Cela fait maintenant un an que Windows 8 est sorti et force est de constater que le système d’exploitation ne décolle toujours pas. Selon une étude de l’institut bordelais AT Internet, Windows 8 ne représenterait que 5,2 % du parc européen et 6,7 % du parc français. Une étude réalisée à partir de visites internet sur des sites donnés.

Screenshot_2

Mais tout ne va pas si mal pour Windows 8. En effet, en 6 mois, le système d’exploitation a pris plus de 2 % de parts de marché. Une progression lente, mais bien là. À noter qu’AT Internet comptabilise tous les systèmes d’exploitation dans son étude, même les systèmes mobiles comme Android ou iOS.

Et les OS mobiles, justement, continuent de grignoter des parts de marchés au niveau européen. Microsoft est d’ailleurs passée en dessous de la barre des 75 % de PDM d’après l’étude, au profit d’Android et d’iOS. Les OS d’Apple (iOS et OS) obtiennent en effet 18% de PDM. Les OS de Google représentent eux 6% de PDM.

Microsoft aura fort à faire avec Windows 8.1 pour récupérer quelques points sur le marché des OS, aussi bien sur PC que sur tablettes.