Passer au contenu

Android près des 80%, iOS à 13% : Google remporte le deuxième trimestre

Arrivé à ce niveau, on peut affirmer sans trop se tromper qu’Android a remporté la bataille des plateformes. Les derniers chiffres d’IDC concernant le deuxième trimestre…

Arrivé à ce niveau, on peut affirmer sans trop se tromper qu’Android a remporté la bataille des plateformes. Les derniers chiffres d’IDC concernant le deuxième trimestre des smartphones montrent que le système d’exploitation de Google balaie tout sur son passage – y compris iOS, grand perdant de la période.

Android_Wallpaper_4__2560x1645_1269

Android capte ainsi 79,3% du marché mondial des smartphones, avec une croissance des livraisons de mobiles de 73,5% par-rapport au même trimestre 2012 ! En terme de volume, cela représente la bagatelle de 187 millions d’unités. En face, il y a peu de répondant. L’iPhone, qui n’a pourtant pas démérité avec une croissance des livraisons de 31,2% d’une année sur l’autre, n’en perd pas moins des plumes à 13,2% contre 16,6% en 2012. Il n’est que temps pour Apple de lancer ses iPhone 5S et 5C.

Du côté de la troisième place, la guerre est en passe d’être remportée par Windows Phone qui compte pour 3,7% du marché, contre 2,9% pour BlackBerry.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

70 commentaires
  1. normal samsung .lg.motorola.et tout les smatphone de chine toune sur android ya juste apple est c’est 5 iphone qui tourne sur ios impossible de comparé

  2. Je ne pense pas qu’Apple ai un jour mené une bataille des “plateformes”
    Ou alors elle a été très mal mené en ne proposant ios que sur 6 modeles de téléphone et 5 de tablette en 6 ans 🙂

  3. Bonne remarque de @lazaruss (malgré l’orthographe). Difficile de comparer un OS ouvert que les constructeurs peuvent faire tourner sur leurs mobiles, avec iOS qui n’est disponible que sur la gamme de smartphones Apple.

  4. “I will spend my last dying breath if I need to, and I will spend every penny of Apple’s $40 billion in the bank, to right this wrong. I’m going to destroy Android, because it’s a stolen product. I’m willing to go thermonuclear war on this.” Steve Jobs

    Hahaha !

  5. Quand le “journaliste” aura compris qu’Apple n’a jamais cherché à gagner la “bataille des plateformes”, mais celle des profits, on aura peut être des articles de qualité sur ce site.

  6. Ca a jamais fait boiter les fanboys Apple de dire qu’iOS boufferait Android quoi qu’il arrive vu que l’OS Google etait merdique hein…
    Maintenant qu’Android a explosé iOS, les vestes se retournent et les excuses pleuvent avec l’histoire du nombre de mobiles etc…
    Moi ca me pose pas de probleme j’ai les 2 OS, mais ca rajoute (le fallait il encore ?) à la crédibilité de cete populace. 🙂

  7. @Lazaruss : Commentaire pas vraiment intelligent.. ton iPhone il est fabriqué ou tu penses? En californie… L’iPhone aussi est fabriqué en Chine!

  8. Pour répondre aux commentaires : Ce que vous oubliez, c’est que plus il y a d’utilisateurs sur une plateforme, plus les développeurs vont s’y intéresser !
    Il y a 4 ans, sur les pubs, on ne voyait que le logo “app store”. Aujourd’hui, on voit les logos “google play” et “app store”…
    Si Apple ne “joue” pas la battaile des plateformes, il intéressera plus les développeurs qui se tourneront uniquement vers la plateforme la plus utilisé !

    Pour exemple : Le nombre de logiciel Windows par rapport à Linux… Idem pour windows Phone !

  9. Au sujet de l’article, il est normal qu’Android soit devant. Ils ont rattrapé leur retard et Apple ne propose plus rien d’innovant depuis l’iPhone 4 (voir 4S).

  10. Continuez comme ça.
    Ca rapporte plein de sous à Microsoft qui en profite pour continuer de développer Windows Phone (l’article ne le dit pas, mais +77% sur un an)…
    Après, il faut juste se rappeler de la fable de Jean de la Fontaine : Le lièvre et la tortue…:)

  11. Je peux vous dire que si Apple sort vraiment un iphone “bon marché” la tendance ne s’inversera peut être pas mais l’écart va se réduire, combien j’ai de client qui se rabatte sur android parck le prix de l’iphone les calment!

  12. tristanbel
    évident tous le monde n’a pas ce genre de somme a lâcher sur ce tel nue ( affreux !!!! le prix )
    ou meme en abonnement il faut prendre un iphone 4 pour l’avoir a un forfait allié avec un bon prix d’achat pour qu’il soit intéressant pour les bourses les plus modeste … maintenant si il sorte le low cost ça va les aider a reprendre des parts du marcher mais c’est sur il ne renverseront pas la tendance android est implanter partout toute gamme de prix !

  13. C’est pas une surprise que Android eclate iOS/Windows/Balckberry en terme d’utilisation d’OS, mais faut pas oublier que le modele economique d’Apple est beaucoup plus interessant pour les dev, Apple se fait beaucoup plus d’argent avec son App Store que le Play Store (je ne sais plus les chiffres mais Google est la) du au piratage sur Android (perso j’achete mes app mais beaucoup ne supporte pas de donner 1 euros a un dev par contre pour avoir le dernier Android octocore full HD il y a du monde !), vous pouvez dire que les utilisateurs iOS sont des pigeons mais ca fait aussi le bonheur des devs !

  14. Au même titre que Mac OS X et Windows…
    Et faut arreter de dire que Apple n’innove plus. Ou sinon faut m’expliquer en quoi Samsung le fait plus… (a part l’option qui coute la video quand tu fermes les yeux…

  15. @tristanbel pour l iphone low cost si vraiment les rumeurs sont vraie les ventes vont suremznr remonter , mais quand meme apple qui fait du low cost steeve job doit hurler ce n est pas l immage de la marque normalement.

    Avant de me faire agresser jai un iphone v1 et je suis sous android depuis 4ans

  16. @ceux qui disent que Apple n’a jamais mené la bataille des plate-formes:
    Vous oubliez peut être les propos de votre défunt gourou?? il souhaitait (je vous le rappelle au cas ou vous perdez la mémoire) qu’il souhaitait la “guerre thermonucléaire” contre android!!!
    et il se trouve qu’ils (lui et Apple) l’ont PERDU!! (avec un grand P!!)

    donc vos excuses a 2 francs pour expliquer a un échec, sortez les aux noobs mais pas ici.
    il y’avait bien une bataille (et c’est M JOBS qui l’a voulue):
    Apple a choisi la mauvaise stratégie
    Google a choisi d’inonder le marché
    Voila ce que ça rapporte: d’ici quelques temps iOS ne représentera plus rien (cf linux comme dit plus haut) donc les devs, accessoires, et l’intérêt de toute l’industrie high-tech se tournera naturellement vers Android!!
    il ne restera que pour iOS seulement les niches (et encore je suis gentil car vu les autres plate formes qui arrivent ca va etre dur…)

  17. @ceux qui disent que Apple n’a jamais mené la bataille des plate-formes:
    Vous oubliez peut être les propos de votre défunt gourou?? il souhaitait (je vous le rappelle au cas ou vous perdez la mémoire) qu’il souhaitait la “guerre thermonucléaire” contre android!!!
    et il se trouve qu’ils (lui et Apple) l’ont PERDU!! (avec un grand P!!)

    donc vos excuses a 2 francs pour expliquer a un échec, sortez les aux noobs mais pas ici.
    il y’avait bien une bataille (et c’est M JOBS qui l’a voulue):
    Apple a choisi la mauvaise stratégie
    Google a choisi d’inonder le marché
    Voila ce que ça rapporte: d’ici quelques temps iOS ne représentera plus rien (cf linux comme dit plus haut) donc les devs, accessoires, et l’intérêt de toute l’industrie high-tech se tournera naturellement vers Android!!
    il ne restera que pour iOS seulement les niches (et encore je suis gentil car vu les autres plate formes qui arrivent ca va etre dur…)

  18. @Jagguerjack
    Ça fait partie des gouts et des couleurs mais, déjà que j’aime pas le plastique de samsung, quand je vois la tronche dégueulasse de l’Iphone 5C ou on régresse de 10 ans en terme de “tendance” j’ai du mal à croire que ce produit va vraiment bien marcher.

    De plus, vu la mentalité des possesseurs d’Iphone ou celui qui a le 5 se moque de celui qui a le 4S, je n’ose pas imaginer la réaction qu’ils auront face à ceux possédant le 5C.
    J’ai plutôt l’impression que le pseudo low cost va faire détruire la réputation “prestige” d’apple et qu’ils vont perdre des clients à cause de ça.

    Mais l’avenir nous le dira bientôt 🙂

  19. @tristanbel : Certes, mais le problème c’est que iOS 7 est bien plus gourmand en ressources que les précédent OS. Alors même si je met tous les lags sur le compte de la beta le jour de la release officiel ca ne sera pas non plus le jour et la nuit.
    Hors si l’iPhone low cost est plus faible au niveau composant/performance, soit l’expérience utilisateur sera dégradé, soit Apple va commencer a partir dans la segmentation des MAJ entre les deux produits.

  20. @lazaruss
    Ce n’est pas ce que vous disiez (apple fans) quand iOS était devant, mauvaise fois quand tu nous tiens…

    @cametrue
    C’est un peu le but de toute entreprise le PROFIT, mais si ton iDOLE se concentre uniquement sur ça il faut pas s’étonner qu’ils perdent des PDM…

    PS: il est passé ou ton badge d’ iFAN ?

  21. EPDI
    en effet tu as raison une mentalité a la c.. je te rassure il n’y a pas que les bad boys iphone qui l’ont =)
    perso j’ai mon htc one parsque qu’il me plait et rempli toute les conditions a mes desires!
    maintenant le premier qui le critique je lui dit et alors bibiche c’est ton tel ou le mien ? chacun fais ce qu’il veut et surtout il en faut pour tous les gout =)

  22. RIP APPLE RIIIIIP RIIP !!!

    Vendez moins cher et vous regagnerez des clients, l’iPhone sera dont plus présent dans les foyers et donc vous reprendrez le desssus.

    dans tous les cas, Si Apple ne fait rien, la boite va retourner dans le scénario qu’elle a connu dans les années 90-2000 avant que Jobs relance Apple avec l’ipod Nano puis l’iPhone.

    mais Apple, Jobs n’est plus malheureusement…j’espère que vous avez des atouts car pour le moment c’est voie de garage d’ici moins de 10 ans…

    RIIIIIP APPLE !!!

  23. Les haters sont de sortie. Quand vous aurez compris que ce genre de news n’est publiée que pour faire le jeu du JDG: Apple + Android + chiffres dans la même news, c’est l’assurance de la course à celui qui trollera le plus, plus de clics, plus de pognon dans les poches du site. Avec la communauté de hater détestable qu’il y a sur ce site, ça doit être rentable.

  24. @cametrue : “Apple n’a jamais cherché à gagner la guerre des plateformes” : et la guerre thermonucléaire c’était pour de rire ?
    On ne dit pas que la domination écrasante d’Android – et de Samsung – soit une bonne chose. Simplement, Apple a perdu sa position de quasi monopole, c’est déjà ça – c’est un plus pour tous les consommateurs. Maintenant, si Nokia et WP8 pouvaient monter un peu plus vite (oui +77%, mais toujours moins de 5% de PDM) pour nous éviter un monde bipolaire, ce serait cool.

  25. @cametrue Tu parles tu parles mais tu as CLIQUE comme d’habitude, donc ils font bien leur boulot…

  26. Il ne s’agit pas tant de savoir qui gagne qui perd ; que l’incidence que cela pourrait avoir dans les mois à venir.
    Comme l’a dit #ticoq l’orientation des dévs va là où il y a des clients.

    Et que même si unitairement une appli rapporte plus sur appstore, le nombre fait que playstore est amené à être plus rentable pour eux.

    Par ailleurs, l’impression c’est qu’Apple a été blasé par son succès ou son adulation pour les financiers (au choix). Niveau matériel, par exemple, j’ai l’impression que la concurrence s’est réveillée aussi bien au niveau des écrans (pixel et qualité) ou bien sur l’aspect photo. Ne parlons pas de plan à ses débuts qui était une aberration par rapport à la philosophie et l’image de la société de Cupertino .
    Pour Apple, aujourd’hui l’impression est plutôt celle d’une entreprise qui retourne vers ses plus sombres démons (procés à la pelle, versements de dividendes pour faire plaisir aux actionnaires). Bref, l’après Steve Jobs reste à construire pour Apple, et ça ne va pas être simple.

  27. L’expression “guerre thermonucléaire” a été utilisé par SJ quand il a découvert que Eric Schmitt (alors membre du conseil général d’Apple) a créé Android dans son dos.

    Au final Apple a été (encore une fois) le premier sur un créneau et les autre sont suivi. Et oui effectivement l’histoire se répéte comme pour Windows qui a l’époque avait baclé un systeme pour passer devant Apple et ont pris des années pour avoir un systeme qui tienne la route.

    Les haters ont une facultée d’analyse aussi limité que celle d’une huitre.

  28. @vaal:
    “Apple a perdu sa position de quasi monopole, c’est un plus pour tous les consommateurs”

    Se réjouir de la perte d’un monopole (ce qui est faux, Apple n’a jamais eu de monopole sur la téléphonie, dans les tablettes oui peut être, mais pas sur la téléphonie) et l’avènement d’un nouveau monopole, à mon sens bien plus inquiétant (celui de Google), c’est une drôle de conception des choses…

  29. Et bah, on a que des analystes économiques qui commentent ici ! Déjà, si la part de marché d’Androïd est aussi élevée, ce n’est pas parce que c’est la meilleure mais simplement qu’elle est disponible pour n’importe quel constructeur. Du coup, les petits constructeurs chinois peuvent fabriquer des téléphones low cost et inonder leur marché, mais aussi celui de tous les pays d’Asie du Sud Est, ou encore l’Inde, la Russie, l’Afrique … Et ça fait un paquet de monde ! Samsung, LG et consorts ne représentent qu’une petite partie de ces ventes qui n’intéressent absolument pas Apple vu que les marges sont extrêmement faibles et qu’elles ne collent absolument pas à l’image de marque.
    Par ailleurs, les devs ne regardent pas seulement le nombre de téléphone sur une plateforme mais aussi la rentabilité à éditer dessus. Editer sur iOS est bien plus rentable que sur le Play Store, tout simplement parce que les possesseurs d’iPhone seront plus enclins à dépenser de l’argent dans une appli. La plupart des possesseurs de téléphones Androïd (majoritairement ceux cités ci dessus) ne téléchargent pas une seule application, ils utilisent leur smartphone comme un vulgaire téléphone sous Symbian par example.

  30. Cette statistique est impressionnante, certes, mais ce qui est au moins aussi important, c’est le % de chiffre d’affaire, et surtout le % de bénéfices.
    Apple peut bien se retrouver à 10% de pdm, mais capter 25% du CA global, ça restera pour eux une très bonne position! (Similaire à sa situation avec les Mac)

  31. Vous n’en avez pas marre de vous masturber sur des chiffres?
    On a l’impression que c’est une victoire personnelle le fait que Android soit devant.

    C’était de la pure logique, depuis le départ. Inondation du marché à la manière de ce que faisait déjà Samsung en déclinant toutes les tailles/fonctions/gammes/etc puisque disponible pour tout le monde.

  32. souvenez vous du temps où les Macintosh était vendu avec l’apple 2 quand Bill Gates et sa bande faisait du boulot pour jobs c’est a l’arrivée de Windows que les pcs ont englobe tout le marché des ordinateurs. même scénario avec iphone au début il était quasi seul sur le marché du smartphone puis Android est arrivé un meilleur os qui a une fois de plus englobe le marché

  33. D accord avec marcoh,l autre pinpin n a rien compris au terme de steev jobs “thermonucléaire ”
    Une guerre pas pour gagner sur le plan vente ou marcher mais sur le plan juridique….relis les bouquins vieux…merci aussi ben de TON intelligente analyse.c fou comments certaines personnes ne comprene cette situation…moi je dis que certain quittés le navire “Apple” au moins sa fera du ménage et en restera entre vrai fan et non des early adopter lol

  34. Par le passé l’histoire a déjà démontré que la politique de l’utra fermé d’Apple n’est pas viable sur le long terme.

    Si on remonte dans les années 80-90, à cette époque Apple sort le premier Macintosh, un produit très novateur qui n’a aucune véritable concurrence. Mais ils ont finalement perdu la bataille face à Microsoft et son Windows « libre » adopté par pratiquement tous les autres constructeurs. Pour rappel, suite à cet épisode, il faudra pratiquement 10 ans à Apple pour s’en remettre.

    Il se passe exactement la même chose actuellement pour les smartphones. Apple sort le premier iPhone, produit hyper novateur qui n’a pas de concurrence. Et ils se font finalement rattrapés par Android, OS « libre » adopté par bon nombre de constructeurs.

    Ceci dit Android n’a pas encore gagné la guerre des smartphones. Vu leur portefeuille, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer Microsoft avec son Windows Phone, même si il leur faudra probablement pas mal d’année pour inverser la tendance. De même un constructeur majeur comme Sansung pourrait très bien retourner sa veste et utiliser son propre OS (Tizen).

  35. [troll]
    Le problème d’Apple est qu’une poignée d’innovation tous les 2 ans n’est pas suffisante dans un marché qui est en constante évolution. Après reste le phénomène de mode, mais le problème c’est que rien ne ressemble plus à un iphone que l’iphone de ton voisin et ça à la longue ça va courir à la perte d’Apple. N’oubliez pas que l’iPod était un réel miracle financier pour Apple qui au moment de sa sortie n’affichait clairement pas des chiffres aussi impressionnants que ceux d’aujour’hui (bien qu’en baisse depuis quelques mois) alors auront-ils encore le moyen de rebondir sans Jobs?
    Du 7 pouces pour un iPad? JAMAIS aux dires de Jobs…
    Un iPhone moins cher? La qualité coûte ce prix selon Jobs….

    Je dirais surtout que les gens en ont assez de payer 700€ pour un appareil dépassé (oui oui j’ai dis dépassé, faîtes vous plaisir) alors qu’à côté le dernier modèle sous Android coûtera 20% de moins (et je parlerai même pas du Nexus, je voudrais pas vous faire déprimer…).

    Voilà sur ce, défoulez-vous petits fanboys et montrez que vous n’êtes pas encore totalement en voix d’extinction 😉
    [/troll]

  36. Une question un peu hors sujet (limite ca doit faire du bien)

    Qui a fabriqué la serie de battle Apple vs Samsung ?
    Vous savez? Le Djiadiste qui fait le robot avec le sabre laser face à Apple (sans bras = pas d’épée)

    Genre l’image d’illustration de l’article
    ou celle ci
    http://artescritorio.com/wp-content/uploads/2011/07/10-android-wallpapers1.jpg
    ou celle là
    http://www.autourduweb.fr/wp-content/uploads/2011/09/wallpapers-androidandroid_vs_apple-wallpaper.jpg
    ou encore celle là
    http://www.autourduweb.fr/wp-content/uploads/2011/09/wallpapers-android15375_computer_android.jpg

  37. @marcoh

    arrête de réécrire l’histoire c’est pathétique.
    dans les années 70 et 80 , microsoft se moquée totalement de Apple.
    car a l’époque c’était BSD-Unix qui était le numéro 1 des OS et surtout le plus performant avec presque 15 voir 20 ans d’avance par rapport au autres système d’exploitation.

    tous le monde connais le contrat du siècle entre Microsoft et IBM.
    MS-Dos “ou” IBM-Dos peu importe arrive dans les rayons des magasin avec un systéme d’exploitation qui est trés facile a utilisé.
    c’est devenu un vrai succès

    c’est en 1987 AT&T a revendu Unix-BSD en deux licence:
    1- en licence propriétaire racheter par Apple
    2- une licence libre => en 1989 le nom devient Free-Unix

    puis en 1991 , Linus Torvald a reécrit tous le noyau de Free-Unix pour devenir le noyau “GNU/Linux”

  38. @greg3395 Je connais bien l’histoire et surtout je ne met pas Linux dans le même débat. Linux est un systeme libre créé et utilisé par un certain type de personnes, il ne rentre donc pas en concurrence avec Windows et Mac OS X.
    Madame Michu elle s’en contre balance de Linux. Et la guerre se fait sur Madame Michu.

  39. En tout cas je suis heureux que Android prenne de plus en plus d’importance. Vivement que les midinettes de 16 ans passent sur Android parce qu’elle nous font perdre en crédibilité depuis quelques années…
    Etre un marginal Apple me manque…

  40. @omen77 J’ai jamais dit que Android n’était pas à sa place. Il est trés bien ou il est et tant mieux pour Google. Ca change pas mon quotidien et surement pas le tiens non plus.
    Faut juste arreter de nous emmerder avec des chiffres foireux juste là pour faire troller.

    Tout le monde sait que ces chiffres logiques. A part 2-3 abrutis nouvellement fan d’Apple qui pensait que rien ne pouvait détronner Apple.

    C’est pour cela que je regrette l’époque ou avoir un Mac c’était ni cool ni hype mais juste un choix. Au moins a l’époque pas de débat.

  41. Ce ne sont pas les chiffres qui sont incontestables comme me succès de Google, mais votre analyse qui est pourrie ! Apple n’a jamais ambitionné de couvrir la planète d’Iphone !
    Il faut être tordu pour immaginer ça! Les smartphones Android ont pris la place de nos téléphones mobiles qui de toute façon ne sont même plus proposé ! De plus les androphone sont souvent moins cher que nos anciens Nokia ou Sony !!!
    Pourrie votre analyse je maintiens !

  42. “Smartphones”

    Le terme est super vague et pourtant, l’article les compare.
    Et si on ne prenait que les PDM des 2 derniers iPhone en comparaison avec les hauts de gamme Android ? Oui oui, seulement les hauts de gamme, pas les bouzes à 100 euros qui mettent 5 secondes à afficher la messagerie.

    Tous ces commentaires haineux pour comparer ce qui n’est pas comparable…

  43. Je pense que pas grand monde ne comprends le délire ici.
    iOS perd des PDM sur les smartphones ? Certes mais il faut comparer ce qui est comparable. iOS sur Smartphone c’est 1 modèle : l’iPhone (plus versions antérieure)
    Donc en gros, il faudrait comparer avec les Galaxy S 3 et 4 de Samsung pour avoir une donnée comparable. Devinez quoi ? Et bien Samsung prend une immense raclé à ce moment là !
    Bref, des chiffres qui n’ont aucun sens.
    De plus iOS, c’est aussi les iPad et sur le segment tablette, je ne crois pas qu’Apple soit derrière les tablettes Android (ou pas de beaucoup).

  44. @greg3395 : Microsoft à ensuite stagné , car les ordi ibm restait cloisonné au entreprise ou passionné.
    Mais lorsque qu’apple a bosser sur le projet du Mac, microsoft bossait alors pour apple et en on profiter pour copier le systeme d’apple qui leur permettrai d’envahir le marché du grand public. Donc non microsoft ne se fichait pas du tout d’apple, sinon il n’en serai pas la.
    Avec windows mobile 6 et l’arrivé de l’iphone, l’histoire se répète. Un systeme à l’interface avec la même approche que celle d’ios pour rattraper leur retard.
    Certe unix était en avance sur le plan technique mais sur le plan de l’interface très en retard pour le grand public.

  45. Pour Apple l’histoire se répète éternellement non ?
    Apple III/imac VS IBM PC … MacOS VS Windows puis Appleworks/Office et enfin Ios VS Android ….

    Dans l’histoire, c’est toujours l’ouverture qu’il l’emporte à long terme ..
    Apple va retourner à ses 5 à 10 de part de marché loin derrière un Géant comme à chaque fois.

    En plus faut reconnaitre que tant qu’à acheter du 100% innovant, autant acheter l’original !!! les iphone sont à 90% un assemblage de composants Samsung non ?.

  46. ” Il n’est que temps pour Apple de lancer ses iPhone 5S et 5C” non il est temps pour apple de sortir enfin un cellulaire qui rivalise les android device. personne n’aime le iphone 5 et moi en premier quand mes ami me montre un video sur leur s3 ou s4 je me dit. PUT** mais comment je fait pour utiliser un cellulaire de 4 pouce d’écran moi.

  47. Ce qu’il ne faut pas lire !
    Comparer 500 téléphones contre 4… (3GS, 4, 4S, 5).
    Après on va dire que ce sont les utilisateurs Apple qui sont de mauvaise foie, really ?! Mdr

    Et puis c’est tant mieux s’il y à plus d’utilisateurs sur android, ça intéresse plus les hackers car ils peuvent toucher plus de cibles, même si vos machines sont déjà bourrées de saloperies. Mais ça n’empêche pas les développeurs de s’intéresser à IOS et plus particulièrement à l’AppStore (celui d’Apple, pas celui de la Kindle, soyons clair, je sais que beaucoup d’entre-vous sont longs à la détente =)) qui ramène plus d’argent grâce aux utilisateurs d’Apple qui ne comptent pas à l’euro près, pas comme les Android users pour l’achat de leur “SmartPhone”.

    Et pour finir Il faut savoir qu’Apple, et surtout Steve Jobs de son vivant, n’a jamais voulu être numéro 1, mais être le meilleur.

    Défi réussi !

  48. @nitrikxx : Mauvaise foi? Dans ce cas, laisse tomber l’économie, c’est pas pour toi. 🙂
    Derrière, ça tente de discréditer! 😀

    Défaite si amère que ça pour les fanboys?! 😀

    Les fanboys Apple font vachement peur parfois.
    @cametrue : Tu es fun! 😀

    Et comme d’hab, pour les gens ici, smartphone = Iphone, alors que Windows Mobile 5 et 6 étaient déjà là. Et ce avec moins de puissance brute et tout le tralala mais avec tout d’un PC ou presque. 🙂

  49. @WinPhone

    TOUS les fanboys font peur.
    Faut quand même être mentalement déficient pour ne pas voir les qualités de tout le monde…

  50. Il se trouve encore des fanboys pour croire que les patent wars avaient d’autres objectifs que le monopole…
    Quand on veut protéger sa propriété intellectuelle, on demande une licence raisonnable, comme ce qu’a fait Microsoft. Et ce avec tous les acteurs du marché. Apple a agi autrement…

  51. Renseignes-toi sur le résultats d’Apple et ceux de Google avant de dire que je ne connais rien à l’économie…
    Apple gagne largement plus d’argent que Google…

    Et puis c’est facile de dire que je me discrédite sans donner d’argument… Si t’étais avocat, tu serais le plus mauvais ! Mdr

  52. Ce que je voulais dire, c’est qu’une entreprise qui ne vend qu’un objet et qui veut faire du profits n’en fera pas.
    Car au final, le consommateur n’a pas de choix. Le prix trop élevé, les matériaux qui ne plaisent pas, l’ergonomie,…

    Le fait qu’Apple ait réussi à en vendre autant avec un seul produit, est exceptionnel!
    Même une marque comme Nokia n’aurait pu faire ça, et pourtant leader à l’époque dans la téléphonie mobile.
    Si Apple ne jouissait pas d’une telle renommée et d’une telle aura, ainsi qu’une communauté et la passion pour la marque(hater ou pas), l’Iphone aurait été un échec. C’est là que je voulais en venir.
    Ce n’est pas pour rien que Samsung, HTC, Nokia,… font plusieurs produits. Ces entreprises n’ont pas ce qu’Apple a. 😉

  53. Pour moi le gros avantage d’iOS sont les applis en nombre et en qualité, avec des applis sur des “niches” qui ne sont pas grand public. C’est pour ça que je me suis recentré sur le monde Apple, laissant pour l’instant tomber android.
    Néanmoins, et ça a été dit, le jour où les développeurs choisiront en priorité android, Apple dégringole.
    Apple propose de beaux et bon produits. Samsung est assez “basique” en look. Mais avec Sony on a des beaux et bons produits.
    Moralité : pour l’iPhone 5S, l’iPad 5 ,Apple a intérêt à faire autre chose que des “mises à niveau” et offrir de réelles nouvelles prestations.

  54. “Android c’est de la merde pour les pauvres.” Fin du troll. Sur ces bonnes paroles, sans rire, ça fait peur, c’est une horreur cet os. Je ne dis pas qu’Apple fait mieux, mais c’est déjà moins bordélique (version 6) sachant que le plus intuitif me paraît être WP.

  55. @Greg3395 : c’était DOS l’OS à la mode dans les années 80. FreeUnix n’a jamais été une branche officielle d’Unix, mais un clone libre (pas le même code).

    Pour revenir à l’article, je pense que le Jdg est sorti depuis longtemps du travail journalistique, pour rentrer dans le troll de bas niveau : IDC publie la répartition des ventes, pas les parts de marché (la base installée). D’ailleurs, vous ne précisez même pas si vos pourcentages expriment un volume ou une valeur.

    Bref, cet article a pour seul but d’alimenter le troll pour faire du chiffre. Je pense que tous les lecteurs sérieux devraient activer adblock jusqu’à ce que le JDG redevienne un Journal, pas une machine à troll.

  56. Je m’autocorrige, IDC publie bien la base installée. L’article reste ultra flou concernant les chiffres.

  57. @MrBen : ta première impression était pourtant la bonne : il s agit du nombre unités (de téléphones) expédiés (donc officiellement vendues) au cours du 3eme trimestre :
    Top Smartphone Operating Systems, Shipments, and Market Share, 2013 Q3 (Units in Millions)

    Les % en base installée, les seuls qui comptent pour les devs, sont surement différents.

  58. C est rigolos sa me rappelle une histoireoubliee ou des petits gars on monte une petite entreprise qui de fenetre en fenetre on tout defonce sont devenus des gros mechants manipulateurs et l ennemi dupeuple ceux qui prennent des chemins differetns de celui que choisit la masse panurgienne passe toujours pour un marginal qu il faut metre au piloris qu elle tristesse dans une comunautee qui a l origine etait ouverte a l ensemble des os a la progression technologique a l interet vous vous pensez geek nerd mais vous ne voyez gere loin c est d une tristesse

  59. D’un autre côté, il est tout à fait logique qu’il y ait plus de mobile sous Android que sous iOS dans la mesure où Android se retrouve sur plusieurs marques (Samsung, LG, Sony…) qui proposent elle même plusieurs modèles à des prix différents alors qu’iOS ne tourne que sur une seule marque.
    Rien que Samsung propose pas moins de 14 modèles sous android là où Apple ne propose que 5 modèles (hors différentiation de couleur). Et sans tenir compte des tablettes.
    On se retrouve sur les même comparaisons absurdes Windows / Mac OS sur ordinateurs. 1 seul fabriquant d’ordinateurs utilise Mac OS contre plusieurs dizaines qui utilisent windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *