Passer au contenu

L’iPhone, le produit le plus lucratif aux USA

Le cours de l’action AAPL n’est pas au beau fixe, mais voilà de quoi rassurer les investisseurs : l’iPhone est le produit le plus rentable aux…

Le cours de l’action AAPL n’est pas au beau fixe, mais voilà de quoi rassurer les investisseurs : l’iPhone est le produit le plus rentable aux Etats-Unis. MarketWatch (une branche du sérieux Wall Street Journal),  s’est en effet amusé à compiler plusieurs données économiques afin d’en arriver à cette conclusion : la marge opérationnelle de l’iPhone s’établie autour de 40% générant plus de 80 milliards de chiffres d’affaire.

L’iPhone bat ainsi les habitués du classement comme Marlboro qui arrive en deuxième place avec  30% de marge opérationnelle ou Coca-Cola, quatrième, avec 25% de marge opérationnelle. La liste complète est disponible sur MarketWatch.

iPhone-dollars

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. Et après certaines entreprises ne font que quelques % de bénéfices et arrivent tout de même à survivre et investir.
    Donc on peut voir qu’il y a tout de mêmes des entreprises qui se font énormément de bénéfice sur notre dos.

    Apple étant un bon exemple car 40% c’est pas rien, mais Samsung, Sony, HTC pour la téléphone doivent être pas loin derrière avec certainement du 30%.
    Pour les opérateurs téléphoniques c’était pas mieux avant l’arrivé de Free Mobile.

    Enfin ça doit être normal apparemment.

  2. Produit 100$, revendu 700$, avec quasi aucune R&D et le même châssis sur 2 modèles pour rentabiliser au maximum la chaîne de production, forcément ça aide.

  3. Les 40% servent à payer en grande partie le matraquage publicitaire tout ne va pas dans leurs poche. Mais 40% c’est énorme quand même, réussir à imposé un produit avec autant de marge et en faire un best-seller sur plusieurs année est remarquable.
    ps: Je n’aime pas spécialement Apple car leurs produits ne me corresponde pas, je dit sa parce que sur le JDG dire du bien d’Apple est mal vu…

  4. /troll off =)
    pomme + itéléphone + pigeon = marge énorme, l’équation est simple…

    /troll on
    iphon c tro la class, gen veu 1 !!!

  5. @ Tabasco,

    C’est moi qui modère tes commentaires. Pour l’instant je les met à la corbeille, la prochaine étape, c’est le ban IP. Comme tu le sens.

  6. Toutes ces entreprises ont réussi à créer une image de marque telle qu’ils peuvent aisément afficher des prix largement sur-estimé de leurs produits sans que cela choque les néophytes ! Apple, par son image de haut de gamme, fait toujours rêver les acheteurs qui dépenseront plus seulement pour avoir un smartphone “pommé” et donc faire parti de ceux qui ont le privilège de ceux l’offrir ! Mais bienheureusement, les temps changent !

  7. C’est quand qu’il sortent le 5s ou 6??? Et ce sera répartie pour un tour de whaaaa la révolution il m’en faut un, c’est tout ce qui me manque dans ma vie…blablabla

    J’ai tjs mon Nokia N9, plus de mise a jour, abandonné et pourtant il continu a faire le boulot

    PS: tu raconte quoi Tabasco??? Et c’est qui ce Greg? Mdr!

  8. @superman c’est du rédacteur dont je parle…et son article merdique sur la baisse des tarifs de Free…il a fait un copié/collé…tout simplement, sans source…déjà que d’habite ça vole pas haut mais la…
    et vu que je suis de bonne humeur, je suis passé en mode gros connard en voyant ça :p

  9. @auronis aaaah si tu savais ! 🙂
    quand je vois que MS a retourné sa veste vu la grogne sur Internet, je me dis que peut être, ces glands de rédacteurs réagiront face à un con (oui, moi en l’occurrence xD)
    parce que si la communauté du JDG est à chié c’est pas pour rien ,c’est parce que les rédacteurs….sont à chié !

    :p

  10. @tabascon , tu permet? t un bon dans ton genre, t’a mis des barricades; pneu brulé, des merguez harissa???
    Fait avancé le débat, dit moi tout, dit nous tout, moi aussi j’aime pas le copié collé qui est régulier ici mais au moins les info sont lá, donne moi des infos, vas y partage
    Raconte

  11. @superman il me semble que mon pseudo est tabasco et non tabascon…mais je suis plus sur de rien en ce moment tu sais
    c’est rigolo ça un gars qui viens défendre avec tant d’ardeur le JDG…
    pour le débat, la balle est dans le camps des rédacteurs hein, moi j’y peux plus grand chose là, à part essayer de les faire se bouger leur cul !

    pour les infos…hum…MS qui annonce 100k applications sur son store alors qu’en réalité il y a en a bcp moins (ça comprend des app à venir); W8.1 ne contient plus d’app “message”, tout passe par Skype maintenant; la NSA ne peut en réalité pas faire la différence entre un Américain et un étranger en amont; le DoD développe son propre réseau 4G sécurisé; MS supportera les haute résolutions pour les petites tablettes; Voyager 1 découvre une nouvelle zone inconnue au bord du système solaire…

    je peux continuer tant que tu veux mais c’est pas mon job ! surtout que ces glands qui écrivent de la merde sont payés pour ça !

    bisous superman supercon ! 🙂

  12. 40% de marge?! WTF?!!!

    De toute façon, Apple a bien raison de vendre à ces prix là et en faisant autant de marge! Si des fanboys et les pigeons, prêts à tout pour acheter le dernier Iphone, achètent, il n’y a pas de raison pour qu’Apple baisse les prix! u.u

    +1MrBinouk!

    Bien heureusement, la concurrence ne s’est pas laissée faire!

    L’effet de mode “Iphone” s’estompe pour laisser place à un smartphone utile en tant qu’outil téléphonique et informatique qui pour le coup subsistera dans le temps et non plus une brique avec une pomme croquée à l’arrière! 🙂
    Le chemin fut et est long pour que les gens comprennent mais ça avance lentement mais surement! 😀

  13. Pourrait on rendre son nonoss à Tabasco svp car il est tout vener là.
    signé: un de la communauté JDG qui est à chié et qui te m…. :p

  14. Le produit le plus rentable ?
    Mwouahahahahahhahahaha… ils feraient bien d’apprendre leur métier ces gens là.
    Cette année certains de mes produits on rapporté plus de 500%… sur le même temps l’iPhone rapporte (soit disant, parce que je peux vous le dire, c’est totalement faux) 40% (ils oublient, entre autre, frais marketing, R&D, brevets, homologations, etc etc)… et que les actions Apple chutent depuis près d’un an.
    Faut arrêter de lire la propagande pro-pommiste, elle n’est là que pour vous faire passer pour des ***.

  15. prenez un coca acheté 0.50 euros et revendu en terrasse de cafe 7 euros la on peu parler pourcentage 😉

  16. Y(a des comptables et des économistes de cour de récré iciplus le gazberzu qui vend les épinards de son jardin.

    on relit l’article, on recoupe la sxource et l’info ailleurs et on revient passer son exam?

    L’iPhone bat ainsi les habitués du classement comme Marlboro qui arrive en deuxième place avec 30% de marge opérationnelle ou Coca-Cola, quatrième, avec 25% de marge opérationnelle. La liste complète est disponible sur MarketWatch.

    ps: tant qu’à intervenir modérateur fait le même boulo
    t et évacue vraiment les trolls à la noix au lieu de lever ton petit doigt.

    rarement vu un site aussi mal modéré.

  17. Le Wallstreet Journal recherche de fins commentateurs formés à l’école des brèves de comptoir endurcis aux news du JdG.

    mdr

  18. Il ne faut pas oublier les coûts hors production aussi hein ! Pubs, distribution, etc en font partie. Quand on voit les économistes présents dans les commentaires ça fait peur…

    Et sinon, pour en revenir à la news, ils réussissent à faire de bonnes économies d’échelle en vendant bien un seul produit, tant mieux ! Les haters crachent sur le succès de la marque… Déprimant.
    Et maintenant certes ils se font du pognon, mais les produits concurrents atteignent les mêmes prix, en se revendant moins chers.

  19. et dire que les meilleurs en automobile (genre Porshce ou Dacia) ne font que dans les 18% de marges !

  20. @shooby: mais compare ce qui est comparable! Tu peux pas comparer 2 business modèle qui sont complètement différents! Et pour ta gouverne samsung marge dans les 30% (soit bien plus que les 18% de l’industrie automobile, comparaison foireuse s’il en est), ça te scandalise toujours autant?

  21. Vérifie tes chiffres avant de lancer n’importe quoi, quoiqu’un des 2 soit juste ce qui est déjà pas mal au vu du niveau général, ça geeke mais n’utilise même pas de moteur de recherche.

    Si Dacia faisait du 18% ça ne serait plus une lowcost disons plutôt 6%ce qui est un top pour le groupe Renbault et Porsche avec ses 18% se fait des jantes en or pour le secteur.

  22. justement michapeal, renseigne toit avant de pester, la marge maximale que se fait Dacia, c’est 15% sur le Duster.

    http://lauer.blog.lemonde.fr/2012/09/25/dacia-une-deuxieme-generation-pour-la-route/

    “Renault devrait ainsi vendre cette année près d’un million de voitures low cost, soit plus d’un tiers de ses ventes mondiales. Un segment qui constitue aujourd’hui l’un des principaux moteurs de la rentabilité du groupe. La palme revient au Duster : Dacia ne communique pas sur sa marge, mais, selon nos informations, elle serait de 15 %. Une profitabilité à la Porsche !”

    Donc finalement on n’est pas si loin des 18% de Porsche, non ?

  23. oki mais Porsche fait ses marges sur toute sa gamme, pas Renault et comme dit plus haut pas comparer de pommes et des poires, on pourrait aussi faire remarquer que la marge de la grande distribution tourne autour de 2%,,qu’Airbus espère doubler la sienne en 2015 pour passer à 10% et quand on sortira une bagnole à 1000 euros on pourra tenter des comparaisons…foireuses. 🙂

  24. @shooby : Certes Porsche et Dacia présentent des rentabilités moindres, mais c’est pas le même secteur ! Et puis c’est pas les mêmes frais annexes, par exemple pub, etc..

  25. De toute façon, il ne faut pas s’étonner de la marge que fait Apple sur ses produits!

    Apple a une trésorerie de +130 milliards $ en sortant quelques produits. Mac, MacBook et ses dérivés, les Iphones, les Ipods et les Ipads. Peu de produits pour une rentabilité énorme! Il y a de quoi être jalouser par d’autres entreprises(même si ces entreprises là ne profitent pas des mêmes traitements par le public et les médias).
    Le marketing et le logo de l’entreprise font le reste. Résultats : des ventes records bien que les prix ne soient pas abordables!

    Si Microsoft ou Samsung ou Nokia avaient fait les mêmes produits qu’Apple, jamais ils n’auraient connu le succès d’Apple.

  26. @WinPhone : une image de marque, ça se travaille !
    Apple est passé maître dans les économies d’échelle aussi, avec peu de produits, mais en réutilisant les pièces, les châssis, etc.

  27. Winphone une réputation ça ne se bâtit en 6 mois, qu’était un Apple anémique en 1997 face à un Microsoft quasi hégémonique?

    Ne réponds pas ça ne pourrait-être que rédigé de mauvaise foi; me suis pas surnommé Applephone moi…d’ailleurs je n’en n’ai pas. 🙂

  28. Le % ne fais pas tout le prix du produits est à prendre en considération, sur les vêtements genre basket Nike il y a plus de 200% de marges, et ils gagnent moins par produits qu’un agent immobilier qui prend 5% sur un appart.
    ps: tout les chiffres sont données au hasard juste pour dire que le % ne fait pas tout.

  29. je sais très bien que c’est pas les mêmes secteurs d’activité rachakjo, mais disons que défois il faut pas hésité à faire des comparaisons pour montrer un peu ce qu’il en est 😉

    michapeal, dire que el duster fait 15% ne veut aps dire que la logan fait 2%, non plus 😉

  30. auronis le titre de l’article est bien ;“L’iPhone, le produit le plus lucratif aux USA” et va t’en donc voir ce qu’est une marge opérationnelle si ça ne te fatigue pas trop du clavier.

    Shooby je renonce. 🙂

  31. Je n’ai pas dis le contraire! ^^’

    Je dis juste que les résultats ont été possible parce que c’est Apple! ^^

    Et concernant l’image de marque, aucune entreprise ne peut se hisser au niveau d’Apple!

