Emotiv Insight : une interface neuronale améliorée

Hardware

Par Auré le

La firme Emotiv à l’origine du casque EPOC (capable d’analyser l’activité électro-encéphalographique de son porteur) propose depuis peu une nouvelle version baptisée Emotiv Insight.

Financée à 100% en une seule journée et aujourd’hui à plus de 500% de leurs espérances grâce au crowdfunding via Kickstarter, l’Emotiv Insight est non seulement capable de recueillir et d’interpréter en temps réel l’activité cérébrale de son porteur mais aussi des activités connexes telles que les mouvements de la tête, sa rotation …etc.

En effet, grâce à la présence de capteurs inertiels à 6 axes comprenant un gyroscope ainsi ainsi qu’un accéléromètre, ce nouveau casque (reposant sur le cuir chevelu de son utilisateur) dispose désormais d’une précision considérablement accrue permettant d’user de la technologie dans de multiples domaines.

Initialement conçue pour étudier les troubles du sommeil et maintenant doté d’un design futuriste beaucoup plus lisse et esthétique, la société affirme qu’Insight pourrait également être exploité pour suivre et analyser les progrès d’un entrainement physique. Ceci en recueillant des données telles que l’attention, le stress, l’excitation …etc.

Prévu pour être livrés en 2014 aux premiers investisseurs, le kit de développement devrait déjà prendre en charge plusieurs commandes mentales de base, ainsi que la détection d’expressions élémentaires du visage (clin d’oeil, froncement de sourcils, sourire …etc.).

Lorsque certains s’inquiètent avec discernement que l’on soit un jour capable de pirater les pensées et les souvenirs d’un individu (Remember Me), d’autres comme moi se demandent s’il pourrait être intéressant de combiner un casque EEG avec un Oculus Rift. Et vous que pensez-vous de l’Insight et des domaines d’application possibles ? (probablement à quelque chose de plus bénéfique et salutaire que moi ^^)

Pour en savoir plus sur l’Emotiv Insight, jetez un oeil à la présentation ci-dessous :

emotiv-insight

Le casque EPOC présenté lors d’une conférence TED :

Source: Source