Passer au contenu

WEP, 11-X, MTG, Midway : quand Microsoft testait les noms de la Xbox

En 2001, Microsoft étonnait tout son monde en lançant une console de jeux, baptisée Xbox. Après des débuts difficiles, l’appareil a trouvé sa place dans les…

En 2001, Microsoft étonnait tout son monde en lançant une console de jeux, baptisée Xbox. Après des débuts difficiles, l’appareil a trouvé sa place dans les salons, faisant jeu égal avec la PlayStation de Sony.

Original_Xbox

Mais l’histoire aurait-elle été la même si le boîtier s’était appelé autrement ? Seamus Blackley, un des membres de l’équipe qui a développé la première génération de la console, a livré dans une interview les différents noms auxquels Microsoft avait songé pour baptiser l’engin. Le plus corporate a été WEP, pour Windows Entertainment Project : un nom qui aurait plu à la direction de l’entreprise, admet Blackley, mais non en fait.

Midway, un nom qui évoque le pont entre le PC et la console, a également été testé (preuve d’ailleurs que dès l’origine, Redmond avait en tête de proposer un véritable hub pour le foyer). En interne, les noms Microsoft Total Gaming (MTG), Microsoft Interactive Network Device (MIND) ou encore Microsoft Interactive Center (MIC) ont circulé. DirectX Box, en hommage aux API de développement de jeux de Microsoft, a finalement été raccourci en Xbox, et c’est heureux (11-X, Eleven-X étaient aussi en embuscade).

Mais ça n’a pas été si facile, car il fallu ensuite s’entendre sur la graphie : X-Box, xBox, XboX, X-box, ou Xbox ? Le jus de cerveau a dû couler.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. La Xbox ne faisait pas jeu égal avec la PS2.
    PS2 -> 150 millions d’exemplaires vendus
    Xbox -> 20 millions d’exemplaires

  2. Heureusement que c’est pas WEP qui est passé ^^’ c’est peut-être du à l’habitude mais je trouve que xbox est ce qui sonne le mieux dans cette liste, entendre quelqu’un dire je vais jouer à la WEP me ferais rire je pense 😀

  3. Midway ça aurait vraiment été de mauvais goût (la bataille sanglante de Midway opposant l’Amérique au Japon… et qui a d’ailleurs marqué la fin de la domination japonaise dans le pacifique).

  4. La XBox (la première) faut jeu égale avec la ps2 ? Pas du tout. Elle est la première console a intégrer un disque dure et elle est plus facile à programmer. Mais elle débarque sur le marché du jeu vidéo avec rien. Elle se vend à peine avec 1 millions d’exemplaires en plus que la GameCube. Mais elle a rien. Elle ne lit même pas les DVD. Le pad est horrible, gros, t’as la batterie derrière qui gêne. La Playstation 2 se vend dans les 15x millions d’exemplaires, alors que la XBox, se vend dans les 2x millions. J’appelle pas ça faire jeu égale.

  5. Erreur darkwolfy !

    La 1ère lisait très bien les DVDs, néanmoins il était nécessaire si mes souvenirs sont corrects de disposer de la télécommande ainsi que du capteur i.r. branché sur un des ports manette.
    Quand au 1er pad horrible celui-ci fût bien vite remplacé par un pad bien mieux et plus adapté aux ‘petites mains des asiatiques’ comme avait essayé de le vendre je ne sais plus quel chef du marketing de la Xbox.

  6. @YanYan : Oui; j’avais ce souvenir là aussi : Les cture des DVD via télécommande et nouvelle manette.

    Par contre, Xbox et PS2 ne sont pas comparable. Je ne parle pas de comparatifs techniques, mais contextuel:
    – Xbox est la 1ere console de Microsoft. Elle sort en 2001
    – PS2 est la 2eme console de Sony. Elle sort en 2000. La PS étant sortie en 1994 !!!

    Sony a donc une énorme longueur d’avance dans le monde du jeu vidéo, tout comme Nintendo avec la GameCube.

    Microsoft a pu survivre et faire face grâce à son trésor de guerre en dollars. Il fallait avoir des reins solides pour tenir face aux géants du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *