Passer au contenu

La Biométrie s’installe de plus en plus à la cantine

A la rentrée, près de 500 collèges et lycées seront maintenant équipés d’équipement biométrique RCM (reconnaissance du contour de la main) dans les restaurants scolaires, soit…

A la rentrée, près de 500 collèges et lycées seront maintenant équipés d’équipement biométrique RCM (reconnaissance du contour de la main) dans les restaurants scolaires, soit une augmentation de 17% par rapport à la même période l’année dernière !

Cet outil de la PME française Alise, permet la gestion des accès en utilisant la technologie en 3D de la morphologie, qui consiste à réaliser une photo numérique de la main pour en enregistrer la forme. Il suffit pour cela à l’élève de taper un code de 1 à 4 chiffres puis de poser sa main sur le lecteur. À la différence du relevé des empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l’utilisation de données personnelles à des fins abusives (le relevé d’empreintes digitales n’est en effet pas autorisé dans les écoles). On notera que chaque lecteur biométrique RCM Alise est systématiquement associé à un lecteur de cartes magnétiques, une alternative qui permet de gérer le passage des élèves exceptionnels ou ne souhaitant pas utiliser la borne biométrique.

BioRCMmain_eleve


En tête des régions les mieux équipées : la Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui compte 122 établissements installés, et l’Île-de-France, avec 87 collèges et lycées dotés du matériel. Les régions Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Alsace comptent, respectivement, 45, 35 et 30 établissements équipés en biométrie RCM Alise. Il y a également cinq nouveaux départements où la biométrie n’était pas encore présente : le Calvados, la Drôme, la Savoie, l’Yonne et Saint-Martin (Antilles). Notez enfin que même le Lycée français de Moscou a opté pour cette technologie.

CDFbioAliseHDjanv13

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Quid de l’hygiène de nos petits collègiens/lycéens qui ne se lavent pas toujours les mains avant les repas ? …

  2. Mais quel est le but ? Quel est le besoin qui est comblé avec cette machine et qui ne l’était pas avant ?

  3. @LeXa1979 c’est exactement la réflexion que je me suit fait en voyant ça. Une simple carte magnétique ne suffit pas ? Sans compter que comme le signale esenor, côté hygiène, c’est pas ça…

  4. C’est quoi les avantages d’utiliser ce genre de chose dans un lycée ?
    Parce que je trouve que devoir taper un code puis poser sa main tout ça pour passer à la cantine ça fait un peu beaucoup…
    Nous on avoir une carte avec un code barre, il suffisait de passer sur une scannette (type caisse de supermarché) c’est très efficace. Et pour éviter les fraudeurs sur l’écran au dessus était affiché la photo et le nom du gars.
    Bon ok on peu perdre ou oublier la carte alors que la main… Mais après n’y a t il pas des solutions moins couteuses et toutes aussi pratiques ?

  5. On a la même dans mon collège et pour l’hygiène je vous signale qu’il est obligatoire de se désinfecter les mains juste avant.

  6. Donc je résume:
    – désinfection des mains
    – tapper un code de 4 chiffres
    – laisser sa main sur un scanner

    ba dit donc, certains ne comprennent pas l’interet de l’évolution. L’évolution ce n’est pas utilisé des technologies a tout prix, mais faciliter les choses… et la entre une simple carte de cantine a passer et tout ca, franchement cest fou ce que l’etat a d’argent a perdre.

  7. @ jacklee : Avec quoi tu désinfectes tes main ? Solution hydro-alcoolique ?

    Parce que si c’est la cas c’est pas top, toutes ne sont pas virucides (facultatif pour être homologuée), et aucune n’est nettoyante.

    Donc en gros ça ne tue que les champignons (fongicide) et les bactéries (bactéricide), et ça laisse par contre la saleté, qui pourra tranquillement se déposer sur la surface tactile et servir de boîte de Pétri !

  8. De tels dispositifs ne sont pas mis en place dans le seul but de permettre à nos petits collégiens et lycéens d’aller manger. Ils sont avant tout mis en place pour les habituer à ce genre de système. Ainsi, en grandissant, ils ne seront pas étonnés de voir ce genre de dispositifs se généraliser : pour rentrer chez soi, prendre sa voiture, prendre le bus, payer ses courses, etc. Les plus paranoïaques d’entre nous diront que c’est le début d’une surveillance généralisée…

    Essayer de faire la même chose dans des cantines d’entreprises, les réactions se feront tout de suite sentir. Mais chez les enfants, ça leur parait normal, voire même amusant.

  9. @Shadow, la même dans mon ancien lycée, ça fait des années que c’est planté dans un mur, mais jamais utilisé =)

  10. ça sert à quoi concrètement ?

    Au lycée j’utilisais une carte RFID et c’est toujours le cas dans le restaurant entreprise de mon travail.

  11. niveau hygiène, ça craint ! juste avant d’aller manger !
    il suffit qu’un seul soit gripeux ou autre et qu’il ce lave mal les mains pour contaminer tout le reste qui c’est laver les mains ! –‘

  12. “On notera que chaque lecteur biométrique RCM Alise est systématiquement associé à un lecteur de cartes magnétiques, une alternative qui permet de gérer le passage des élèves exceptionnels ou ne souhaitant pas utiliser la borne biométrique.”

    En gros ce dispositif est totalement inutile, fait dépenser de l’argent pour rien là il n’y à pas besoin d’en dépenser… surtout dans l’éducation nationnale c’est bien connu, l’argent coule à flot, les classes ne sont pas surchargées… il y a bien assez de profs/instits… mais oui bien sur, jetons l’argent dans ces dispositif.

  13. Le seul intérêt de ce système est censé être le gain de temps en cas de perte de la carte de l’élève. Vu le temps significativement plus long nécessaire pour “badger” (ralentissmeent de la queue) et le risque sanitaire accru (bien vu par les autres commentateurs), ce système n’apporte rien.
    Vous allez me traiter de parano, mais l’industrie de la biométrie essaie de rendre plus courantes les utilisations de ce genre de techniques. L’imposer dès le lycée aux élèves est une manière de faire accepter ça à un âge où l’esprit des gens est plus malléable. Ce n’est pas là une théorie du complot, mais bien une application des directives très explicites données dans un document issu d’un consortium d’industriels du secteur – je ne l’ai pas sous la main pour le moment.
    On commence par ça et petit à petit, on arrivera à avoir des gens qui ne verront pas le problème d’une biométrie omniprésente à la Minority Report. – “c’est très bien comme ça”, “je n’ai rien à cacher”.

  14. @vaal Je serai curieux de voir de lire ce document. Est-ce que tu pourrais en faire un lien ?
    Merci d’avance 😉

  15. On avait le même système dans mon lycée et je peux affirmer que personne ne ce lavait les mains avant de toucher la surface… Du coup j’ai opté pour la carte, pas de code donc je passais beaucoup plus vite devant mes petits camarades 🙂

  16. On paie des impôts pour quoi déjà? Pas pour que nos enfants aillent ou sortent de l’école en toute sécurité mais pour qu’il passe à la cantine avec un machin biométrique dernier cri…

  17. Ayant travaillé pour une société concurrente à alise les lecteurs biométriques permettent de ne pas perdre du temps avec une carte perdue. Le système est étudié pour enregistrer les changements des mains au jour le jour, de plus après le retour des vacances les tolérances du capteurs sont augmentées.
    Le but aussi est de ne pas pouvoir prêter sa carte à un camarade qui ne devrait pas manger au self. Au collège les enfants sont sous la responsabilité de l’établissement s’ils mangent à la cantine d’où ce “flicage”.
    Du point de vu hygiène par contre…oui ça laisse a désirer…

  18. Misteryoshi des lecteurs biométrique on etait installer dans mon college ainsi que des produit antibactérien avec des surveillent pour nous inciter a nous laver les mains donc aucun soucis pour les bactéries (a part si les élèves sont sale et ne veulent pas se laver les mains mais la c’est leur soucis ^^)

  19. Quand j’étais au Lycée on avait le même dispositif. En plus de voir certains ne pas se laver les mains et de faire la queue pendant plus longtemps, le système était en panne ou avait des bugs les 3/4 du temps =/

  20. @fouinou : donc, pas d’avantages pour le consommateur dont on pourrit l’hygiène et un faux avantage pour le collège/lycée vu qu’il est possible d’interdire l’usage de la même carte pour deux repas… sauf en cas de carte perdue. Une situation aussi gênante que, tiens, si un élève devait porter un plâtre ?
    Par contre, on suit bien les directives du GIXEL. Du point de vue de ton ancienne boîte c’est une très bonne démarche marketing, pas tellement plus.

  21. @vaal
    Il y a des avantages comme de lourds inconvénient et je suis d’accord dans la majorité des établissements un lecteur biométrique est surfait…vive les commerciaux…
    Mais un élevé avec un plâtre ne pause aucune gène car le système est lié a un pc et le surveillant fais alors passé l’élève manuellement avec son nom/prénom/numéros.
    La carte peu être effectivement bloquer pour deux repas d’affilé dans la même journée mais si le collège organise une sortie de classe, les élèves demi-pensionnaires ne pourront pas prêter leurs cartes à des élèves non DP. Ça enlève du travail sur le logiciel de gestion de la cantine pour les surveillants et les personnes de la compta (qui sont celles qui l’utilise majoritairement et ne sont pas forcement très mordu ordinateur…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *