Passer au contenu

James Dyson Award 2013 : les lauréats français

Vincent Bihler et Victor Cheung, étudiants à l’Université Technologique de Compiègne, remportent, cette année, le prix national grâce à leur projet Inhale, un masque de protection…

Vincent Bihler et Victor Cheung, étudiants à l’Université Technologique de Compiègne, remportent, cette année, le prix national grâce à leur projet Inhale, un masque de protection qui devrait permettre aux équipes de secours de garder une apparence rassurante. Ceci de façon à ne pas accroître les facteurs de stress et de panique auprès des patients ou victimes. Filtrant l’air tout en préservant la personnalité des utilisateurs, le jury a indiqué qu’il s’agissait là “d’une astucieuse alternative apportant une réponse ingénieuse” à laquelle il fallait penser.

INHALE permet un filtrage efficace de l’air grâce à une bulle étanche et transparente placée devant la bouche. Les zones souples au niveau du menton et du nez permettent à cette bulle de s’adapter à la majorité des visages. Le filtrage de l’air a été déporté dans la branche du produit, permettant au visage d’être vu.

Avec 9 autres projets en lice pour la dernière étape internationale du concours, il ne nous reste plus qu’à faire preuve d’un peu de patiente pour connaître les résultats de cette James Dyson Awards 2013.

INHALE 1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Ca peut résoudre grandement mon envie de filtrer l’air quand je conduis en scooter……et à la fois ça fait peur de se dire que l’on a besoin de masque de nos jours….Ca fait froid dans le dos.

  2. Sympa pour se faire un petit bisou… Mais en tout cas, très bonne initiative, aussi bien au niveau design que pour l’utilité (selon les villes of course) !

  3. Je comprends pas trop là … en quoi ce truc, réussi au niveau design je ne dis pas, permet de “garder une apparence rassurante” ?
    Un fois rentré dans l’inconscient collectif comme “masque filtrant”, ce sera la même impression non ?

  4. parce que rendre visible un maximum de la zone “masqué” permet de réduire la distance qu’émet l’objet, tout comme le fait de réduire le système d’attache. Et enfin le design réussi réduit l’aspect industriel apocalyptique et rassure donc aussi un peu. Après quand on réfléchi à la fonctionnalité principale du produit sa reste inquiétant mais cela on ne peut le modifier que par l’éducation.

  5. Cocorico! Ca fait plaisir de voir des innovations françaises quand les budgets de la recherche sont taillés à la serpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *