Nokia a dans ses tuyaux deux secrets de Polichinelle – à savoir, une tablette sous Windows 8 ou Windows RT, ainsi qu’un phablet. L’outil de benchmark GFXBench a fait apparaitre un nouveau terminal appartenant au constructeur finlandais.

nokia-lumia-tablet-s

Le Nokia RX-114 fonctionne sous Windows, et il embarque un processeur Snapdragon 800 secondé par un GPU Adreno 330. Un moteur quad-core donc, au service d’un terminal équipé d’un écran d’une résolution étrange de 1.371 x 771. Du jamais vu pour une tablette, ni même pour un phablet. À partir de là, il est possible de spéculer.

Il peut s’agit d’une tablette : après tout, la Surface RT embarque un écran de 10,6 pouces de 1.366 x 768, pas si loin de ce RX-114. L’ardoise de Nokia fonctionnerait sous Windows RT, utilisation d’un processeur ARM oblige : voilà qui serait étonnant au vu du flop retentissant de la Surface RT. Autre hypothèse : ce bench cache le phablet de 6 pouces dont on a pu voir l’image de l’écran il y a peu. Et évidemment, c’est Windows Phone 8 qui le motoriserait… Enfin, il est toujours possible que ce benchmark ait été bidonné. Mais ce serait moins drôle.

Untitled103