    Personnellement, je n’ai toujours pas compris comment des gens s’attachent à une entreprise jusqu’à idolâtrer son patron et à vouloir tous ses produits.
    Même pour les produits de luxe, ça n’existe pas ça.
    Cette “chose” n’existe pas chez Microsoft ou autres entreprises. Et ça ne se fera jamais.(Déjà que la planète entière crache sur lui,… cf. E3)

    @michapeal : Je prends ce pseudo car j’aime bien Microsoft (sans plus, ça s’arrête là) car grâce à Microsoft, j’ai accès à Internet à tout un tas d’outils que les autres entreprises n’auraient pu m’accorder.
    En vendant à bas coût et comme certains appellent ici vulgairement “inondé le marché”, Microsoft(et ses partenaires constructeurs évidemment!) a permis au monde de changer! Je suis toujours déçu de voir à quel point les gens sont anti-Microsoft, tandis qu’à côté on a Apple et sa communauté prête à tout pour le dernier produit Apple!? 🙁
    D’un côté Microsoft fait la révolution et c’est Apple qui en tire la gloire. :/ (Inutile de faire un débat sur les smartphones, tablettes et lecteurs MP3 avant Iphone, Ipad et Ipod!)

  32. “D’un côté Microsoft fait la révolution et c’est Apple qui en tire la gloire”

    Mon dieu ce qu’il faut pas lire… C’est faire preuve d’une sacré méconnaissance de l’histoire de l’informatique de sortir une phrase pareille.

  33. Win ton ignorance est même une insulte à Bill Gates qui lui savait se montrer reconnaissant à plus créatifs que lui.

    Va te changer le pseudo après t’être cultivé l’historique de la micro-informatique et rare soit que le mot génie ait jamais été sérieusement associé à celui de Bilou.

    J’associe les 2 mots que je tape sur gougoule et dès le premier je tombe sur un truc amusant mais bien charpenté.
    http://issorp.com/site/umour/billgatesgenie.htm

    Ceci mis à part tout idolâtre est un con ou/et gogo qui s’ignore sans vouloir t’offenser. 🙂

  34. …si IBM n’avait pas cédé DOS pour 3 fois rien il serait en plus de ce qu’il est déjà le géant absolu de la micro informatique mais IBMphone c’est un peu dur à porter comme pseudo. 🙂

  35. Et si on devait tresser des lauriersen terme d’innovation en matière de phones historiquement le podium reviendrait dans l’ordre à Nokia, Blackberry et Apple.
    Winphone connait pas ou si peu…

  36. @WinPhone : Je suis pas autant sectaire que tu ne le supposes, mais je vois pas pourquoi des personnes crachent sur le succès d’une compagnie… La jalousie est très française de toute manière, dès qu’une personne a un peu de réussite et de pognon on se sent obligé de cracher dessus.
    Je pense que Apple et Microsoft ont tous les deux participé à l’expansion de l’informatique, chacun à leurs manières et j’admire leurs réussites respectives (iPod et iPhone pour Apple, Office pour MS, par exemple), mais je crache aussi sur les défauts des marques (Un windows sur deux pourri, la xbox one, etc, pour Samsung l’inondation du marché…)

  37. “En vendant à bas coût “???

    Tu connais le prix des licences Microsoft imposées aux constructeurs qui n’aurait d’autre choix que Linux injustement sous estimé par ceux qui en seraient les plus grands bénéficiaires (administrations, industriels), la question de la position d’Aplpe ne se posant pas puisque système et matos sont indissociables ce qui est un choix industriel qui s’est révélé pertinent durant 25 ans qu’on apprécie ou pas privilégiant l’intuitif au bidouillage et dans lequel ce fut Window qui dès le 7 fût le suiveur et non le leader.

    Histoire à suivre mais sont-ils vraiment encore concurrents ou la place est-elle déjà prise par un troisième larron?

  38. Mon dieu ce qu’il faut pas lire… C’est faire preuve d’une sacré méconnaissance de l’histoire de l’informatique de sortir une phrase pareille

    Toit comme il est très difficile de valider la postulat inverse (à savoir “D’un côté Apple fait la révolution et c’est Microsoft qui en tire la gloire”) cametrue 😉

  39. “car grâce à Microsoft, j’ai accès à Internet à tout un tas d’outils que les autres entreprises n’auraient pu m’accorder”

    Winphone cite moi un seul système qui ne pourrait te faire bénéficier d’Internet ou tout autre appli basique????

    Déjà qu’on ne”t’accorde” que dalle, tu paies c’est tout.

    A rappeler cet adage “si tu ne paies pas un produit c’est toi le produit”.

  40. De toute façon les gens qui s’y connaissent vraiment en informatique ne trainent pas sur le JDG donc arrêtez de tous la ramener 😀 A vos – prêt? Feu, partez 🙂

  41. @cametrue : Si pour toi, faire en sorte que la planète soit connectée n’est pas une révolution, qu’est-ce alors? -_-” Soit dit en passant, tous les Ibidules existaient aussi avant, mais eux(Microsoft, Sony, HTC,…) n’ont pas su les vendre(du moins ai grand public).

    @michapeal : Je pars d’un constat simple, c’est tout! Je n’ai jamais parlé d’un Bill Gates génie ou quoique ce soit!
    Tu cherches juste la merde là où il n’y en a pas! :/
    Je n’ai même pas parlé de tout ce que tu racontes! Je disais juste Microsoft a connecté la planète à Internet.

    @rachakjo : Non mais là, il faut arrêter de dire que les français sont contre la réussite ou le succès! C’est du grand n’importe quoi!
    Puisqu’on en parle, étant donné qu’il faut trouver de l’argent, ce n’est pas en taxant encore plus les classes moyennes qu’on va trouver de l’argent! Les personnes riches sont peu mais via les évasions fiscales et autres magouilles, ils paient peu d’impôts.
    Sinon, je suis d’accord sur ce que tu dis dans le dernier paragraphe. 🙂

    @michapeal : “bas coût” entre deux ordinateurs : PC(n’importe quelle machine) vs Mac. A ton avis, le moins cher? Le coût, c’était par rapport à nous, les consommateurs. 😉
    A l’époque de mon premier PC, c’était soit Windows soit Mac.

  42. @WinPhone : pour ta réponse à cametrue, ok les smartphones existaient déjà avant, mais c’était pas du tout ergonomique, intuitif, etc. J’ai déjà essayé des HTC sous Windows Mobile, c’était tellement pas fluide et précis… Apple a su démocratiser le truc.
    Sinon, ce que je dis avec les français qui crachent sur la réussite, c’est ce que je constate ! Dès qu’un mec a un peu de pognon on lui crache dessus, plus par jalousie qu’autre chose, alors que (souvent) c’est une réussite amplement méritée ! Je te rejoins sur les taxes à outrance sur les classes moyennes, l’évasion fiscale, etc. Mais le jour où j’arrive à faire un minimum de pognon, j’aimerais bien ne pas claquer 50% dans les caisses de notre cher état, pour qu’il serve à enrichir nos chers députés de l’assemblée nationale… Je préférerais le donner à des personnes dans le besoin ou à travers d’œuvres caritatives. Mais après on rentre dans un débat politique sans fin, et chacun a son point de vue la dessus.

  43. et comme d’un autre côté auronis, ceux qui n'”y connaissent rien en high tech ou s’en désintéressent fortement n’ont pas non plus de raison d’y venir, sur le jdg, au final, qui y vient ?

  44. Ouais “s’y connaître en informatique” ça ne veut rien dire ,le domaine est quand même bien vaste et je doute qu’il existe beaucoup de petits génies qui maîtrisent l’ensemble. Ici on parle de tout et pas de sujets de spécialistes. Merci à Tabasco pour son avis sur nous et lui-même : ce n’est pas en nous insultant que tu vas t’élever mais on peut espérer qu’avec un peu de maturité tu comprendras ça tout seul.
    La grande force d’Apple est de vendre avec une belle marge beaucoup de produits. Évidemment que d’autres entreprises font bien mieux ponctuellement, mais pas avec autant de pénétration.
    Ça leur permettra de rester dans les leaders voire d’investir sur d’autres secteurs.
    Comme il y a une concurrence assez forte sur le secteur il n’y a pas de raison de ce plaindre de leur réussite.

  45. @shooby On peut-être geek sans connaitre l’histoire de l’informatique sur le bout des doigts, c’est mon cas et je m’en porte très bien. Mais j’évite de faire celui qui viens ramener sa science avec les deux ou trois référence que je connais quand même.
    Le site s’appelle le journal du geek et ce qui me plait ces les nouvelles technologies en général, même une smartwatch peut me passionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *