Censé révolutionner la façon dont nous effectuons nos paiements, le paiement sans contact par NFC (Near Field Communications) peine encore à se frayer un chemin dans nos contrées. En effet, la puce NFC nécessaire au système reste encore rarement présente au sein des utilisés en France.

Aussi la Banque Postale voudrait démocratiser le procédé en permettant à ses utilisateurs d’acquérir une puce NFC située dans une carte microSD. Plus discret que les stickers NFC à coller au dos de nos smartphones ou encore que les coques dotées de cette même technologie, les progrès techniques devraient bientôt permettre d’intégrer une puce NFC dans une carte microSD ou directement dans une carte SIM.

C’est donc auprès de 500 clients et collaborateurs que la Banque Postale espère prochainement effectuer des tests.

Intégrant le système de paiement sécurisé Visa PayWave, il suffira d’installer une application sur son mobile pour que celui-ci soit en mesure d’exploiter les services proposés par la puce. Un système de crédits prépayés (plafonné à 1500€) et rechargeables depuis un site Web ou une application mobile devrait permettre aux utilisateurs d’effectuer leurs achats en positionnant leur mobile à quelques centimètres d’une borne de paiement.

Précisons tout de même qu’un achat d’un montant supérieur à 20€ nécessitera l’entrée d’un code. En somme, des progrès plutôt encourageant qui pourrait permettre à tout à chacun d’en profiter.

NFC_Logo

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction