Ozone nous a déjà fait parvenir un Kit Gamer l’année dernière. Le fabricant espagnol nous a gentiment envoyé un nouveau set de périphériques destinés bien évidemment aux joueurs : le casque Rage ST, la Souris Xenon et le tapis qui va avec, l’Ozone Rock. Ce triptyque est déjà disponible chez tous les bons revendeurs pour des tarifs respectifs avoisinants 35, 32 et 15 euros

La marque se positionne donc sur l’entrée de gamme avec ses nouveaux périphériques aux prix très agressifs. Toute la question sera dès lors de savoir si l’on ne tombe pas dans le « bas de gamme », ou si, au contraire, le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Réponse un peu plus bas.

DSC01857

Casque Ozone Rage ST

De prime abord, le Rage ST, pour STéréo, présente plutôt bien. Si l’on reste sur un produit entrée de gamme, majoritairement en plastique on saluera la présence d’un similicuir (du Skaï vraisemblablement) au niveau de l’arceau, c’est toujours plus agréable et confortable que du simple plastique. Le reste est en plastique, blanc, noir, rouge, bleu ou jaune. Il est bien évidemment possible d’agrandir l’arceau pour s’adapter à toutes les têtes.

onda-st-51a314cff36ef

Image du fabricant

Les transducteurs de 40 mm de diamètres sont quant à eux recouverts d’une mousse en polymère assez confortable bien qu’elle ait tendance à gratter un peu les tempes, mais rien de bien gênant. Le matériau a toutefois le désavantage de ne pas absorber les bruits environnants, un défaut pour certains, la mollesse globale de l’arceau n’aide en rien. Mais permet d’avoir un casque qui ne serre pas le crâne. C’est franchement plus confortable que le Turtle Beach Zseven que nous testions récemment. Par ailleurs, cela pourra être utile pour ceux qui écoutent de la musique sur support physique en jouant.

Le micro amovible vient se loger au niveau desdits transducteurs, celui-ci marche bien, pas de grésillement à noter. Il est en revanche omnidirectionnel et captera donc les bruits ambiants. Il faudra doser la sensibilité pour ne pas trop déranger ses coéquipiers puisqu’il est en plus assez sensible. Le son passe par deux jack 3.5 qui parcoure un câble de 2,5 m coupé par une télécommande très simple : micro on/off et molette pour le volume.

ozone-st

Image du fabricant

Côté son, le Rage ST s’en sort admirablement bien compte tenu de son prix. Il est assez bien égalisé, mais note un léger accent sur les basses, pas forcément génial pour la musique, un peu plus en jeu. Les effets des spatialisations sont aussi assez réussis pour de la stéréo. Bref pour 35 euros vous avez ici un casque excellent que l’on conseille vivement.

Souris Ozone Xenon

Passons donc à la souris. Comme le Rage ST, la Xenon se veut être le point d’entrée dans la couche d’Ozone. Cette dernière est donc assez minimaliste avec 3 boutons utiles (clic gauche/droit et molette) et un supplémentaire permettant d’ajuster sa sensibilité à la volée : 1000 / 2000 /3000 /3500 DPI, illustré par un changement de la couleur de la molette et, souci du détail, du capteur optique.

DSC02685

La particularité de cette souris et également de proposer des patins en téflon. Ces derniers assurent une glisse parfaite, particulièrement sur des matériaux durs, comme un bureau. On sent franchement la différence par rapport à une souris avec des patins plus traditionnels. Le seul vrai problème de cette souris vient en fait du manque de bouton. Quand il s’agit de jouer, 5 boutons ne sont généralement pas de trop, notamment pour établir quelques macros, ou simplement pour remplacer certaines touches du clavier qui ne sont pas facilement accessibles.

La Xenon est donc une souris minimaliste, ce qui se retrouve sur les drivers/logiciels livrés dans la boite (et indisponibles sur le Web !). Le software permet simplement d’ajuster quelques paramètres comme la vitesse de défilement de la mollette crantée ou du double clic. Bref, on a un bon rapport finitions-prix, mais les boutons manquent cruellement.

DSC02687

Tapis de Souris Ozone Rock

Enfin un mot sur le tapis de souris, qui choque visuellement et tranche avec la sobriété de la souris et du casque : il est d’une laideur effroyable. On se demande pourquoi les constructeurs de produits pour joueurs s’acharnent (pour la plupart) à recouvrir les tapis de souris de dessin et de couleurs d’un goût franchement douteux.

DSC02667

Le choc visuel passé, on se retrouve avec un tapis très agréable, qui accroche bien au bureau avec une surface en caoutchouc au verso, mais pas à la souris qui glisse sur cette espèce de tissu très courant sur les tapis gamers. Il est suffisamment grand pour satisfaire tous les joueurs avec 400 x 320 x 3mm. Bref, un bon tapis aligné sur les prix concurrence, mais il faut franchement en revoir le design.

DSC02664

Verdict

Au final, Ozone propose ici un excellent produit avec son Rage ST, qui sera sans doute un des meilleurs choix pour ceux qui recherchent un casque simple et performant, pour un prix bas. Difficile de faire mieux dans cette gamme. On sera un peu plus circonspects sur la souris qui manque franchement de boutons pour une utilisation gaming, le tapis fonctionne très bien, mais sa laideur poussera à se tourner vers la concurrence parfois plus discrète.