Passer au contenu

La cassette fête ses 50 ans

Les plus vieux d’entre vous ont sûrement utilisé les cassettes audio. Eh bien sachez que ce bon vieux format vient de fêter son demi-siècle ! 50…

Les plus vieux d’entre vous ont sûrement utilisé les cassettes audio. Eh bien sachez que ce bon vieux format vient de fêter son demi-siècle ! 50 ans de bons et loyaux services pour un support qui continue d’être produit (en quantité limitée) aujourd’hui.

cassette-458x500

Créé par Philips en septembre 1963, ce support increvable a fait la joie des passionnés de musique dans les années 1970 et 80. C’est vrai, à l’époque, pour écouter sa musique partout, les lecteurs cassettes (Walkman de Sony, notamment) étaient rois. Le Discman n’était pas encore inventé et personne ne se serait baladé avec son 45 tours sous le bras.

Le support pouvait supporter jusqu’à 8 pistes sur ses deux faces, nous étions encore loin des milliers de musiques stockées dans le Cloud. Tous ceux ayant utilisé les cassettes ont des souvenirs avec ce support et la plupart d’entre eux se rappellent encore des bandes sortant n’importe comment de la boite en plastique.

La cassette a connu moult déclinaisons, mais la version originale reste la plus emblématique. En l’honneur de ce jour anniversaire, nous vous proposons d’abandonner vos lecteurs actuels pour passer une journée avec un Walkman, les cassettes bien rangées dans une banane, comme à l’époque…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Je crois que j’ai encore la première cassette que j’avais dans ma caisse dans mon premier autoradio (k7 évidemment!), mais j’ai plus de lecteur… 🙁

  2. Cassette? c’est quoi ce bidule là, c’est pas plutôt casquette que vous voulez dire? Ah le bon vieux temps, j’me rappelle encore du rembobinage manuel avec le crayon, comment c’était la galère, comment c’était bien 8)

  3. Les plus vieux d’entre-nous ?
    C’est encore très utilisés jusqu’en l’an 2000, car les pc avec graveur était encore rares jusqu’en là.
    Autrement dit, toutes les personnes ayant plus de 18 ans ont déjà utilisées !

  4. 8 pistes ? N’importe quoi ! Il y avait 2 x 2 pistes (2 pour les canaux stéréo x 2 faces).
    Il n’y a que des enregistreurs de studio type Tascam Portastudio (si je me souviens bien du nom) qui étaient capables d’utiliser 4 pistes … mais sur 1 seule face, avec une vitesse de défilement doublée pour améliorer la qualité (mais diviser par deux la durée).
    De toute façon la largeur de la bande ne permettait pas techniquement d’aller au delà de 4 pistes.

  5. @ Pat : je pense que le rédacteur parle du nombre de morceaux de musiques qu’il était (en moyenne) possible de stocker sur ces cassettes.

    Mais comme il y a eu plusieurs durées différentes de cassettes, je pense que les 8 pistes ne concernaient que les cassettes 45 min, car il a eu aussi les 30, les 60; les 90 et même les 120 (avec lesquelles il fallait faire attention lors des rembobinages, la bande étant plus fine que les autres).

  6. @fatalfury : Mwai j’en ai 10 de plus et j’ai connu la fin de K7… Oublie pas qu’entre les K7 et les MP3 il y a eu les MD.

  7. Belle époque en effet, assez galères le rembobinage au crayon, la recherche de piste en faisant avance ou retour rapide, l’enregistrement des musiques de la radio qui étaient les trois quart du temps incomplètes ou sur lesquelles le tocard d’animateur parlait au début….. J’ai tout jeté quand l’ère MP3 a commencé en 1997….. 🙂

  8. @Pat ( et les autres) une petites recherche sur google vous aurais montré ces fameuses cassettes 8 pistes:

    http://www.google.fr/imgres?sa=X&es_sm=122&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbnid=wRU31aClrAr7bM:&imgrefurl=http://cassetterecorder-museum.com/despre.html&docid=wuHDG7g9eIrATM&imgurl=http://cassetterecorder-museum.com/poze/8-trackcartridge.jpg&w=1024&h=768&ei=CxwzUpbmLoiu0QXP8YDYCw&zoom=1&iact=rc&dur=229&page=1&tbnh=131&tbnw=183&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:18,s:0,i:136&tx=60&ty=52

    Je suis peut-être plus jeunes que vous, mais j’a eu la chance d’avoir un père a la pointe de la techno ( a cette époque ) et je suis fier d’avoir toute la discographie d’Elvis en cassette 8 pistes.
    Par contre si vous avez un lecteur ……..^^

  9. J’ai encore toutes mes K7 des 80’s (une bonne centaine 😀 … presque la moitié etant des K7 de mon ZX Spectrum !!! ) et surtout j’ai encore mes vieux walkman : 3 sony dont un magnifique WM20 de 1983, du Toshiba et 2 Aiwa dont un fabuleux HS G09 de 86.. quand je m’amuse à le rebrancher avec un bon casque (moderne) le son est étonnant ! Bien meilleur qu’un mp3 moisi sur un smartphone 😉

  10. Je confirme, il y avait bien des lecteurs-enregistreurs de K7 8 pistes qui servaient notamment pour les home-studio amateurs (je crois notamment que la marque Fostex en proposait un). Rien à voir avec la durée d’enregistrement.

    D’ailleurs, pour limiter le bruit de fond et améliorer la dynamique, on pouvait souvent faire tourner la bande jusqu’à deux fois plus vite, ce qui permettait, avec des bandes “métal” haut-de-gamme et un bon dolby de faire des petites maquettes en home studio de qualité potable.

    Ensuite, on mixait tout ça pour l’exporter sur une K7 stéréo.

    C’était rigolo ! 🙂

  11. Très utilisé !!!! en effet, j’enregistrais les cd de la médiathèque de ma ville sur cassette pour pouvoir les écouter dans la voiture (2cv …), et avant je les écouté sur baladeur (walkman) …

  12. Ahhh souvenir !
    Je me souvient encore des enregistrements de cassette à cassette avec un pote ^^
    Ainsi que le stock de cassette pour la musique en partant en vacances xD

    Bon ce n’était y’a “pas si longtemps” en fin de compte, je n’ai que 22 ans 😉

  13. Socialement parlant, je n’ai jamais vécu de jeunesse.
    Et je suis déjà considéré comme vieux.
    Preuve que je n’ai pas existé, socialement.
    ( Pour le moment… mais attention, les tueurs en série sont pour la pluspart des personnes que la société a toujours rejeté. Tôt, ou tard, y’a toujours un retour de bâton… )

  14. Je me souviens des copies de k7 grace au double-cassette chez les copains. Le début du téléchargement…
    En 2002, j’ai mis ma centaine de k7 à la déchetterie. Une page se tournait.

  15. “ce support increvable”, nan mais n’importe quoi !!! V’la l’état de mes vieille cassette d’Iron Maiden, écoutée des centaines de fois, ou de mes vieux programmes Atari ou Amstrad !! Illisible tellement les cassettes sont usée !! Un bon support de merde quand même !! Je préfère mes bon vieux vinyle qui eux, reste increvable et d’une qualité que même les support actuelle peinent à reproduire (et vive la compression ….)

  16. J’ai eu un baladeur K7 comme tous le monde, puisque je dis que j’ai usée mes cassettes !! La différence, c’est que j’ai balancé avec plaisirs toute mes cassettes, alors que j’ai gardé mes vinyles qui fonctionnent encore nickel. Toi avoir compris ??

  17. Bin oui que j’avais capté que t”avais pas compris l’intérêt premier de la K7 et des balladeurs ce qui n’empêchait pas d’être fan de vinyles; bien au contraire.

  18. J’ai toujours sur K7 des enregistrements radio mythiques introuvables ailleurs excepté parfois grâce au PtP; mais j’allais pas attendre 20 ans et mes K7 fonctionnent impec’ alors que les 3/4 de mes vinyles sont griffés à mon grand regret; j’en pleure encore.

    Toi avoir compris ??.

  19. Philips, mine de rien, était quand même sacrément innovante (innovatrice?) comme société. Quel déclin.

    Mais ce qui me m’étonne, c’est de voir comment des sociétés parfois centenaires se font malmener par celles qui ont maximum 30 ans d’existence comme Apple, Google, etc.

  20. Ce dont je me souviens surtout c’est qu’à l’époque on pouvait enregistrer ce qu’on voulait et qu’on ne nous faisait pas chier avec les droits d’auteurs et encore moins avec hadopi.

    Pourtant les artistes ne mourraient pas plus de faim qu’aujourd’hui et les majors s’engraissaient comme des porcs.
    Mais bien évidemment cela ne leur suffisait pas.

  21. A l’époque ça vendait plus de disques malgré les K7 et les droits d’auteurs existaient déjà et inclus par le biais d’une taxe dans le prix des supports vierges (sur le tard il est vrai): c’est le piratage qui ne faisait pas problème.
    A part qu(est ce qu’Hadopi a empêché sur la reproduction privée de zik; internet n’existait pas non plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *