Les plus grandes avancées commencent toujours par de petits essais. Des premières fois qui n’ont l’air de rien comme ça, mais qui conduisent à quelque chose de grand. Aujourd’hui, nous vous proposons un top 5 un peu spécial, qui revient sur les premières fois des choses que nous utilisons tous les jours sur le web.

1971 : Le premier email est envoyé

mail

Le mail, nous l’utilisons tous les jours et pourtant, nous oublions que ce fût une prouesse technologique lors de son invention. Le premier email date de 1971, eh oui, ça fait un moment. L’homme qui a eu l’honneur d’envoyer le premier courriel mail s’appelle Ray Tomlinson, ancien ingénieur informaticien. Et comme à l’époque, il était le seul à utiliser cette technologie, il l’a envoyé… à lui-même. Qu’a-t-il écrit ? « QWERTYUIOP, ou un truc comme ça« , a-t-il indiqué.

1991 : Premier site internet

Screenshot_7

En 1991, le web fût inventé dans sa version actuelle. Cette invention est la création de Tim Berners-Lee, à qui l’on doit le World Wide Web. Et le premier site internet est logiquement dédié à cette nouvelle invention. Il y a peu, le CERN a fêté les 20 ans de son nom de domaine et a ressuscité ce premier site internet pour l’occasion.

1992 : Première photo postée sur le web

LHC

La première photo du web a été publiée par Tim Berners-Lee (encore lui !). À l’époque, au CERN, là où fût développé le World Wide Web, 4 chercheuses ont monté un groupe de musique : Les Horribles Cernettes. Silvano de Gennaro, l’un des ingénieurs de l’organisation, décide alors de prendre les artistes en photo puis de retravailler tout ça sur la première version de Photoshop. Il convainc ensuite Berners-Lee de la mettre sur le web, « juste pour voir » et le tour était joué. Si Les Horribles Cernettes n’ont pas marqué l’histoire de la musique, elles ont au moins connu la gloire sur le web.

2005 : Première vidéo Youtube

Aujourd’hui, Youtube est le plus gros site de partage de vidéos. Selon les derniers chiffres, près de 72 heures de vidéos sont uploadées chaque minute ! Mais s’il y a beaucoup de créations, la vidéo la plus importante reste bien entendu la toute première. Elle a été postée le 23 avril 2005 par Jawed Karim, cofondateur du site. Certes, la vidéo n’est pas passionnante, mais elle restera gravée à jamais dans l’histoire du média.

2006 : Premier Tweet

tweet

Le premier tweet remonte lui à 2006. Sans surprise, c’est Jack Dorsey, fondateur de la plate-forme, qui l’a tweeté le 21 mars 2006. Qu’a-t-il raconté en 140 caractères ? Pas grand-chose, en fait. « Just setting up my twttr« . Un premier tweet qui fût suivi par des milliards.

Bonus – 2004 : Premier post du Journal du Geek

jdg-network-long

Aujourd’hui, cela fait 9 ans que le JDG existe ! Et des articles, des news, des tests, des dossiers… il y a eu un paquet ! Mais le tout premier est bien entendu l’oeuvre d’Anh ! Il est à découvrir ici !