Passer au contenu

Apple VS Samsung : le brevet “pincer pour zoomer” invalidé définitivement mais pas vraiment

Le bureau américain de brevets ou USPTO a rendu ses “conclusions finales” dans la bataille opposant Apple et Samsung sur le brevet “pincer pour zoomer” :…

Le bureau américain de brevets ou USPTO a rendu ses “conclusions finales” dans la bataille opposant Apple et Samsung sur le brevet “pincer pour zoomer” : il a été invalidé. En clair, Apple ne peut breveter cette action, et sans brevet pas de plainte possible. Ce qui pose un problème de taille à Apple.

C’est en effet en partie sur la base de ce brevet que la cour américaine avait condamné Samsung à verser plus d’un milliard de dollars à Apple. Sans le pincer pour zoomer, l’addition devrait être assez largement revue à la baisse. Ce nouveau jugement devrait avoir lieu en novembre 2013.

Mais tout n’est pas perdu pour Apple. La décision “finale” n’a en fait de final que le nom. D’une part Apple a encore deux mois que pour déposer un recours contre la décision. Quand bien même le recours ne serait pas reçu par la cour, la totalité du processus d’invalidation du brevet ne prendra fin qu’en 2017. On n’a donc pas fini d’en entendre parler.

apple-sam

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. S’octroyer un geste naturel (pincer pour zoomer)
    S’octroyer une forme de base (téléphone rectangulaire à bords arrondis)
    S’octroyer le porte feuille des utilisateurs (iTunes)
    S’octroyer, s’octroyer, s’octroyer…

    Apple

    PS : C’est bête car en dehors de ça ils font de bons produits

  2. @Ced Et le pire avec ça c’est que les autres poids lourds du secteur se sont mis à faire la même chose.
    On est pas sorti de la merde croyez moi. Demain pour télécharger une appli, faudra se faire prélever son ADN 😀

  3. @secosse

    en anglais: Pinch to Zoom = pincer pour zoomer.

    dézoomer doit surement se dire: Unzoom, mais je ne suis pas parfait en anglais.

  4. @secosse :
    en fait, si je ne me trompe pas, on dit : zoom in pour zoomer.
    Et zoom out pour dé-zoomer.

    Donc sans la préposition, je ne sais pas ce que ça donne exactement.
    en gros pour moi je le traduis comme :

    pincer pour jouer avec le zoom :p

  5. En fait ce que veut dire @secosse c’est on pince pour dézoomer et et on écarte pour zoomer. Enfin c’est ce que j’ai compris.
    Bref je suis d’accord, on ne peut breveter ça, c’est normal sur un écran tactile

  6. @ssds18 : Normal, normal, maintenant qu’on en a l’habitude ! Avant, que ça se généralise sur les smartphones je n’en suis pas si sure !

    Cependant il est vrai que breveter ça c’est n’importe quoi ! A quand le brevet sur la façon de se brosser les dents et de verser du lait dans son bol le matin ?

  7. @ssds18
    Normal normal… Avant l’iphone aucun constructeur n’y avait pensé, comme beaucoup de petites choses.
    Je ne sais pas quel age tu as (et ce n’est pas péjoratif) mais avant l’iphone il y a eu quelques smartphones tactiles à succès, et pour zoomer sur une photo il y avait des boutons avec des loupes + et –
    Pour faire défiler les photos il y avait des boutons en forme de fleche sur les cotés de la photo…
    Les ecrans tactiles étaient tous resistifs, pour les sms, il y avait une boite de reception, une boite d’envoi, les brouillons.
    Les quelques jeux/appli que l’on pouvait installer se comptait sur les doigts d’une main.
    C’est quand même l’iphone qui a démocratisé le smartphone entièrement axé autour du tactile avec ecran capacitif, les conversations SMS style “MSN Messenger” à l’epoque ou ça existait, l’utilisation du pincer pour zoomer et d’autres gestuelles pour faire défiler les photos par exemple, la présence d’un Store d’application fourni etc…

    Apple n’a pas inventé le fil à couper le beurre, ni l’eau chaude, mais ils ont clairement eu les bonnes idées que les autres ont été infoutus de pondre durant des années et ont amélioré des concepts deja existants et force est de constater que le résultat était là et que leur principal concurrent s’est fortement inspiré de beaucoup de caractèristiques pour proposer Android.

    Le vrai problème de Samsung, c’est qu’il ne se sont pas contenté de copier des features, mais l’identité d’Apple avec:
    – Le desing global de certain appareil (ne me sortez pas le coup des coins arrondis, le Galaxy S était une réplique du 3Gs)
    – Le packaging des appareils
    – L’apparence/forme des cables/chargeur (immité à la perfection pour la galaxy Tab)
    – Touchwizz (iOS)
    – Le logiciel Kies (iTunes)
    – S-Voice (Siri)
    – La pub “Lauching people” carrément interchangeable avec la campagne de pub “Desing by Apple in california” tant le style est semblable.

  8. On devrait frapper (et fort) dans les couilles les %@&# qui acceptent l’introduction de brevets pour des choses qui existent déjà depuis des lustres.
    Appel est très fort dans ce domaine, et malheureusement quelques procès qui lui ont fait gagner des fortunes (le budget “justice” d’appel et 2.3x supérieur à son budget “R&D”, ça donne une bonne idée de comment est gérée cette entreprise) ont finis par donner des idées à d’autres (il existe même des entreprises qui ne font plus rien d’autre que de déposer des brevets)

  9. @tobleronne le pincer pour zoomer existait aussi sur la table surface de Microsoft et bien avant la sortie du première iphone de apple.

  10. @Tobleronne : Tu n’as pas connu Nokia (Symbian) ?

    Et ce n’est nullement apple qui a inventé la gestuelle :
    “and the use of the pinch gesture, dating back to 1983”
    Source : http://www.billbuxton.com/multitouchOverview.html

    Touchwizz une copie d’ios ? Tu dois confondre avec ios7, inspiré de TW, mais aussi, et entre autre, de webOS. Pareil pour les câbles.chargeurs. Kies et ithune n’ont en commun que leur lourdeur. L’avantage chez Sam (et plus généralement Droïd), c’est qu’on peut s’en passer 😉 Siri ? A la base, c’était développé pour Androïd, BB et ios. La pub ? Quand tu regardes celle de Sam, la musique et les commentaires ne te donnent pas l’envie de te pendre. Moi, celle d’apple me fait penser à la pub ‘Chanel N°5’… C’est dans le même ton. Déprimant.

    “Apple n’a pas inventé le fil à couper le beurre, ni l’eau chaude, mais ils ont clairement eu les bonnes idées que les autres ont été infoutus de pondre durant des années et ont amélioré des concepts deja existants” Entièrement d’accord !!!!

  11. ça on l’avait dit dés le début, qu’apple n’avait pas inventé cette technologie et qu’il ‘lavait pourtant breveté à son nom, ce qui pouvait lui poser problème car le brevet pourrait lui être invalider. Mais à l’époque, certains nous avaient pris pour des fous car en disant ça on signait notre appartenance aux apple haters ! Mais non, ce n’est pas nous (ceux qui disaient ce qu’il est finalement advenu) qui avons montré notre détestation d’Apple, mais Apple qui montrait ses pratiques détestables, et illégales, donc

  12. Eric-g Oui, merci ^o^
    je parlais ici, surtout de l’action de “pincer” sur un écran.
    Servant plus souvent a dézoomer qu’à zoomer ^o^

  13. Cher omen77, je m’en fiche de passer pour un hérétique quand cela vient de la part de ce genre de gens là. Après tout, comme disait déjà Pierre Teilhard de Chardin il y a prêt de 100 ans : “Tous ceux qui veulent dire une vérité avant son heure risquent de se retrouver hérétiques.”

  14. c’est vrai que la “version” de Montesquieu (“Ceux qui mettent au jour quelque proposition nouvelle sont d’abord appelés hérétiques.”) est peut être plus connue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *