Passer au contenu

PRISM : L’ONU aussi était espionnée

Les révélations sur PRISM ne sont pas près de se terminer. Alors que l’affaire était en train de se calmer, le journal allemand Spiegel remet de…

Les révélations sur PRISM ne sont pas près de se terminer. Alors que l’affaire était en train de se calmer, le journal allemand Spiegel remet de l’huile sur le feu en publiant de nouvelles informations transmises par Edward Snowden. Selon l’hebdomadaire allemand, le programme américain PRISM a également servi pour espionner les membres de l’ONU.

XLQIsnH

L’affaire remonte à 2012 et met en cause la NSA. L’agence américaine aurait en effet réussi à briser le système de cryptage utilisé au sein des Nations Unies pour laisser traîner ses oreilles un peu partout. Les conversations téléphoniques, les vidéoconférences, tout était scruté par la NSA.

L’agence d’espionnage américaine a également réussi à déployer très rapidement son réseau à travers l’ONU puisqu’en moins de trois semaines pendant l’été 2012, les communications espionnées sont passées de 12 à 458. L’Union européenne était visiblement la principale cible de ce réseau d’espionnage.

Le journal Spiegel indique également que les États-Unis n’étaient pas les seuls à espionner tout ce petit monde. En effet, un rapport interne de la NSA indique qu’en 2011 l’agence avait surpris les services secrets chinois en train d’espionner les autres membres de l’ONU.

PRISM n’en finit plus de faire parler de lui, même si l’administration Obama a tenté cet été de faire le SAV de son réseau d’espionnage et d’étouffer l’affaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Obama a vite intérêt de partir en guerre contre la Syrie pour passer tout ces scandales en arrière plan.

  2. L’ONU aussi ? Et ma grand-mère ????

    Non mais vous êtes super méga cons ou c’est juste fait exprès ?
    Qu’est-ce que vous n’avez pas compris dans les mots PRISM ESPIONNE TOUT LE MONDE ? Avec TOUT MONDE comme dans TOUT LE MONDE.

  3. “Selon l’hebdomadaire allemand, le programme américain PRISM a également servi pour espionner les membres de l’ONU.”

    n’importe quoi.
    mais vraiment du gros gros bullshit.
    il m’étonnerait beaucoup que le Spiegel ait écrit quelque part que PRISM ait servi à cracker le chiffrement de la visioconférence de l’ONU.
    mais bon on est sur le JDG, et on a l’habitude de mélanger les torchons et les serviettes. ^^

    à moins évidemment que la visio de l’ONU passe par les serveurs de Google, Microsoft, Apple, Facebook ou Yahoo…

  4. Les chinois sont aussi passés par là mais apparemment on s’en tamponne!

    Comme quoi, j’avais raison : antiaméricanisme primaire et jalousie. 🙂

  5. Lors de la 1ère élection de Barak Obama, on avait presque vu le sauveur du monde, en sa personne.
    Maintenant, on s’aperçoit du genre de bonhomme qu’il représente. Violer toutes les lois internationales ne le gêne absolument pas. Il y avait eu un précédent en la personne d’un petit moustachu. Ce qui m’inquiète est la passivité du monde. Ne rêvons plus, ils sont déjà presque tous sous sa tutelle. Les premiers sont les européens, donc l’EU, qui représente la plus grande colonie jamais établie dans ce monde. Non, vous n’êtes plus souverains, vous n’êtes que des laquais de l’Empire.

    Julien

  6. @helmut prisme ne se contente pas de surveiller google yahoo etc.. Ils surveillent tout le trafic web qui passe par les US, l’Angleterre et tous l’Australie et peut être d’autre allier (ou en tout cas le max de traffic possible).
    L’ONU a surement des bureaux dans ces pays et les US ont a coup sure moyen de craquer l’AES et d’autre protocole de cryptage couramment utilisé..Donc oui il est possible qu’ils aient été espionné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *