Le cabinet IDC dressait en avril un sombre tableau pour le marché du PC qui accusait alors une baisse des ventes de 14% lors du premier trimestre. Le cabinet Gartner rend aujourd’hui un rapport tout aussi peu glorieux avec une distribution (et non vente au détail) en recul de 10,9% pour 76 millions d’unités vendues dans le monde au second trimestre 2013, par rapport à la même période l’année dernière.

C’est la cinquième période de baisse consécutive constatée, et cela  ne devrait pas s’améliorer. Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner, explique que

Nous voyons une réduction du marché des PC directement liée au rétrécissement de la base installée au fur et à mesure que les tablettes remplacent les machines d’entrée de gamme utilisées principalement pour la consommation de contenu dans les pays développés. [...] Dans les pays en voie de développement, les tablettes sont devenues le premier terminal connecté pour beaucoup.

De plus, les constructeurs présentent tous des résultats négatifs. Lenovo repasse premier du classement avec une chute de 0,6% là où HP lâche 4,8%. Acer enregistre les plus grosses pertes : moins 35,3% par rapport au deuxième trimestre 2012 dans le monde. Il semblerait que l’avenir soit désormais aux tablettes.
vente-pc-q2-2013