Après les rumeurs et autres fuites, Nokia a finalement officialisé son nouveau smartphone avec un capteur de 41 Mégapixels. Après le Nokia 808 Pureview sous Symbian, la marque finlandaise vient d’annoncer le nouveau Lumia 1020, un smartphone Windows Phone 8 avec le fameux capteur de 41 Mégapixels, une optique grand angle Carl Zeiss de 26mm avec une ouverture de F/2.2 et un flash au Xenon.

nokia-lumia-1020-live-01

Pour toutes les caractéristiques techniques, on vous renvoie ICI vers l’annonce.

Nous avons pu finalement le prendre en main hier après son annonce et la première chose qui frappe, c’est son poids. Alors qu’il accuse un peu moins de 20g supplémentaire par rapport au très récent Lumia 925 (voir notre test ICI), ça ne se ressent pas du tout en main. De même, 158g, c’est loin du poids du Lumia 920 et ce n’est pas plus mal. Bien qu’il ne soit pas lourd en main, on ressentira toutefois son poids en poche, surtout dans un jean mais ça reste quand même bien plus acceptable que le Lumia 920.

Au niveau design, avec sa coque polycarbonate et son écran « posé » sur la coque, le Lumia 1020 reprend en gros le design du Lumia 920 avec ce coque unibody. On aime ou on n’aime pas, c’est une affaire de goût. Pour ma part, je trouve un peu dommage que le constructeur finlandais n’ait pas décidé de reprendre le design introduit avec le Lumia 925. Peut-être aura-t-on dans un futur proche le Lumia 1025 ? Toujours est-il, comme pour le reste de la gamme Lumia, que la finition est au rendez-vous et vous ne serez pas déçu de ce côté là, que cela soit avec la version noire, blanche ou jaune. On retrouve également les boutons physiques et sensitifs au même endroit que le Lumia 920.

nokia-lumia-1020-live-09

La seule partie qui change, comme vous vous en doutez, c’est le bloc photo avec une optique plus conséquente due au capteur plus grand et le flash au xenon. Très honnêtement, je m’attendais à un embonpoint plus conséquent mais le Lumia 1020 a réussi à garder une épaisseur plus que correcte, 10,4mm c’est limite un exploit en fait. On retrouve devant un écran AMOLED PureMotion HD+ de 4,5″ avec une résolution de 1280×768. L’écran est Gorilla Glass 3 et toujours hyper sensitif, ce qui vous permettra de l’utiliser avec des gants.

Au niveau de Windows Phone 8, vous vous en doutez, rien n’a changé par rapport au Lumia 925 si ce n’est l’apparition de l’application Nokia Pro Cam. Concernant cette application, elle reprend un peu le design de ce que proposait déjà Samsung avec son Galaxy Camera l’année dernière, à savoir une série de « rouleaux » pour les réglages qu’on accède en faisant glisser le déclencheur virtuel vers la gauche. C’est super intuitif en fait et vous aurez accès en une fois aux réglages essentiels. La différence avec la version du Samsung Galaxy Camera, c’est que c’est bien plus fluide. Pour la prise de vue, rien ne vous empêchera bien évidemment d’utiliser l’application photo de Windows Phone 8. Dans tous les cas, deux photos sont toujours prises, une version Pureview et une version de 5 Mégapixels pour le partage éventuel sur les réseaux sociaux.

nokia-lumia-1020-live-30

Nokia en a profité pour annoncer également quelques nouveaux logiciels à arriver sur le Windows Phone Store parmi les déjà 165.000 apps présentes. On notera bien évidemment Flipboard mais surtout Oggl Pro by Hipstamatic (payant à priori) qui est compatible avec le nouveau capteur du Lumia 1020 et qui vous permettra enfin de poster des photos sur Instagram. Attention, ce n’est qu’une rustine et vous ne pourrez pas naviguer comme sur les applications iOS et Android mais c’est déjà ça !

Parce que le Lumia 1020 est axé autour de la photo, Nokia en a profité pour annoncer le Camera Grip, un accessoire qui servira non seulement de batterie externe mais aussi de grip puisqu’il proposer une meilleure prise en main du smartphone. D’ailleurs, qu’on ne s’y trompe pas, avec le Camera Grip, on a vraiment l’impression d’avoir un APN compact entre les mains. Par contre, le combo est un peu massif en main et pour ordre de grandeur, on se retrouve avec la même prise en main que le Samsung Galaxy Camera par exemple. Si vous êtes vraiment dans la photo, vous ne pourrez plus vous en passer, c’est sûr.

nokia-lumia-1020-live-24

Et la photo dans tout ça ? Le Nokia Lumia 1020 propose donc un capteur CMOS rétroéclairé d’une taille de 1/1.5″ avec une résolution de 41 Mégapixels. A titre d’idée, la taille de 1/1.5″ est plus grande que celle des APN Compacts Experts comme le Panasonic Lumix LX7 qui sont à 1/1.7″. Par contre 41 Mégapixels, cela donne des photosites de 1.1 micron seulement, c’est petit, très petit. C’est d’ailleurs pour cela que le Lumia 1020 vous propose de prendre des photos en 38 Mégapixels au format 4:3, 34 Mégapixels au format 16:9 ou alors 5 Mégapixels en mode OverSampling. Qu’est-ce que la technologie OverSampling ? C’est très simple en fait. Profitant du très grand nombre de pixels sur le capteur, chaque pixel d’une photo de 5 Mégapixels est créé à partir de 7 pixels du capteur de 41 Mégapixels. Résultat des comptes, on se retrouve normalement avec une colorimétrie plus fidèle mais surtout une meilleure netteté, surtout au niveau des grilles, lignes, etc… Nokia promet même des impressions de haute qualité jusqu’au format A3.

De plus, le Lumia 1020 vous propose un capteur rétroéclairé qui est donc plus efficace en situation de faible luminosité par rapport au capteur du 808 Pureview. Avec, on retrouve aussi une optique grand angle Carl Zeiss de 26mm avec une ouverture à F/2.2 ainsi qu’une nouvelle stabilisation optique et mécanique de seconde génération (par rapport aux Lumia 920 et Lumia 925), ce qui donne, du moins sur le papier, un joli combo pour s’en sortir dans les situations de basse lumière.

nokia-lumia-1020-live-10

Pour ce qui est du zoom, comme vous vous en doutez, il n’y a pas de zoom optique comme sur le Samsung Galaxy S4 Zoom, il faudra faire confiance au zoom numérique du Lumia 1020. Avec 41 Mégapixels, il n’y a pas non plus à s’inquiéter. Il faut juste garder en tête qu’un zoom numérique, ce n’est pas un zoom optique et qu’en gros, vous aller rogner une image en 26mm pour zoomer sur le Lumia 1020. C’est donc mieux que les smartphones classiques qui capturent une photo en basse résolution avant de l’upscaler. Par contre, je ne suis pas sûr que ça soit meilleur par rapport à un zoom optique comme on peut le trouver sur un Nikon Coolpix S800c ou un Samsung Galaxy Camera/S4 Zoom. Après, tout est une question de choix, le zoom optique de ces derniers perdent clairement en ouverture quand vous zoomez alors que le zoom numérique du Lumia 1020 reste à F/2.2, ce qui rend le Lumia sans doute plus efficace en conditions de faible luminosité. Je n’ai pas pu essayé dans des conditions de faible luminosité mais une rapide comparaison m’a permis de voir qu’effectivement, à 26mm, la zone rognée était bien plus nette sur le Lumia 1020 par rapport au Samsung Galaxy S4 Zoom, mais quand on utilisait le zoom optique, la photo était bien mieux définie sur l’appareil du constructeur coréen. Tout est donc une question de choix. A l’heure actuelle, je ne saurai vous dire quel est le meilleur choix mais en grand angle pur, le Nokia Lumia 1020 sera clairement devant en terme de qualité d’image.

nokia-lumia-1020-live-13

En conclusion, le Nokia Lumia 1020 impressionne. Les technologies embarquées sont impressionnantes et je suis impatient de tester/comparer, surtout que la photo est clairement l’axe de développement de prédilection des prochains smartphones et ce, chez tous les constructeurs. Alors que HTC a choisi les gros pixels, Samsung le zoom optique et Nokia la grosse résolution (Sony Mobile aussi apparemment), il me semble que les choix des deux derniers soient les plus pérennes. Dans tous les cas, le Lumia 1020 est clairement plus APN que smartphone quelque part.

Voici sinon à quoi ressemblent, pour ceux qui n’auraient pas vu, les photos officielles prises avec le Lumia 1020.