Passer au contenu

Sony A3000

Sony n’est plus très présent sur le marché des réflex d’entrée de gamme. Qui dit entrée de gamme dit aussi petite taille, ce qui veut dire…

Sony n’est plus très présent sur le marché des réflex d’entrée de gamme. Qui dit entrée de gamme dit aussi petite taille, ce qui veut dire qu’un réflex d’entrée de gamme se doit maintenant d’être le plus petit possible mais pas trop non plus afin de ne pas concurrencer les compacts à objectifs interchangeables. Sans concurrencer les NEX, Sony doit donc proposer un réflex d’entrée de gamme afin de ne pas se laisser distancer puisque le marché du réflex reste toujours porteur et est porté par les volumes des réflex d’entrée de gamme et moyen de gamme ! Pourquoi ne pas se focaliser sur la gamme NEX me direz-vous ? Eh bien les occidentaux ne font pas encore assez confiance aux compacts à objectifs interchangeables et restent plus “rassurés” par les réflex. Comme la majeure partie des nouveaux possesseurs de réflex d’entrée de gamme ne changeront que très rarement d’objectifs, Sony a trouvé un mix plutôt cohérent.

Sony vient d’annoncer son nouveau A3000 qui n’est autre qu’un NEX dans un boîtier de réflex puisque l’A3000 vous propose, à côté de son capteur CMOS APS-C Exmor de 20,1 Mégapixels, une monture E-Mount, la même que les NEX. C’est un pari comme un autre et je pense que stratégiquement, c’est plutôt une bonne chose puisque la gamme d’objectifs autour de la monture E-Mount continue de s’étoffer et propose l’essentiel, surtout pour les utilisateurs que le constructeur japonais vise.

sony-a3000-1

Disponible à un prix ultra-agressif de 400€ en kit avec le 18-55mm, l’A3000 vous propose à côté un processeur BionZ, une sensibilité allant de 100 à 16000 ISO, un viseur électronique Tru-Finder avec une résolution de 201k points et une couverture de 100%, un écran de 3″ avec une résolution de 230k points, un AF par détection de contraste avec la fonction Focus Peaking pour la mise au point manuelle, des filtres artistiques, un port mémoire SD/SDHC/SDXC/MS, le tout dans 128×90,9×84,5mmpour 411g.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. OMG j’en revait sony l’a fait : mettre la monture E sur un reflex ! le jour ou j’en aurais marre de mon nex 3 je prends ca !

  2. Au risque de passer pour un gros débutant, quelle est la différence entre les différentes montures ? E-mount, c’est pour les pauvres ?

  3. Marrant quand même se retrouver avec un NEX pour l’encombrement d’un reflex, autant se prendre un reflex en entrée de gamme avec une ergonomie plus intéressante. J’ai du mal à comprendre le positionnement de ce produit. Au moins quand je prend mon D600, je sais que je prends quelque chose qui m’amène un vrai plus qu’un hybride au niveau des photos.

  4. Ce n’est pas vraiment un reflex (pas de miroir), mais plutôt une chimère étrange. C’est gros comme un réflex, mais avec un viseur électronique et certainement l’autofocus des compacts.
    J’ai du mal à voir l’intérêt !

  5. Oui, je me suis mal exprimé, je parlais bien d’un encombrement de reflex et non pas un reflex en tant que tel 😉
    En tout cas on est arrivé à la même conclusion :p

  6. L’intérêt ? comparé à un alpha 58 et sa monture A à 400€ …
    Hormis inciter les possesseur de Nex à migrer leur optique sur ce format (j’ai été bien content de réutiliser mes optiques “Minolta dynax” sur mon alpha58) ; mais passer d’un Nex à cet alpha3000, est ce vraiment intéressant ?

  7. Sûrement destiné aux débutants ou amateurs qui privilégie les modèles SLR numériques. Il semble être un bon rapport qualité-prix. De plus, les objectifs E proposent un choix variés. Pour ma part, j’attends la sortie du futur hybride full frame de Sony tel que mentionné dans les rumeurs. Les attentes sont élevées pour cet appareil FF considérant la qualité d’image du Sony RX1r !!! Voir tests sur le site DXO.com review. Toutefois, je reconnais qu’il ne s’agit pas du même investissement $. Difficile de comparer. “La beauté peut être exprimée en toute simplicité. L’appareil demeure un moyen par lequel on exprime notre art”. http://marie-joseedube.eklablog.com/mes-articles-photo-c694032
    À chacun de faire un choix selon ses besoins 🙂

    Marie-Josée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *