Passer au contenu

Le burger de cellules souches aurait besoin de Ketchup

Nous vous parlions il y a quelques semaines du premier steak de cellules souches qui allait être dégusté cet été. Nous sommes le jour J et…

Nous vous parlions il y a quelques semaines du premier steak de cellules souches qui allait être dégusté cet été. Nous sommes le jour J et la dégustation a lieu en ce moment dans un restaurant londonien. Pallab Ghosh, qui s’occupe de la rubrique sciences pour la BBC est en train d’y assister et relate sur twitter les impressions des gourmets.

“Ils veulent du Ketchup” s’exclame-t-il dans un tweet. D’après les premiers retours, la viande produite en laboratoire serait encore loin d’avoir les qualités gustatives de la naturelle. Serait en cause l’absence totale de graisse, toutefois la consistance serait quant à elle très proche d’une viande traditionnelle.

La texture en bouche et identique à la viande. La graisse me manque, elle est un peu insipide, mais globalement la bouchée est similaire à celle d’un hamburger (traditionnel, NDR)

Note ainsi le critique culinaire Josh Schonwald. Selon le professeur Mark Post, à la tête du projet, il s’agit d’un très bon début pour cette viande à environ 2 000 000 d’euros le kilo.

stem-cell-burger

La dégustation a aussi été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce projet. Il a par exemple été révélé que Sergei Brin a participé au financement des recherches. Par ailleurs, selon une étude indépendante publiée dans le Environnemental Science & Technology Journal, la production de viande en laboratoire aurait un impact environnemental nettement inférieur à celui de la culture traditionnelle : 45% d’énergie nécessaire en moins et des émissions de gaz à effet de serre inférieures de 96%.

En dépit de ces avantages, le chercheur estime que les hamburgers de laboratoires ne devraient pas arriver sur le marché avant “un bon moment”. Il faudra d’ici là réduire les coûts de fabrications, et aussi faire en sorte que la population accepte de se nourrir ainsi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Comme je disais déjà ailleurs : Si c’est sain pour l’environnement (pas d’animal tué, coût énergétique inférieur à l’élevage), j’attends quand même de savoir ce que cette viande “artificielle” aura comme effets sur la santé.
    Le concept m’inspire les mêmes craintes que les OGM !

  2. @Byond

    Pourquoi toujours assimiler une avancée biotechnologique aux OGMs ?
    Il s’agit juste de cellules dirigées vers une compétence particulière (ici, musculaire), c’est pour cela qu’on a pas de graisse dedans.
    Une cellule est une cellule, je ne vois vraiment pas en quoi ça fait peur…

    @sebkrotos

    Vu le choix particulièrement gigantesque de bouffe qu’on peut avoir de nos jours, si tu manges de la merde c’est pas de la faute des autres à mon avis.

  3. Est-ce que les végétariens et végétaliens accepteraient de changer leur régime alimentaire ? Car du coup certains de leurs arguments ne sont plus valables.

  4. @wooten : c’est du même niveau que les OGM.
    Certes tu orientes les cellules souches vers la production de cellules musculaires. Mais ce qui fait la viande que l’on consomme actuellement (enfin, façon de parler vu l’horreur de l’élevage industriel) ne se situe pas qu’au niveau cellulaire.
    Une bête va respirer, vivre et consommer du fourrage. Selon le type de fourrage la viande n’aura pas la même qualité. De même selon le mode de vie mené la viande sera plus ou moins tendre.
    Hors avec une production par cellule souche le goût sera toujours identique (pour chaque race). Goûte un pavé de bœuf industriel et celui d’un paysan, le goût n’est pas du tout le même.

    Faire de la recherche sur le sujet peut permettre de découvrir de nouveaux outils, de faire avancer la science (ceci est aussi vrai pour les OGM). Mais pas au point que ça se retrouve dans notre assiette, directement ou pas.
    Si la consommation est un soucis, alors changeons nos habitudes et consommons en moins (une à deux fois par semaine est largement suffisant). Pas besoin de devenir végétarien à temps complet.
    Et il existe une alternative bien plus sûre, tout aussi efficace au niveau environnemental et peu chère : les insectes.

  5. Moi ça me rappelle soleil vert ^^ Après quand on voit tout ce qui traîne dans la viande dite “naturel” peu être est-ce là un moyen de mieux gérer ce qu’elle contient… Si cela peu éviter de maltraiter des animaux, de mieux gérer les gênes qui file le cancer et de protéger la planète je suis pour ! Par contre devient on végétarien en mangeant cette viande là ?

  6. @Sebkrotos, bouffer de la merde ?
    T’es conscient de ce que tu dis là ?
    Compares cette viande saine, sans gras, sans colorants, conservateurs etc etc. et celle des grandes surfaces. tu serais bien étonné après 😉

  7. @rorobert : on est pas sur un blog ici, le but d’un journaliste est de relater une information sans être objectif ni donner son avis ce qui est parfaitement fait ici.
    Alors faut arrêter avec les discours “bouh le méchant patronat qui s’engraisse sur le dos des honnêtes petits gens” car il n’a rien à faire ici, le premier steak création artificiellement est en dégustation dans un restaurant pour la première fois avec un panel de gens pour la tester donc oui cela nécessite un article pour en parler.

  8. Le point de vue occidental fait intervenir des notions d’éthique et de qualité gustative.

    Si cette méthode peut être améliorée pour en faire baisser les coûts, augmenter le rendement et améliorer ses caractéristiques nutritionnelles (pas gustative faut pas mélanger). Et permettre in fine de nourrir des populations qui connaissaient des pénuries de viande, bah perso je trouve que c’est un progrès.

    Vaut mieux une viande de labo, qui apporte des protéines animales et donc des acides aminés essentiels, plutôt que pas de viande du tout et continuer de crever la dalle.

    Quant aux gens qui mélangent cellules souches et OGM, je vous inviterai seulement à maîtriser la biologie avant de vous exprimer, de compulser un peu de littérature sur les cellules souches, les cellules souches induites (iPS) et les OGM, ce qui n’a biologiquement aucun rapport.

    Évidemment présenté de même, ça fait professeur Foldingue. Croyez pas que les labos dépensent du pèse pour divertir les gens…

    Ça me désespère de lire ces commentaires sur la science par des gens qui ont aucune idée de ce qui se passe dans les labos.

  9. Ok ok c’est bien beau tout ça, mais c’est Hallal ou pas ? ^^

    pour reprendre les paroles d’un grand philosophe ou pas d’ailleurs :
    “Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie! Le gras et le jambon ! ” (Karadoc)

  10. @ rorobert :
    l’esprit critique si il n’utilise pas une argumentation solide, des connaissances éprouvées et testée tant dans leur fondement que dans ce qu’elle définissent ca ne sert à rien or peux tu nous expliquer le rapport entre les feed – lots qui engraissent et abattent des bêtes dans des conditions à remettre en conditions nos beaux principes sur le respect de la vie et une technique qui n’en est qu’à ses prémisses dont à priori tu ignores l’essentiel tout comme moi , dont les applications dépassent très largement l’agroalimentaire ( manipulation des cellules souches) dont les conséquences pourraient être notamment la diminution voir la disparition de ces même feed – lots ??? tu manges dejà des insectes j’espère et tu dois considérer que tout non végétalien est un meurtrier en puissance parce que si ce n’est pas le cas je ne vois pas sur quoi tu te fondes pour critiquer justement …

  11. Du ketchup sur de la viande à 2 000 000€ le kilo je crie sacrilège ! Après tout la plupart du temps quand un truc est rare et cher on le considère comme un met d’exception…

  12. C’est ce genre de trucs qui annonce la fin de l’humanité “naturelle”.

    Bébés in vitro, bouffe synthétisée,… Plus rien de naturel. Ce sera comme dans Matrix pour les bébés et comme dans un film de de Funès pour la bouffe(bouffe complètement produite à l’usine(plastique ou chawing-gum?) avec ajout d’arôme à la fin). 🙂

    Ce sera chouette! 😀

    Je suis content de ne pas consommer autant de viande et de manger végétarien.:)

  13. moi je me fourni chez mon beau-frere qui est éleveur et ça viande est excellente… Franchement au lieu de mettre des milliards dans ce types de recherches pourquoi ne pas mieux rémunérer les éleveur afin qu’ils puissent enfin faire de la qualité au lieu de la quantité qu’ils sont obligés de faire pour survivre ?

  14. L’avenir, c’est les insectes comme c’est déjà le cas en Asie. beaucoup plus facile à “produire”, nécessite presque pas d’eau et rejette quasiment pas de Co2 sans parler des apports beaucoup plus nutritifs.

  15. j’ai entendu à la radio que si les français décidaient de ne plus manger des produits industriels, les industriels, pour ne pas perdre leur clientèle n’auraient qu’une seul solution, celle de faire un meilleur produit.

  16. @Furankum

    Tu es plein d’illusions…

    Nos vies (à toi et moi) doivent être bien différentes, pourtant on a un ADN très très similaire.
    En Biotech tu peux reproduire quasiment tout en théorie (prix trop élevés pour tout tenter), même si c’est simuler un gros travail d’élevage.

    On a pour l’instant un équilibre. L’éleveur payer relativement peu pour produire de la viande, mais fourni des efforts. Le technicien de labo ne fourni aucun effort physique mais a besoin de 2 millions pour faire 1 kg de viande.

    Dans quelques années, quand les coûts tendront vers celui que paye l’éleveur d’aujourd’hui, je crains fort pour les emplois mais on aura une bonne nouvelle pour la planète.

  17. Je m’étonne de voir le commentaire de Byond disparaître alors qu’il a tout à fait raison…
    Avant de pouvoir dire que cette viande est sans danger, il faudrait que des consommateurs cobayes en mangent au moins deux ou trois fois par semaine pendant 60 ans. En tout cas, je ne me porte pas volontaire…
    On n’est pas en mesure de dire aujourd’hui que c’est bon ou pas pour la santé… Et il est devin, celui qui peut affirmer que ça ne va pas provoquer tout un tas de cancers.
    Les manipulations génétiques, les expérimentations scientifiques, j’ai rien contre. Au contraire. Mais certaines doivent s’accompagner du principe de précaution.
    Certains diront qu’il n’y a aucun rapport, mais bon tant pis.. Ça me fait penser à Dolly, cette brebis clonée. Une bonne partie du monde s’en est enthousiasmée. Mais ça n’a finalement pas si bien tourné qu’on l’espérait. Et la pauv’ bête a bien morflé…

  18. Je suis pour et prêt à en manger : là l’homme progresse
    P.S. : je suis aussi à 100% pour les OGM

  19. @tokup

    Là où tu te trompes, c’est dans ton hypothèse de départ.
    Non, beaucoup comme moi ne sont pas enthousiastes parce-qu’on serait prêts à en manger de suite si c’était accessible, mais on a un regard sur l’avenir.

    Qui dit avenir dit viande synthétisée moins chère que la normale et surtout, surtout, à ce stade nous n’en seront pas aux premiers essais comme aujourd’hui. Nous aurons bien plus évolué dans les méthodes.

    Je pratique beaucoup de génétique et de biologie microbienne grâce à mes études, et je peux te dire qu’il n’y a pas une semaine où on est pas en en train de manipuler des solutions extrêmement cancérigènes.
    Il y a quelques années une fille est même morte dans notre fac à cause d’un travail pas assez soigneux autour d’une boîte de Pétri contenant une culture de bactéries.

    Alors le “principe de précaution” est, je pense, bien connu du milieu.

  20. Que de mauvaise fois dans les commentaire. Si vous ne savez rien de plus que ce qui est dit dans cette nouvelle, alors vous devriez vous renseigner avant de critiquer de facon aussi sévère.

  21. @Chamalolo

    “Et permettre in fine de nourrir des populations qui connaissaient des pénuries de viande”

    Ah l’utopie….. Avec tout ce que l’occident jette comme bouffe on pourrait nourrir la terre entière ! Pourquoi on ne le fait pas ? ah oui, ca ne rapporte pas d’argent.

    Ce n’est pas parce qu’ils arrivent a faire de la fausse bouffe qu’ils vont la donner au tiers monde.

  22. génial ont sera bientot en mesure de faire des “faiseur” (pour ceux qui ont lu Transmetropolitan)
    🙂

  23. OGM = modification d’adn
    Viande synthétique = culture de cellule souche (comme écrit dans l’article)
    Conclusion = différent.
    pseudo-scientifiques = s’abstenir de commentaire. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *