Passer au contenu

Her : peut-on tomber amoureux de Siri ?

Peut-on tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Le réalisateur Spike Jonze, adepte des scénarios casse-gueule (Dans la peau de John Malkovich, Adaptation., etc.) tente d’apporter une…

Peut-on tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Le réalisateur Spike Jonze, adepte des scénarios casse-gueule (Dans la peau de John Malkovich, Adaptation., etc.) tente d’apporter une réponse avec Her, son prochain long métrage.

her-620x336

Le film met en scène l’immense (et moustachu, pour le coup) Joaquin Phoenix qui tombe raide dingue de Siri, enfin, d’un « système d’exploitation à intelligence artificielle ». En même temps, on peut le comprendre : cette IA a la voix de… Scarlett Johansson.

Illustration de l’ultra-moderne solitude, ce film pourrait bien un jour devenir réalité au rythme où progresse le développement en matière d’intelligence artificielle. Le long-métrage n’a pas encore de date de sortie.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Y avait déjà un épisode de Big bang Theory là-dessus.
    Mais tout un film, … je suis pas sûr :/

  2. L’épisode de TBBT était déjà hyper drôle ! mais a la fin on en peut plus c’est un peut lourd, mais la un film entier …c’est un peut beaucoup casse gueule !

  3. @Qidamin : ahah +1 ! une saillie c’est balèze, mais Desailly, c’est encore plus complexe 🙂

  4. Je vois que je suis le seul à avoir fait le rapprochement avec l’épisode 1 de la deuxième saison de black mirror.
    On voit une femme perdre son mari et commence a chatter avec une IA qui se passe pour son marie, elle devient alors totalement indépendante à cette IA, je vous laisse découvrir la suite.
    Après je pence que c’est possible de faire un film sur ce sujet qu’est les nouvelles formes d’IA, et ça pourrai être loin d’être mauvais…

  5. Je viens de matter la B.A, je suis triste de savoir que certaines personnes peuvent être si seul que leur unique conversation de la journée se fasse avec une machine. :-/

  6. @ Sebiii : c’est un peu déjà le cas, où il y a de plus en plus de gens qui se parlent entre eux uniquement à travers les machines, ou même qui ne conversent même plus mais spamme leur page FB de statuts bidons… alors de là à ne causer qu’à une machine, c’est pas si éloigné…

  7. Rien de bien nouveau : les anciens se rappelleront de “SIMONE” (sim One) avec Al Pacino il y a une 10aine d’année -peut-être moins- et d’ Electric Dreams dans les années 80…

  8. @blah : nous ça va nous faire rêver parceque Scarlett… mais dans la vraie vie, je pense que l’on est déjà tous “tombé amoureux” d’une voix, et à la vue de la trombine, déception… genre Pascale clark, Julie d’europe 1 (ou tout autre voix sympa à la radio, sans que ce soit des mamans)

    et pour le coup Joaquin Phoenix ne laisse pas du tout indifférent ces dames 🙂

  9. Bonne pub pour un Los Angeles du futur lol
    Sinon l’histoire me fait penser à Battlestar Galactica et les diverses relations humain/cylon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *