Passer au contenu

La carabine imprimée en 3D revue et corrigée tire 14 cartouches

Nous vous parlions le 29 juillet de la première carabine imprimée en 3D, baptisée Grizzly par son imprimeur. S’il avait réussi à tirer une cartouche, le…

Nous vous parlions le 29 juillet de la première carabine imprimée en 3D, baptisée Grizzly par son imprimeur. S’il avait réussi à tirer une cartouche, le canon s’était fendu rendant l’arme inutilisable une seconde fois. Un peu plus d’une semaine après voici la deuxième version revue et corrigée, elle a cette fois été capable de tirer à quatorze reprises.

Comme il le raconte à The Verge, pour arriver à une telle durabilité, l’armurier en herbe a construit un canon 50% plus épais. La taille de la platine (la partie mécanique de l’arme, pour faire simple) a également été revue à la hausse. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, le créateur avait suffisamment confiance en son arme pour tirer à l’épaule.

Toujours fabriquée à partir de plastique ABS+ sur une imprimante Stratasys, l’arme a tenu le choc pendant 14 tirs jusqu’à ce qu’une nouvelle fissure apparaisse sur le canon. Les progrès sont donc rapides, mais elle ne remplace toujours pas une carabine en bonne et due forme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. La police peut oublier l’identification des armes avec ça… on va faire face à un sacré problème juridique là quand même…

  2. Qu’est-ce qu’il y a de geek dans une arme à feu?

    On est pas dans le domaine du jouet gadget mais d’un outil dangereux …

    Je trouve ça vraiment limite de promouvoir une arme à feu 😀

  3. @k41k00 : le gars l’a quand même conçu et fabriqué à partir d’une imprimante 3D.
    Donc ça reste relativement geek.

    Après, c’est vrai que selon moi, parler trop de ces armes en impression 3D, ça risque de désensibiliser les choses je pense …

  4. @ rezga : c’est ironique ?

    Parce-que je vois pas le rapport avec l’imprimante 3D

    On à pas attendu l’arrivé des imprimantes 3D pour fabriquer des armes à feux, que je sache …

    Les tromblons, les mousquets … c’était plutôt fait à la main, et aujourd’hui pour moins cher qu’une imprimante 3D tu peux te fabriquer des pièces mécaniques pour fabriquer une armes à feu (les perceuse, tour ou fraiseuse ça se vend dans tous les magasin de bricolage pour une 100 ains d’euro )

    Alors que dans la vidéo, ça à couté cher une machine de chez Stratasys au moins cher coute entre 15000 et 20000 € sans compter la matière 1ere

    A vu de nez l’impression des pièces utilisées coutent entre 1000 et 2000€ sans compter qu’il faut sans aucun doute reprendre les ajustements les pièces entres elles car la précision d’une imprimante 3D est encore très loin de ce qui ce fait avec les machines par enlèvement de matière.

    D’ailleurs en description de la vidéo on lit :
    “Special Thanks to those who donated for materials costs.”

    Bref faire des article sur les sujet des armes à feu monté avec des pièces mécanique réalisées en impression 3D c’est alimenter les arguments des lobby en faveur des DRM en impression 3D. Il est là le vrais débat de fond.

  5. Désensibiliser quoi ? En France, n’importe qui ou presque a le droit de s’acheter ou de posséder une arme ! Et beaucoup le font, tout à fait légalement, sans que ce soit Chicago partout …

  6. Prochaine évolution : le canon de 20cm d’épaisseur pourra tirer 30 balles de 22LR…. hourra, ça va être la panique dans les chaumière.

    Bon, reste que tu tires au cou par cou, reste que tu dois acheter de la munition, reste que ça te coûte 5x moins cher que t’acheter un pistolet qui tire en semi automatique sans péter.

    Reste surtout qu’avant de crier au loup parce que quelqu’un arrive à créer une arme d’une autre méthode que par l’industrie dite “légal”, il faudrait déjà :
    – Comprendre que des armes à feu se fabriquent déjà à la main, et plus résistant qu’avec une imprimante 3d à 500$ …
    – Qu’il faudrait aussi peut-être revoir les priorité. Comment peut-on dire que c’est grave de pouvoir imprimer une arme à feu alors que l’on tolère l’achat de munition dans des supermarchés (aux US en tout cas).

    Bref, on s’en fout, c’est juste de la masturbation intellectuelle sans aucune valeur et qu’il faudrait à l’occasion utiliser nos cellules grises pour voir la source du problème et pas simplement ce qui en découle …

  7. @k41k00 : JDG n’est pas la pour délivrer de l’info geek. C’est juste du copier/coller avec titre aguicheur pour généré le max de pages vues et faire marcher la machine à pub.
    Faut voir ça comme un agrégateur de contenu sans aucune valeur ajoutée.

  8. @Kisame : “tu tires au cou par cou”
    On ne parle pas de précision là. Il tire 14 couPS, c’est tout, pour l’instant il n’a pas visé des parties du corps humain ou des représentations particulières.

    Après tout un sniper peut connaître ses victimes “par coeur” 😉

  9. D’accord avec Guss. Il est clair que ce genre d’info sert à justifier l’implémentation de drm dans les imprimantes 3D. C’est ça le vrai objectif au final.

    Il ne faut surtout pas qu’on puisse faire quoi que ce soit en informatique qui échappe à l’oeil de Big brother.

  10. @Bulot
    Pourquoi pas intelligent ?
    C’est quoi le risque de publier ça ?
    Pour faire pareil, il faut un paquet de pognon, et des munitions. Donc normalement, tu sais ce que tu fais.
    Quand à se procurer une arme, c’est tellement plus simple, moins cher et moins dangeureux de le faire légalement, en allant dans un club de tir puis dans une armurerie !

  11. Je ne vais pas faire dans la parano, il est vrai que pour une perso lambda ça coute cher. Mais pour un groupuscule visant a faire autre chose que des vidéos sur youtube, 20000$ ce n’est pas grand chose.
    Ce type d’arme, quasiment indétectable (plastique/resine) et qui peut tirer 14 coups, franchement ça me fait un peu souci moi qui prend l’avion très souvent. Alors OK, les balles peuvent être détectées mais sachant que les contrôles de sécurité ne sont pas infaillibles, le risque n’est pas négligeable.

    Quand aux commentaires du style: c’est moins cher de s’acheter une arme, ou encore le coup des DRM….je préfère me taire et ne pas perde mon temps a alimenter un faux debat de fond.

  12. Psst, JC, je m’en veux presque de démolir ta jolie impression de sécurité, mais…
    Tristement, il a été démontré que quelques cutters suffisaient à détourner un avion. A qui tu veux faire croire qu’un terroriste irait s’imprimer ce type d’arme, tenter de la faire passer à bord, avec ses munitions, plutôt que de trouver autre chose de beaucoup plus simple ?
    La vérité, c’est que notre sécurité en avion ne dépend pas des armes auxquels les vilains ont accès, mais bien des moyens que l’on met en face.

  13. tristement on a retrouvé intacts qques heures après le 911 les passports des méchants terroristes. avec un slip jaune je détourne un avion

  14. @ JC2Bogota

    Parce-que tu crois qu’on à attendu l’imprimante 3D pour fabriquer des pièces en plastique de qualité médiator ?

    Le gars qui veut se faire une arme en plastique fonctionnelle n’utilisera pas une imprimante 3D

  15. Ce n’est que le début des impressions 3d. Ne vous énervée pas trop pour une petite carabine canadienne. Le meilleur est a venir, je n’en doute pas. Personne n’a essayé d’imprimer un lance flamme ou une M40. Une pizza aux virus… J’attends la suite de l’impression 3d et des tarets qui vont faire mumuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *