Passer au contenu

Intel dévoile ses Atom Bay Trail

Voilà, comme prévu Intel a levé hier le voile sur ses nouveaux processeurs mobiles, les fameux Atom Bay Trail (ou la série Z3000), basé sur l’architecture…

Voilà, comme prévu Intel a levé hier le voile sur ses nouveaux processeurs mobiles, les fameux Atom Bay Trail (ou la série Z3000), basé sur l’architecture Silvermont et gravée en 22 nm. Comme toujours à la clef, plus de performances et moins de consommation.

Dans le détail, la série Z3000 se décline en 6 puces, ou plutôt deux fois trois modèles : Z3770, Z3740 et Z3680, avec pour chacune une version “D”. Ces dernières ont pour principales différences de ne pas gérer la LPPDDR3 et la mémoire reste en “Single Channel”.

Comme le montre le tableau ci-dessous, les Z3770 et 3740 sont quad-core et cadencées respectivement à 2,4 et 1,8 GHz, en mode “turbo” et prennent en charge 4 Go de RAM. On sait de notre côté et d’après ce que l’on a pu voir avec la Toshiba Encore que la Z3740 tourne à 1,33 GHz en temps normal. Elles peuvent gérer des résolutions jusqu’à 2500 x 1600.

Intel-serie-Z3000

La Z3680 reste quant à elle cantonnée à deux cœurs tournant à 2 GHz en mode boost, et se limitera à 2 Go de RAM. Elle se cantonnera également à une définition de 1900 x 1200. Intel n’a pas donné de détails sur le TDP des processeurs, préférant parler de son “scénario” de consommation, le SDP. Il s’établit selon le fondeur autour de 2 W. Il faut se contenter de ça.

Sur le papier les processeurs semblent pouvoir faire de l’ombre à ARM. Mais il faudra encore convaincre les fabricants d’opter pour des solutions x86, qui à l’heure actuelle n’ont pas séduit grand monde, si ce n’est peut-être Asus qui commence à changer de bord, notamment pour son Fonepad Note 6.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Il faut vous mettre a la page le jdg, d’ici la fin de l’année 60 tablettes et 50 pc portables et hybrides vont sortir avec ses atom bay trail.
    La popularité de ses nouveaux atom n’est plus a faire et les constructeurs se jettent dessus.
    L’asus T100 qui est pc portable hybride et va sortir le 18 octobre soit dans un mois, avec une autonomie annoncé pour 11h.
    Les performances des bay trail ont été testé par annatech et c’est très bon.
    Les versions mobile pour mobile arriveront dans quelques mois, une grande révolution aussi.
    Le soc atom bay trail prend en charge le 64 bit aussi en hardware mais logiciellement d’ici la fin d’année.
    Le modem 4 g lte intel X7160M arrive a grand pas pour y être intégré aussi.
    Les constructeurs arm ont intérêt a faire attention.

  2. Vous avez l’air de confondre les clovertrail+ et les nouveaux atom bay trail.
    La nouvelle fonepad 6 est mue par un soc atom clovertrail+ Z2580 a 2ghz et hyperthreading soit l’ancienne génération en pc portable et tablette, cette architecture est encore actuelle seulement sur mobile et qui va être remplacé par le merrified dérivé des bay trail dans quelques mois aussi.
    Je sais que cela porte les consommateurs et site geek dans la confusion, mais intel va rattraper progressivement la feuille de route de l’architecture core des pc de bureau et pc portable avec ses atom et surtout le merrifield en 14 nm.
    Intel met tout dessus en ce moment car ses processeurs i3 pour tablette seront chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *