Passer au contenu

Des puces électroniques imiteront le cerveau

A.I intelligence artificielle c’est pour demain à en croire les derniers travaux de scientifiques zurichois. Ces derniers ont mis au point des puces électroniques aptes à…

A.I intelligence artificielle c’est pour demain à en croire les derniers travaux de scientifiques zurichois.

Ces derniers ont mis au point des puces électroniques aptes à imiter le fonctionnement du cerveau humain. Ces dernières seront capables de “mémoire, prise de décision et discernement” selon l’Université de Zurich où travaillent ces chercheurs. En effet, elles ont réussi haut la main un test requérant ces qualités.

i-robot

Une fois implantées, ces puces « neuromorphiques » pourront traiter des informations en temps réel, au moyen de circuits électroniques qui seront semblables à un vrai cerveau en termes de taille, de vitesse et de consommation d’énergie notamment. Par ailleurs, une fois configurées, elles pourront effectuer des actions spécifiques.

« Le défi c’est de construire un système qui s’approche le plus du cerveau humain » a déclaré Giacomo Indiveri, professeur à l’Université de Zurich dans le communiqué publié par l’AFP.

À terme, ces puces « neuromorphiques » pourraient servir dans le domaine de la robotique “pour permettre à des robots d’évoluer en autonomie dans des univers, sans être guidés par télécommande“, poursuit le professeur.

Je vais aller me replonger dans I, Robot

 

Article rédigé par Elodie C.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Ca serait bien si on pouvait envoyer des IA visiter les planetes a notre place, et au moins si ils s’y plaisent ils y resteront aha !

  2. @jeep85:A mon sens tu pose la bonne question ^^car s’ils en sont capable, c’est une nouvelle forme de vie, pensante qui plus est. Ce qui nécessite des droits pour éviter de reproduire certaines erreurs du passé.
    A mon avis un des prochains grand débat (qui n’a pas forcement lieux d’être qui plus es (être vivant et pensant = droit))

  3. Ce qui m’intrigue, c’est de savoir si un jour ces robots seront assez intelligents pour comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs défauts. Dans ce cas ils seraient probablement également capables de s’améliorer de manière autonome. Si c’est le cas, nul doute que l’humain sera de plus en plus “inférieur” au robot, car autant un robot pourrait évoluer avec la technologie (physiquement et “intellectuellement”), autant nous aurons bien des difficultés à augmenter notre nombre de neurones au cm²…

  4. J’aime pas cette phrase ” Par ailleurs, une fois configurées, elles pourront effectuer des actions spécifiques ” Des machines tueuse ou pas

  5. humm et quelqu’un a pensé a s’en servir pour remplacer des parties “mortes” ou “défaillantes” dans le cerveau de certain malade ?

  6. Plutôt que I’Robot je t’invite a lire simplement le Cycle des robots d’Isaac Asimov dont une des nouvelles a inspiré le fil directeur du film. Sinon est il possible d’avoir la source de l’article ?

    Cordialement

  7. @jeep85 : Les émotions c’est quoi ? De la peur ? de la haine ? de l’amour ?… Tout ça ne sont que des mots posé sur des réactions que nous ressentons. Une machine si elle est programmée pour comprendre ses/ces réactions (pour se protéger, face à un éventuel ennemie, par exemple), ressentira forcément ce que nous appelons des sentiments 🙂

  8. @Hugo: je pense qu’elles peuvent être programmées pour les prendre en compte mas je ne sais pas si on peux dire qu’elle les ressente ^^” enfin ça m’a l’air d’une question un peu plus profonde ^^” parce que tu peux parfaitement t’en sortir dans le monde sans ressentir d’émotions (cf. les psychopathes :P) donc je pense que ça serait quelque chose de vraiment spécifique a leur implémenter ^^

  9. Ca sert à quoi de leur donner des émotions ? Si on fabrique des robots c’est pour accomplir des tâches dans des environnements hostiles à l’homme ou trop pénibles pour un humain. Je ne vois pas l’intérêt de leur implanter des émotions, je ne vois pas l’intérêt de fabriquer des robots qui nous ressemblent en fait.

  10. ça fait un peu penser au manga Battle Angel Alita [spoiler] Dans la cité de Tiphares, les cerveau humain sont remplacé par une puce electronique lors de ‘l’initiation’ des habitants lorsqu’ils ont 19ans [spoiler] et pour info (wiki), il parait que James Cameron compte faire une adaptation du manga lorsqu’il en aura fini avec les suites d’Avatar 🙂

  11. C’est ptet mon coté alarmiste mais si ça part en couille ? Si le discernement dit que la Terre serait mieux sans l’Homme ? Bon faut que j’arrête les films d’anticipation et les Mass Effect

  12. @Madcad ne t’en fait pas pour ça le but de l’être humain est de s’auto-augmenter également, dans les siècles, voir les décennies à venir, l’esprit humain pourra être transféré dans une machine être bien plus performant, je ne blague pas des recherche financée par la DARPA son en cours, des scientifiques prévois un cerveau électronique égalant le cerveau humain dans tout les aspect ( intelligence, émotion, conscience ) pour dans une 20 aine d’années! A terme, l’être humain biologique sera petit à petit remplacé par l’humain électronique! L’évolution de la vie s’apprête à prendre un tournant majeur!

  13. Le laboratoire de recherche X de Google a procédé à la connexion de 16 000 processeurs pour créer un réseau de neurones permettant d’identifier des chats.

    Déjà connu pour son projet de voiture sans conducteur ou encore ses lunettes pour la réalité augmentée présentées récemment, le laboratoire de Google revient encore au-devant de la scène avec des résultats concrets pour un autre de ses projets.

    En gestation depuis plusieurs années, une équipe de chercheurs de Google X s’est lancée dans un projet avec pour objectif de simuler le fonctionnement du cerveau humain.

    Ceux-ci sont parvenus à créer l’un des plus grands réseaux de neurones pour l’apprentissage machine, en connectant 1 000 ordinateurs disposant d’un ensemble de 16 000 processeurs.

    Celui-ci a ensuite été lâché sur Internet pour apprendre de sa propre initiative. Face à des images provenant de près de 10 millions de vidéos YouTube, le cerveau de Google a été capable de reconnaitre et de regrouper des images de chats, sans aucun enseignement ni aucune information sur l’animal.

    « Nous n’avons jamais dit au cours de l’apprentissage, c’est un chat » explique Jeff Dean, chercheur chez Google. « Il a inventé le concept de chat ».

    Les performances du réseau de neurones ont dépassé les attentes des chercheurs, doublant son taux de précision dans l’identification des objets à partir d’une liste de 20 000 articles.

    Le fonctionnement de ce réseau de neurones selon le New York Times tend à prouver des théories en biologie selon lesquelles chaque neurone est entraîné à l’intérieur du cerveau à identifier des objets particuliers.

    Le système pour l’instant n’est pas encore parfait, mais les résultats produits sont déjà suffisants pour dévoiler le projet, qui sera présenté lors d’une conférence sur l’apprentissage informatique en Écosse

    Soruce: http://www.developpez.com/actu/45273/Google-X-16-000-processeurs-pour-identifier-un-chat/

  14. @jkroipa: L’intérêt de leur donner des émotions c’est de créer une autre vie plutôt que de simples outils ^^Personnellement je trouve ça intéressant puisque ça créer de la diversité 😛

    @squallz45: c’est la que les 3 lois de la robotique d’Asimov servent 😛 je t’invite a faire une petite recherche pour les trouvée si tu ne les connais pas (ou a lire Les robots :P) ainsi qu’a lire “Nouveau Modèle” de Philip K. Dick qui pourrait t’intéresser pour le coup 😛

  15. N’oubliez pas que les avancées technologiques sont motivées par une seule chose : la rentabilité !
    C’est pour cette raison d’ailleurs que la conquête spatiale évolue su peu depuis 40 ans.
    Donc, trouvez un moyen de gagner de l’argent avec les robots et les robots existeront !

  16. @jkroipas L’argent n’est qu’illusion. Si les robots font le boulot à notre place, l’argent il sert à quoi ? On a juste a profiter du résultat de leur travail, et plus besoin d’argent, vu qu’on a ce qu’on veut! Biensur ici c’est une caricature, mais je veux dire par la, si les robot nous soulage d’une partie du boulot, cela va enrichir un peu tout le monde “sans parler billets de banque”

  17. Je me suis pris un moins pour avoir commenté !? Lol… Bref.

    @krates : Quand on ressent un truc c’est quoi ? C’est que des échanges électrique dans notre cerveau… Ce qui peut parfaitement être “simulé” dans une intelligence artificielle.

    Comme le dit Elfophile, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. D’ici 2030 (d’ailleurs je vous invite à lire “http://www.rayhammond.com/Le%20Monde%202030.pdf” Le monde en 2030), les IA nous auront sans doute déjà dépassés intellectuellement parlant.

    Et si les machines sont capables de nous dépasser intellectuellement, elles le seront aussi par les émotions…

  18. c’est vrai qu’on se rapproche de plus en plus d’I-Robot, Skynet, Isaac Azimov mais cela me fait surtout plus pensé au manga Gunnm : Last order.
    Des humains vivent sur une ville flottante nommé Zalem et ils se croient de véritable humains (tous de chair et de sang) et au dessus des personnes qui vivent sur la terre. Mais à la fin de la première saison de Gunnm on apprend que ces personnes n’ont plus de cerveau mais qu’ils ont une puce qui remplace celui-ci à la fin de leur adolescence.

  19. Le “soucis” est que si on programme des sentiments, et des vrais capacités cognitives a des robots, alors on ne peux plus les considérés comme des outils, du fait qu’il ne diffèrent de nous que par leurs composition et leurs apparence (en théorie) . Du coup s’ils ne sont plus des outils ils ne peuvent accomplir toutes les besognes que nous ne voulons pas faire sans rien attendre en retour.

  20. Une loi peut être contournée. Dans I-Robot c’est ce qui se passe je crois. L’IA décide que pour protéger l’Homme de lui-même il doit en assumer le contrôle..

  21. @krates je suppose que si on est capable de créer des être vivant électronique, capable de penser, d’avori peur ou d’être déprimé il va falloir légiférer à mort la dessus. Mais si on est capable de faire ça on sera tout aussi capable de créer des être vivants dénué de toutes émotions mais ultra performant pour accomplir certaines tâches beaucoup mieux qu’un humain, à voir comment tout cela évolue… Mais c’est sur que dans tout les cas, comme c’est déjà le cas actuellement, la science évolue plus vite que les lois, donc à mon avis au début, il va y avoir des abus. Comme toujours…

  22. @hugo on s’est tous manger un moins cherche pas c’est bizarre xD

    oui mais ces échanges peuvent avoir des répercussions, on sait tous qu’on peut être tétaniser par la peur par exemple ^^ mais je ne dis pas qu’ils n’en seraient pas capable mais qu’on peut voir ça sur deux échelles: 1 les robots perçoivent les émotions qu’ils pourraient être amené a ressentir ou a créer mais ne subissent pas leurs effets ou 2 c’est exactement comme nous, voir mieux, ils les perçoivent, les ressentent et peuvent en subir les effets ^^

    Mais je pense que si nous les concevons uniquement sur un plan intellectuel en ne ressentant pas d’émotions, je crains que lorsqu’elle se feront évolué elle dénigrent ces émotions et leurs visions des choses serait froide et mathématique ^^”

  23. entre Les robots d’Asimov et le Ghost de GITS (ghost in the shell), on est quand même assez mal barré !!!! 😀

  24. @ : utopie, utopie ! Les robots ne paieront pas les retraites des humains ! Ni les cotisations sociales !
    Et puis, même si on fait abstraction de ce problème de taille, qui va investir dans la recherche ? L’Etat se désengage de plus en plus car les caisses sont vides et les ents privés ne vont pas investir juste pour le futur bien-être de l’humanité. elles veulent du profit immédiat !
    Y a qu’à voir : tout ce qui rapporte du fric évolue vite : multimédia, smartphones, tablettes, voitures… Les robots ? Certes les robots à peindre, à usiner, eux ils foisonnent car ils sont amortis par les usines.
    Ou bien comme l’a dit quelqu’un les applications médicales car là encore ça rapporte.
    Mais pour le reste, qui va mettre des milliards juste pour réaliser le fantasme asimovien ?

  25. Squallz45: Dans I Robot, pour reprendre ton exemple, le robot qui prend la décision n’a pas ces fameuses lois implantées à la base de son système(ou il peux switcher de configuration, ma mémoire me fait défaut ^^”) et c’est pour ça qu’il peux passer outre ^^
    Si ces lois sont implanté a la base de leurs système ils ne pourront les contourner ^^

    @Elfophile: je suis tout à fait d’accord avec toi ^^ a voir si nous ferons les deux (ce qui me semble le plus probable du fait que nous sommes quand même par moments de bonne grosses feignasse (moi le premier :P) mais nous sommes aussi attiré par la découverte alors nous ne pourrons nous cantonner a un seul coté de cette pièce ^^)
    Et c’est justement de ces abus dont j’ai peur, puisqu’ils tendraient a dire que nous ne sommes vraiment pas capable d’apprendre de nos erreurs. Et l’adage dit qu’un peuple qui ne saurait apprendre de ces erreurs (ou qui nierait son passé) est voué a le répété.

  26. @squallz45 : Le contournement de la loi d’Azimov que tu évoques avait déjà été imaginée par Azimov. Il s’agit de la loi Zéro.

    “Un robot ne peut porter atteinte à l’humanité, ni, restant passif, permettre que l’humanité soit exposé au danger.”. Cette loi vient se greffer avant les 3 premières lois (d’où le fait qu’elle se nomme loi zéro).

    Elle est inventée dans le Cycle d’Elijah Baley, dans le livre “Les Robots et l’Empire (après le cycle des Robots et avant celui de la Fondation). Le concept est d’abord apparu à Gyskar (ça ne s’invente pas 🙂 et c’est son copain robot humaniforme Daneel qui finalement la dictera pour la première fois.

  27. @krates : Je pense justement que si les robots doivent devenir un jour aussi (voir plus) intelligent que nous, nous devrons absolument leur coller des sentiments, voir des émotions. Car sinon, qu’est-ce qui les empêchera des nous dégager ? :p

    Au moins, si on leur met dans la caboche un minimum d’amour pour l’être humain, on arrivera peut être à survivre 😀

  28. @sammmmh : Les robots d’Azimov ne sont pas méchants… Au contraire !

    [SPOIL !] C’est quand même grâce à eux que l’humanité est sauvé et que celle-ci rencontre Gaïa 🙂

  29. @jkroipa: Le monde n’est pas tout noir, ni tout blanc d’ailleurs. Effectivement beaucoup se diront qu’ils n’y a pas de profit a investir dans les robots mais je pense qu’il y aura forcement a un moment un passionné, un philanthrope peut-être même, qui se débrouillera pour créer ces robots pensant.
    Pour ce qui est de l’idée de cotiser pour notre retraite, c’est purement français ça donc a sera aux gouvernements de décider 😛 et comme je les imagines comme nous, ils (les robots) iront à l’étranger s’ils ne sont pas content =)

  30. Trop cool, les poupées robotiques vont arriver dans peut de temps… ça va jambonner chez les japonais.

    ça laisse rêveur.

  31. @:Hugo Le contournement des lois étaient effectivement prévu par Asimov mais ils ne dérogent pas complétement aux lois ^^ surtout que dans l’idée de notre amis, les robots pourraient nous exterminer au profit de la Terre, ce qui n’est acceptable sous aucune des 4 lois =) Mais oui je pense qu’il leur faut des sentiments =D pour qu’ils nous aiment et qu’on milite pour le mariage humain-robots 😛

  32. EN ce qui concerne les loi d’Asimov, pourquoi ne pas inculquer des exception aux robots ? Justement pour ce genre de cas ? Mieux, comme les cerveaux artificiels seront basés sur le cerveau humain, peut-être que la clé c’est justement les émotions, qui influencent nos jugements, un robots doué d’empathie envers les robots ET les humains, analysera d’abord la situation afin de peser le pour et le contre, et si il est mieux d’enfreindre une loi ou l’autre, non?

  33. @Elfophile: Je me suis pas mal intéresser a la chose via le web n’étant a la base pas un grand lecteur donc prends quand même mon raisonnement avec des pincettes ^^je me ferais un plaisir de te dire s’il est faux ou non quand j’aurais rattraper mon honteux retard =) Nos émotions servent effectivement dans ce genre de solutions mais c’est pour ça que les lois existent aussi ^^je m’explique: les robots réfléchissent comme nous (si ce n’est mieux) mais ils ont en plus une base de fondements auxquels ils ne peuvent pas déroger ^^ donc ils ont une largement plus grand proportions a trouver une meilleur solution que nous ^^

    @ValHunter: ah oui ça à de grandes chances de me plaire ^^

  34. @krates : Ah… ^^ j’avoue que je connais pas ce concept en profondeur, pourtant si al nature nous a donner des émotions c’est qu’il y a forcément une utilité à celles-ci, justement pour pouvoir faire face a des situations épineuse, ou parfois la logique, n’a pas sa place

  35. @krates Tu ne seras pas déçu je peux te l’assurer, et c’est tout à fait dans le sujet actuel ^^ (pas de destruction à la Terminator non plus, mais l’idée des émotions, mariage, toussa toussa 😉 )

  36. @Elfophile: Je me suis pas mal intéresser a la chose via le web n’étant a la base pas un grand lecteur donc prends quand même mon raisonnement avec des pincettes ^^je me ferais un plaisir de te dire s’il est faux ou non quand j’aurais rattraper mon honteux retard =) Nos émotions servent effectivement dans ce genre de solutions mais c’est pour ça que les lois existent aussi ^^je m’explique: les robots réfléchissent comme nous (si ce n’est mieux) mais ils ont en plus une base de fondements auxquels ils ne peuvent pas déroger ^^ donc ils ont une largement plus grand proportions a trouver une meilleur solution que nous ^^
    @ValHunter: ah oui ça à de grandes chances de me plaire ^^

  37. nous sommes déjà dépendant des machines et robots.
    donner trop de pouvoir a une IA , c’est assez dangereux.

    les IA est basé sur l’algorithme A*
    si ont demande de trouver une solution.
    il trouvera la solution la plus rapidement possible mais pas le meilleur choix.

  38. @krates : Tu devrais lire Azimov justement parce que le film i-robot n’a rien à voir. C’est un bon film, je ne dis pas le contraire. Mais le seul point commun avec Azimov, c’est le robot qui rêve, le nom de la scientifique et du directeur. Le reste n’a plus rien à voir.

    Dans le dernier livre du cycle d’Elijah Baley (les Robots et l’Empire), comme je le dis plus haut dans un commentaire, il y a justement un robot qui tue un être humain.

    Mais c’est uniquement dans le but d’en sauver des millions.

  39. @greg3395: Ouais mais la tu ne parles que d’analyse et de solution bêtes et méchantes. (En tout cas c’est comme ça que je l’ai vu ^^) Mais il faut se dire que si les robots ressentent sentiments et en plus s’ils sont soumis aux lois d’Asimov ils ne pourront prendre de vrais mauvaise décision ^^ enfin pas pire qu’un humain en tout cas.

  40. @Hugo: Ne t’en fais pas, une fois le Cycle Fondation fini je m’attaque aux Robots ^^
    Mais je ne dis pas qu’en aucun cas un robot ne peut tuer un humain, puisque la Loi 0 le dit elle même “Un robot ne peut ni nuire à l’humanité ni, restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal”. Mais ce que je dis c’est qu’un robot ne peut avoir les instincts meurtriers des hommes ^^.

  41. @krates : T’en es à quel bouquin ? Fais gaffe avec le cycle des Robots comme certains livres ont été écrit avant ou en parallèle avec le cycle de la Fondation, c’est un peu le bordel parfois niveau chronologie :p

    Mais si tu as aimé le cycle de la Fondation, je te conseil plutôt d’enchaîner sur le cycle d’Elijah Baley, plutôt que sur celui des Robots. Et puis il n’y a que 4 livres, ça se lis assez vite 🙂 Le cycle des Robots, c’est aussi bien le bordel niveau chronologie. Sans compter que certain livres ne sont que des recueils de nouvelles…

  42. Pour info l’université de l’UPEC de Sénart, travail aussi sur ce projet et ils ont bien avancé.
    Ils ont même réussi à mettre en évidence la FATIGUE telle que nous la connaissons, c’est à dire, si les chercheurs sollicitent trop le cerveau ce dernier commence à faire certaine erreurs qui mettent en évidence la fatigue, sans que les chercheurs n’ai influé sur quoi que ce soit…
    tout simplement flippant ! 🙁

  43. @Hugo: Je commence le tome 2 (fondation et empire) demain ^^ Je n’en suis encore qu’au début, mais je pensais prendre les robots ensuite car ils sont chronologiquement au début de la période dépeinte par Asimov ^^

  44. J’aime beaucoup la vision d’Asimov, mais il y a quelque chose à laquelle il n’a apparemment pas pensé, c’est qu’en parallèlle nous nous servons de plus en plus de la technologie pour nous augmenter. On le voit bien, de nos jours nous avons tous des téléphones portables dont nous ne pouvons nous passer, ils sont devenus comme une extension de nous, un organe supplémentaire, dans quelques années d’autres gadgets du type google glass nous suivront partout, on effectuera peut-être nos transactions grâce à des puces RFID imprimées directement sur ou sous la peau. Pour les amputés on est déjà capables d’interfacer directement les nerfs avec les bras et jambes robotiques, des aveugles peuvent voir de nouveau (meme si c’est très pixelisé) grâce à des yeux bioniques, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que l’on puisse interfacer le cerveau avec ces puces neuromorphiques et ainsi augmenter nos capacités cognitives. Nous pourrons remplacer nos organes défaillants par des organes synthétiques qui seront plus efficaces et dureront plus longtemps. Je ne pense pas que l’homme et la machine vont s’affronter, mais au contraire fusionner. C’est sans doute le prochain stade de note évolution, l’homo cyberneticus, ou Cyborg.

  45. @krates : Aaaah, le début 🙂 Et bien après la première trilogie, continue avec les 2 bouquins qui finissent l’histoire. “Fondation foudroyée” et “Terre et fondation” qui clôture l’histoire de bien belle manière. Ca va surtout te présenter un personnage R. Daneel Olivaw…

    Et lui c’est un pilier central de l’oeuvre d’Asimov. Si après ces 5 livres tu enchaînes sur les 2 préludes de la fondation, à savoir “Prélude à la fondation” et “L’aube de la fondation”, non seulement tu auras lu toute l’histoire de la fondation, mais tu auras une meilleure connaissance de ce personnage. Et si ça te fais le même effet que moi, tu voudras en savoir plus.

    Et le meilleur moyen d’en apprendre plus sur la genèse de se personnage (vu à quoi il prend part dans la Fondation) c’est de lire le cycle d’Elijah Baley. Car c’est tout autant passionnant que la Fondation (voir plus !).

    Bonne lecture en tout cas, tu n’en es qu’au début mais c’est une sacré belle oeuvre !

  46. @Moebius : Il ne faut pas non plus oublié que les premiers livres d’Asimov on été écrit il y a plus de 60 ans ! A l’époque le concept même de téléphone cellulaire n’était que de la SF.

    Il a imaginé ET inventé les termes ROBOT et ROBOTIQUE. C’est quand même déjà pas mal pour l’époque 😉

    Mais je t’invite à lire plus de livres d’Asimov et tu comprendras pourquoi dans sa vision (et dans ses histoires) justement il ne va pas dans la direction de la cybernétique. Tout y est justifié 😉

  47. Même si au final, je suis d’accord avec toi. Je pense aussi que notre avenir est plus dans la cybernétique que “les hommes d’un côté, les robots de l’autre”.

  48. Vous oubliez un point qui me parait crutial, on aura beau inculquer toutes les lois qu’on veut aux robots pour pas qu’ils se rebellent (en resume), un mechant hackeur bien humais aura vite fait de jailbreaker un robot qui par effet boule de neige en fera autant et liberera tous les robots.

    La seule solution qui me parait viable n’est pas de creer un robot autonome aussi “puissant” et intelligent que nous mais bien de transferer notre cerveau, ou plutot nos souvenirs dans une machine aussi performente que nous, la duree de vie limitee en moins.

  49. Vous oubliez un point qui me parait crutial, on aura beau inculquer toutes les lois qu’on veut aux robots pour pas qu’ils se rebellent (en resume), un mechant hackeur bien humais aura vite fait de jailbreaker un robot qui par effet boule de neige en fera autant et liberera tous les robots.

    La seule solution qui me parait viable n’est pas de creer un robot autonome aussi “puissant” et intelligent que nous mais bien de transferer notre cerveau, ou plutot nos souvenirs dans une machine aussi performente que nous, la duree de vie limitee en moins. Et cela se fera progressivement, comme le decrit Moebius.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *