Passer au contenu

La sonde Voyager 1 a officiellement quitté le système solaire

C’est quand même dingue quand on y pense. Le système solaire ne représente qu’une poussière dans la galaxie et il nous faut 40 ans pour y…

C’est quand même dingue quand on y pense. Le système solaire ne représente qu’une poussière dans la galaxie et il nous faut 40 ans pour y faire sortir un objet. Prenez l’exemple de Voyager 1, lancé en 77. La sonde de la Nasa a en effet officiellement quitté le système solaire.

SPAAAAAAAAACE !
SPAAAAAAAAACE !

C’est la Nasa qui l’a confirmé cette nuit après des études de Science. Mais Voyager 1 n’a pas quitté notre bon vieux système cette nuit, non. Cette performance date en effet du 25 août 2012. Déjà à l’époque, certains voyaient la sonde dans l’espace intersidéral. La Nasa n’a pas voulu vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et a donc étudié les données de la sonde pendant plus d’un an.

La sonde est complètement sortie du système. En effet, Voyager 1 a quitté l’héliopause, cette zone frontière qui protège notre foyer. Elle est maintenant à 18 milliards de kilomètres du soleil et continue à filer vers le néant à plus de 55 000 kilomètres à l’heure.

La Nasa devrait continuer à recevoir des données jusqu’en 2020. Les batteries au plutonium de la sonde sont en effet presque vides. Mais c’est déjà un exploit d’avoir réussi à tenir si longtemps, puisque Voyager 1 ne devait au départ être fonctionnel que 5 ans. À noter que Voyager 2, lancée un mois après, devrait sortir de notre système dans 4 ans.

C’est un “événement historique pour l’humanité” selon la Nasa. Voyager 1 est en effet le premier objet humain à aller aussi loin dans l’espace.

On fera moins les malins quand la sonde reviendra sur Terre pour rencontrer son créateur…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Sur France Info ce matin un astronome estime que voyager 1 n’atteindra les limites de notre système solaire dans d’ici 33 000 ans … et que la NASA annonce régulièrement qu’une de leur sonde est sortie de notre système solaire. Qui croire ?

  2. @paldachlyo :
    il ne lui faudrait que 20 000 ans pour rejoindre l’étoile la plus proche de nous si elle en prenait la direction…

  3. @paldachlyo
    “un astronome estime”
    Et la NASA à “claculer” des données reçu pendant un an pour en conclure que la sonde était sorti du système solaire…

    L’astronome française connait madame Irma ?

  4. La fin de l’article m’a fait plaisir c’était la première chose à laquelle j’avais pensé en lisant le titre =)

  5. C’est pas vraiment une batterie, mais plutôt un générateur, qui utilise le plutonium pour créer de la chaleur, puis des thermocouples (genre module Peltier) pour en faire de l’électricité.

    Et ce sont justement les thermocouples qui vont rendre l’âme, le plutonium pourrait continuer à fournir de l’énergie encore longtemps.

  6. En fait ce n’est pas forcément si clair que cela, les limites de l’heliogaine semblant varier beaucoup.
    Il n’a pas fallu 1 an pour faire les calculs mais 1 an pour estimer qu’étant donné qu’il n’y avait plus de variation de la densité de particules cosmiques (après une période de fortes variations) la barrière (l’héliopause) avait été bel et bien franchie.

    Mais ce n’est pas pour cela que les limites du système solaire sont atteintes. Ce n’est qu’une question de définition. Ici il s’agit des limites estimées de l’influence du vent solaire et encore, a priori, du bon côté (dans le sens de la trajectoire du soleil cette limite est plus proche qu’à l’arrière). On aurait pu prendre d’autres références : ceinture de Kuiper et pourquoi pas le nuage d’Oort (zone théorique correspondant également à une limite de l’influence gravitationnelle de l’étoile).

    db

  7. c’est donc autour de 36 / 40 ans qu’une sonde Voyager a son héliopause…
    ( vous me retrouverez sur Alpha Cen B b ====> [] )

  8. au final si personne n’est d’accord sur les frontières de l’héliopause,
    que la NASA nous dise une fois pour toute si Voyager 1 a passé la douane ou pas,
    et si Voyager 1 a été emmerdé par les douaniers avec ses batteries au plutonium.

  9. Ç’aurait été con que la batterie ait sa ménopause avant que la sonde n’atteigne l’héliopause car la Nasa n’aurait pas pu en faire l’annonce dans les règles !

    Ok je sors…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *