine de l’achat de mon Z10, voila comment ma patience viens d’être récompenser…
    Je suis particulièrement déçu! Cette idée d’écosystème à la Web Os et l’inter-connectivité Phone-Tablette me faisait déjà rêver…
    Sarah pourra nous dire ce qu’elle voudra et même si cela était vrai ma foi, il y a une manière de traiter ses clients et LA BB viens juste de se tirer un coup de chevro dans la jambe.
    Beaucoup de personne ont acheté la playbook dans l’optique d’un bridge avec un Z10 ou un Q10 en se disant que la MAJ pour la tablette se ferait. Perso je n’ai pas acheté tout de suite, trouvant les devices trop cher pour des newscomers sur le marché face à des S3, I4S et autres.
    Là, je suis juste très déçu… J’espère qu’ils s’en sortiront, c’est sincère mais supporter toutes ces railleries et défendre cette marque comme je l’ai fait…
    Voila comment vous poussez un client fidèle vers un concurrent pas forcément plus innovant mais qui jouera franc jeu dès le départ.
    Je suis Super déçu Sarah et aucune explication technique ne me fera changer d’avis

  35. Je suis un possesseur de Blackberry et franchement pour moi, le Z10 c’est le top niveau. Je n’arrive meme plus a aller sur d’autres OS , car l’experience BB10 est pour moi la meilleur.
    Cependant, j’ai un playbook depuis 1 an 1/2 et avec mes bold et l’os7 c’etait genial . En reunion nul besoin de sortie le tel, le playbook pouvait tout gerer ….
    Depuis, rien, le bridge est inexistant, et l’association des deux n’existe plus … A tel point que je n’utilise meme plus ma tablette pour le boulot … c’est quand meme extremement dommage, car j’avais un pack super performant . .d’ou mon attente de BB10 sur playbook ..j’ose esperer qu’ils vont vite retravailler l’assoc des deux ….. Vraiment un peu degouté ..

  36. Ehéh bah oui c’est décevant que la playbook ne passe pas sous bb10 mais de là à passer à la concurrence il y a un monde !
    J’ai la playbook depuis près d’un an et oui je pensais la combiner avec mon Q10 qui soit dit en passant est génial ! Je regrette pas mon investissement ! Pour en revenir à la tablette, la non mise a jour n’est qu’une légère déception ! Je reste très satisfait de cette dernière, mon navigateur web fonctionne parfaitement et ne rame pas vraiment et pour les appli j’ai l’essentiel sur le reader car c’est avant tout pour lire que je l’utilise avec le traitement de texte ! Le web c’est surtout quand je suis pas chez moi et meme la avec une bonne connexion wifi c’est nickel !

    PS : merci sarah pour toutes ces infos et je suis curieux de savoir quelles appli tu développes sur bb10

  37. Le problème actuel de BlackBerry c’est son nouveau PDG allemand, qui a le charisme d’une huître et l’honnêteté d’un arracheur de dents…. Sans parler de ses idées !
    Cela dit, la presse a une part de responsabilité dans cette histoire, relayer l’info du tweet de BlackBerry Mexique sans la vérifier… Le buzz a tour prix…

  38. Aïe oui grosse désillusion… J’attendais beaucoup de cette màj.

    Attendons de voir la suite, en tous cas même si BlackBerry est encore dans les chiffres rouges, ils remontent gentiment, le déficit du Q1 2013 est 8x inférieur à celui du dernier trimestres de 2012.

    Je me réjouis de voir le Q5 à l’œuvre.

    Ceci étant, en version 2.1, ça tourne pas mal ce playbook comme appoint pour lire ses emails, voir son agenda, jouer à quelques jeux (très fluide) et branché à ma TV en HDMI il me permet de faire des slides sympa de photos et vidéos de vacances…

  39. Ben comment dire …. si c pas se foutre de la G … du monde…
    Moi BB c fini, on fou la tablette au placard, quitte à la donner à un gosse de 10 ans et repartir sur une autre tablette ..
    Il auront au moins perdu .. 1 client de plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *