Passer au contenu

Android roi des tablettes

Après avoir dominé outrageusement le marché des smartphones, Android vient de s’installer confortablement aux commandes de celui des tablettes ! D’après les chiffres de Strategy Analytics,…

Après avoir dominé outrageusement le marché des smartphones, Android vient de s’installer confortablement aux commandes de celui des tablettes !

D’après les chiffres de Strategy Analytics, ce sont 34,6 millions de tablettes qui ont été livrées sous Android au dernier trimestre (18,5 millions un an plus tôt), sur un total de 51,7 millions, ce qui représente 67% de part de marché ! De son côté, Apple a atteint son plus bas niveau sur le marché des tablettes avec 28,3% de part de marché (contre 47,2% l’année dernière) pour 14,6 millions d’iPad livrés. Microsoft est quant à lui bon troisième, mais reste quand même assez loin des deux premier (2,3 millions de tablettes, 4,2% de part de marché).

tablettes-strategy-analytics-q2-2013

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. et dire que certains instituts d’analyses prétendaient il y a deux ans que l’on observait ce retournement de tendance ipad/andropads au niveau des ventes au plus tôt en 2016, si je me souviens bien ! Certains applefans allaient même plus loin en prétendant qu’un tel retournement ne pourrait avoir lieu, car le marché des tablettes n’est pas comme celui des smartphones !!!!!!!!!!!!!!

  2. @Quifilius : Sauf que ton article date de l’an dernier…. pour apple, c’est très récent (info dispo depuis hier) 😉
    L’an dernier justement, apple était dans la même situation (bah oui, le même assembleur pour les 2 : Foxconn).

  3. @omen77 : Parceque tu pense que la situation s’est améliorer ? ^^ ça m’étonnerai qu’en un an d’un seul coup Samsung devienne une entreprise modèle !
    Même si l’actualité d’apple date de quelques jours (et non pas de hier), ça n’empêche pas que c’est les mêmes ! et on peut être casiment sur que ça concerne pas que Apple et Samsung …
    Enfin bref tous ca pour dire que c’est idiot de balancer un article sur les conditions de travail chez un fournisseur de Apple (Si vous étiez patron d’une grande entreprise c’est pas les conditions de travail de votre fournisseur qui vous empêchera d’acheter ses produits …), tous ca pour créé le scandale et essayez d’enfoncer Apple 😉

  4. C’est marrant … on parle toujours de tablettes Android et de tablettes Apple, et quand vous avez 200 marques de tablettes qui intègrent Android pour des raisons de coûts (je pense …), c’est presque normal que ce soit les “tablettes Android” qui dominent 😉 et les tablettes low cost sont pour la plupart sous Android (et de trés mauvais qualité).

    Ce qui serait intéressant, ça serai de faire un comparatif de vente de tablettes Samsung, Apple et Windows, si quelqu’un a des infos la dessus ça m’intéresse 🙂

  5. @omen77 : Extrait de Wikipedia “Commercialisant ses produits sous la marque Foxconn, elle est le plus important fabricant mondial de matériel informatique. Elle fournit des composants électroniques à des entreprises informatiques mondialement connues telles que Apple3, Motorola, Dell, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, Samsung Group, BlackBerry , LG Group, HTC, Acer Incorporated, Asus, Lenovo, Huawei, Nokia, ZTE…”

    Bonne chance dans ta campagne de diabolisation de Foxconn ^^

  6. Je ne vois pas l’intérêt dans l’article de dire que Apple est à son niveau le plus bas.
    Normal, y a 3 ans, il était en gros seul sur le marché, donc ils ne pouvaient que descendre avec l’arrivée des concurrents (cela ne veut pas dire qu’ils vendent moins de tablettes pour autant, là, on parle de part de marché).

    Quand à la domination en terme de part de marché, Google emploie la même stratégie que Microsoft sur les PC. Ils sont “associés” avec tous les constructeurs ce qui fait que l’on trouve des tablettes à tous les prix (et comme certains le font remarquer, certaines sont très très très mauvaises :p).

    Après voilà, y a aussi de très bonne tablette (je vais citer la Nexus 7 personnellement, dont on entends pas mal parler avec sa version 2 imminente).
    Mais le marché des tablettes va être à l’identique du marché des smartphones.
    Et pour cause, on retrouve les même acteurs, et exactement les même politiques de la part des constructeurs.

  7. Ce classement ne m’étonne pas. Il y a beaucoup de modèle de tablette sous Android contre deux pour Apple depuis l’arrivé de l’iPad Mini. Et Windows pour tablette viens juste de pénétrer le marcher.

  8. “Apple a atteint son plus bas niveau sur le marché des tablettes” Logique, dilution de l’offre.

    Ce qui serait interessant c’est de connaitre l’évolution du nombre de vente

  9. Et Apple va nous sortir SA statistique à la prochaine keynote.

    Enfin soit, ce ne sont que des chiffres. On s’en fout, c’est l’été, les gars.

  10. Tout ce qui est “made in china” est fait dans les mêmes conditions…
    et même ce qui est “made in europa” contient un haut pourcentage de pièces chinoises, pour avoir le “made in France”, les fabriquants doivent juste avoir ~20% du prix final de vente qui du a du travail en France (marketing, transport et stockage compris), et est pareil pour le reste de l’Europe…

  11. ouaip’ ben j’en reviens des tablettes, pocesseur d’une , tablette android depuis 6 mois je regrette grandement mon eeepc sous winxp, android est un super OS! mais sur téléphone, pour une utilisation plus poussé c’est vachement restreint’ sans arret des pbms de compatibilités, des paramètres qu’il faut toujours réentrer car ils ne se gardent pas en mémoire, le flash qui manque cruellement, le clavier c’est une horreur ( pareil sur ipad…) et dès qu’on veut créer/modifier un document office on peux se gratter

  12. @marcoh, Apple à vendu au 2ème trimestre 2012 17 millions de tablettes alors qu’au 2ème trimestre 2013 plus que 14.6 millions vendu, c’est noté dans l’article.
    Donc ce n’est pas seulement une perte de part de marché mais aussi une baisse des ventes d’environ 15% des ventes sur un an.

    Mais comme le dit marcoh, tout va bien chez apple vu qu’il représente 80% du traffic internet sur tablette…Mais moi je pense plutôt qu’apple doit être très inquiet de ces chiffres.

  13. @Quifilius : Je sais tout ça. Et je ne suis pas en campagne de diabolisation. Mettre un coup d’épée dans l’eau aurait plus d’effet 😀

  14. ah, la réaction des fans ne c’est pas faite attendre, même si elle était prévisible : ils nous ont ressortis la même pseudo explication que quand les androphones se sont mis à battre les iphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *