Une équipe de cinq chercheurs a réussi à développer une lentille dotée d’un zoom, jusqu’à 2,8x. Comme l’indique l’article publié le 1er juillet elle est épaisse de 1,17 mm d’épaisseur pour un diamètre de 8mm, ce qui la rend portable sur un œil humain, mais pas forcement confortable puisque les lentilles de contact traditionnelles ne dépassent guère 0,2 mm.

lentilles-zoom-2

Le centre de la lentille est assez classique pour laisser passer la lumière sans effet de grossissement. La magie intervient sur les bords extérieurs taillés de petits réflecteurs asphériques qui permettent, grâce à la diffraction optique, d’obtenir un zoom. Afin de passer de l’état « zoomé » à l’autre, les chercheurs s’appuient sur des lunettes 3D actives, elles permettent de choisir par où passent les rayons.

lentille-zoom-schema

Le principe fonctionne assez bien, mais il y a encore quelques problèmes, notamment au niveau des couleurs et, bien sûr, de l’épaisseur. Toujours est-il qu’à terme les lentilles pourraient aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou avoir des applications militaires. C’est sans doute pour cela que la DARPA a financé une partie des recherches.

 

lentille-zoom