Après les processeurs composés de deux jeux de quatre cœurs, l’avenir est aux processeurs mobiles utilisant véritablement 8 cœurs en même temps. Huawei en aurait dans les tuyaux pour ses téléphones, et Mediatek plancherait également sur ce type de puce. Cette dernière a d’ailleurs déjà fuité il y a une quinzaine de jours et nous avons aujourd’hui de nouvelles précisions.

La fuite provient de GizChina qui a mis la main sur une feuille de route complétée par une photo visiblement volée de MyDrivers. Le processeur devrait être gravé en 28nm et cadencé au mieux à 2 GHz, accompagné par une PowerVR SGX de la série 600 pour la partie graphique, sans plus de détails. Elle supportera bien évidemment les écrans jusqu’à 1980 x 1080, la vidéo en Full HD et les capteurs 13 mpx.

mediatek

Elle resterait basée sur des processeurs ARM Cortex A7 mais pourrait bien rivaliser avec les meilleurs processeurs actuels comme la Snapdragon 800. Selon l’image de Mydrivers, elle atteindrait un score de 29600 sous AnTuTu… pour un modèle à 1,7 GHz seulement. On rappelle que le processeur de Qualcomm oscillerait autour de 29000 points.

Le processeur ne sera en revanche pas donné puisque son prix de vente est estimé à 20 dollars et il sortirait durant le troisième trimestre 2013. Nous pourrions donc bien voir les premiers téléphones l’utilisant à la fin de l’année, ou en début d’année 2014.

mediatek-mt6592-antutu