Passer au contenu

Alan Turing va enfin recevoir le pardon de l’Angleterre

59 ans après sa mort, Alan Turing reçoit enfin le pardon de l’Angleterre. Le parlement britannique a en effet donné son accord pour accorder le pardon…

59 ans après sa mort, Alan Turing reçoit enfin le pardon de l’Angleterre. Le parlement britannique a en effet donné son accord pour accorder le pardon posthume à l’un des pionniers de l’informatique dans une loi qui sera votée en octobre prochain.

p00v2b0b

Alan Turing est considéré comme l’un des pionniers de l’informatique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’est fait connaître en brisant le code Enigma, code ultra secret de l’armée nazie. Il a ensuite été l’un des précurseurs dans le domaine de l’informatique et de l’intelligence artificielle.

Mais en 1952, Turing est condamné à la castration chimique. Son crime ? Être homosexuel, chose illégale en Grande-Bretagne jusqu’en 1967. En 1954, il se suicide en croquant dans une pomme contaminée au cyanure. La légende veut que Steve Jobs se soit inspiré de ces faits pour le logo d’Apple.

Alan Turing avait déjà été réhabilité en 2012 pour le centenaire de sa naissance. Aujourd’hui, avec la loi autorisant le mariage pour tous ayant été voté en Grande-Bretagne, le pays s’apprête à accorder le pardon posthume à 49 000 homosexuels. Alan Turing, héros national a, bien entendu, contribué à ce pardon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Je comprends pas le principe du “Pardon”, des excuses à la limite mais je vois pas en quoi il aurait besoin d’être pardonné !

  2. Ca veux dire quoi “accorder le pardon posthume”, qu’ils pardonne le fait qu’ils ont été homo ou que eux demande pardon ?
    Parce qu’a mon avis le “accorder” fait louche dans la phrase.

  3. Ça fait bien rire, ils accordent le pardon comme si la Grande Bretagne dans cette affaire était le gentil, il ferait mieux de présenter leurs excuses à titre posthume plutôt !

  4. @klic

    C’est pas lui qui a besoin d’être pardonné mais la Grande Bretagne.
    Une excuse symbolique en quelque sorte.

  5. En fait, je vois pas trop l’intérêt d’accorder le pardon ou de s’excuser.

    L’état britannique l’a implicitement fait en changeant ses lois.
    Et en soit, c’était aussi que ces moeurs à l’époque n’était pas toléré par le gouvernement, mais était aussi très très mal vu par la population.
    Heureusement, aujourd’hui ça a évolué (quoique quand on voit toutes les manifs, on peut se le demander …).

    Mais je ne vois pas l’intérêt qu’il y aurait à s’excuser.
    Autre temps autres moeurs …
    Lui donner des titres honorifiques, qu’il n’a pas eu car il était gay, alors qu’il aurait du les avoir … ok.
    Car ça restera dans la famille une marque de fierté.

    Mais avoir le pardon ou les excuses de la Grande Bretagne, ce n’est pas quelque chose que la famille va conserver.

    Cet homme a énormément apporté à l’informatique, et il est pourtant méconnu (je ne savais pas pour quelle raison, mais maintenant je comprends mieux …).
    Pour moi, une ou des décorations posthumes serait plus approprié pour un tel homme.

  6. Pardonner son homosexualité à quelqu’un qui a tellement apporté à l’informatique 60 ans après, c’est totalement irrespectueux envers son travail.

    Qu’ils lui rendent hommage pour son apport à la communauté et non son appartenance sexuelle…

  7. C’est juste une façon symbolique de dire que l’état à pris conscience de la réalité homosexuel, que c’est quelque chose qu’elle accepte et pour prouver sa bonne fois de dénoncer d’ancien acte qui on conduit à la mort d’un des piliers de l’informatique. C’est une façon d’accepter qu’aujourd’hui l’homosexualité soit reconnu et de demander pardon à ceux qu’elle à pu offenser par le passé (même si c’est déjà trop tard).

    Après comme l’a dit Winner “Autre temps, autres mœurs” donc à remettre dans le contexte de l’époque c’est un peu difficile mais bon, les choses ont évolué et l’on veut éviter que cela recommence.

    Turring à écrit l’un des algorithmes les plus efficaces du monde, et sans lui nous ne serions pas au même stade que l’on connait de nos technologies.

  8. @tous les abrutis qui ne sont jamais allés à l’école : ici c’est l’Angleterre qui présente ses excuses à Turing, ils ne l’excusent pas d’avoir été homo ou quoi que ce soit…c’est une formule de politesse…
    après, comme le dit wiinner, ça n’apporte pas grand chose, c’est politique quoi…

  9. Accorder le pardon n’est pas une affaire d’excuse, ça signifie qu’on annule le jugement pour le crime dont il a été jugé coupable. On efface sa condamnation de son casier judiciaire.

    Geste ici purement symbolique de rendre rétroactif le changement d’une loi. Etre homosexuel n’est plus un crime, les homosexuels qui en ont été jugés coupables ne sont plus considérés comme des criminels (pour cela) aux yeux de l’état.

    Le pardon est ici une grâce et non une excuse.

  10. Non mais arrêtez de fumer la moquette avec Steve Jobs, la pomme croquée c’est pour pas confondre avec une tomate, et aussi une histoire de jeu de mot bite/byte.

    Steve voulait une pomme pleine de couleur… c’est tout.

    Le design du logo c’est pas lui, il l’a juste approuvé, et c’est surement pas une référence à Turing. Bientôt voulez allez nous sortir que parce que la pomme était arc-en-ciel, c’était un message caché pour la cause gay, c’est çà ? Ou alors qu’il s’agit la preuve que Steve & Steve était gay et s’aimer en secret….

  11. “Pardon” dans ce sens en anglais veut dire “gracier” et donc annuler les charges contre ces hommes, et par la même aussi admettre l’erreur de l’état.

  12. Certains des commentaires ont frôlé le point Godwin à quelques part sec, ca sent le sapin cette histoire autant que les commentaires !

  13. C’est tout ce que la Grande-Bretagne a à se faire pardonner?
    Si la Grande-Bretagne devait revenir sur ses erreurs commises dans l’Histoire, il y en aurait pour des années! 🙂

  14. A lire la source, vous n’avez pas super bien compris non plus l’étendue de la loi : “The announcement marks a change of heart by the government, which declined last year to grant pardons to the 49,000 gay men, now dead, who were convicted under the 1885 Criminal Law Amendment Act. They include Oscar Wilde.”

    Le gouvernement anglais a refusé de réhabiliter l’année dernière les 49 000 gars qui avaient été condamnés. Alan Turing serait le seul sur ce coup. Pfff étrange et d’un certain mauvais goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *